« l’École de demain avec le bonheur d’hier ! »

Le 5 octobre célébrait la Journée Mondiale des enseignants. Si les remerciements ont été formulés à plusieurs reprises, ce sont bien les annonces faites par le Ministre dans la droite ligne de ce qu’il avait évoqué dans l’Article du Monde quelques jours auparavant qui interpellent et inquiètent.

Pour le Ministre, l’École doit tendre vers l’excellence des savoirs quitte à ressortir les vieilles recettes éculées : restaurer l’autorité des maîtres, renforcer l’apprentissage des fondamentaux, avec un fil rouge, la nécessité pour les enseignant.e.s d’exercer leur métier dans le bonheur.
Pour le Sgen-CFDT, ces annonces idéalisent une école passéiste loin des réalités des collègues partout en France. On est donc très loin du monde des bisounours décrit par les enseignants qui sont venus témoigner lors de cette célébration.

Une consultation au pas de courseMinistre : encore des réformes à prévoir !

Le Ministre a annoncé trois chantiers qu’il qualifie de prioritaires

Restaurer l’autorité, la formation initiale et l’exigence des savoirs

Pour cela, il met en place une commission et trois groupes de travail. La commission est chargée de faire la synthèse des travaux et de proposer des pistes. La démarche est intéressante, mais l’objectif fixé est de rendre les mesures qui vont en découler opérationnelles pour la rentrée 2024.
Comment imaginer un travail constructif, un véritable dialogue social avec les représentants du personnel et ainsi construire des pistes dans un délai imparti de 8 semaines ?
Ce n’est pas, pour le Sgen-CFDT, un délai raisonnable si l’on veut mener un dialogue social de qualité et constructif.
Quand on sait en plus que ces pistes risquent d’engager le système éducatif pour plusieurs années, il est urgent de prendre un temps conséquent. À moins que les pistes soient déjà toutes tracées et que ce dialogue voulu et annoncé ne soit que de la façade.

Pour le Ministre, il faut mettre à plat les programmes dans le premier degré

De l’avis du Ministre, les programmes du premier degré sont aujourd’hui à revoir car il faut tenir compte de l’ensemble des adaptations, des circulaires, des guides qui ont été mis en œuvre depuis.
Alors que ces textes avaient demandé près de deux années de consultations diverses, de groupes de travail pour être écrits, là, tout doit être bouclé pour la fin de l’année au nom de « l’exigence des savoirs ».
Les programmes actuels, tous les enseignant.e.s le diront sont intenables tant ils sont denses et aux travers des dires du Ministre, peu de chance pour qu’il soit décidé de les alléger tant les propos tournaient autour de la nécessité d’excellence.
Pour le Sgen-CFDT, ce sont avant tout ces ajouts permanents depuis 2017 qui empêchent le travail des enseignants : sport quotidien, harcèlement, éducation à la laïcité et demain des cours d’empathie ou de culture générale, des injonctions liées trop souvent à une actualité...

Changer une nouvelle fois les programmes ne permettra pas d’inscrire l’action pédagogique dans un temps long mais continuera à créer un zapping permanent chez les professionnels, source de désabusement.

Et encore une fois l’accent sur les fondamentaux

Comme cela a été dit une nouvelle fois, il faut mettre l’accent sur les fondamentaux, au nom du « rattrapage colossal » à mener. C’est pourtant une utopie. Comme le montre « Regards sur l’Education » publié par l’OCDE, les enseignants français consacrent déjà 58 % de leur temps pour ces deux disciplines contre 40 % en moyenne dans les pays de l’OCDE.
Comment les professeurs des écoles vont-ils pouvoir aussi faire des sciences, de l’Histoire-Géographie, de l’EPS … si on leur demande encore plus de français et de maths ?

Pour le Sgen-CFDT, il convient avant tout de ne pas faire des enseignant.e.s des exécutants mais de les considérer comme des ingénieur.e.s pédagogiques capables de penser leur enseignement en fonction des besoins des élèves.

Les pays qui ont vu les résultats des élèves progresser ont quasiment tous donné une plus grande autonomie aux équipes pédagogiques pour adapter leur enseignement en fonction des besoins de leurs élèves. Pourquoi dès lors ne pas suivre le même chemin ?

Supprimer les cycles et créer des groupes de niveaux au collège

Pour le Ministre, les programmes sont mal articulés avec le niveau des exigences. La faute selon lui, aux cycles à l’origine de la spirale de l’échec des élèves. Afin de remédier à ce diagnostic, il a la volonté de supprimer les cycles pour les transformer en groupes de niveaux plus modulaires notamment à l’entrée au collège, des groupes qui pourraient perdurer sur les autres niveaux de ce collège.
Veut-on aller vers une plus grande individualisation des parcours des élèves au sein du collège unique ? Ce pourrait être une bonne chose à la condition expresse de permettre un travail plus collectif dans les établissements et les écoles, des échanges entre les collègues pour construire ces parcours.

Pour le Sgen-CFDT, tout cela n’est pas envisageable en l’état tant les personnels sont dans l’urgence permanente. Une chose est certaine, l’hétérogénéité est plutôt une richesse au sein d’une classe comme de nombreuses études le montrent. Il faudrait donc, pour une meilleure prise en compte des élèves, mieux former les enseignant.e.s à la prise en compte de l’individualisation des besoins tant en formation initiale qu’en formation continue.

La mise en place d’une École Normale du 21ème Siècle…

Après l’IUFM, l’ESPE et l’INSPE va-t-on voir revenir les Écoles Normales ?
C’est en tout état de cause ce que laisse penser le discours du Ministre avec l’annonce de la volonté de créer l’École Normale du 21ème Siècle.
Peut-on à travers ce terme penser que le décrochage du recrutement des enseignants du premier degré est acté ? Penser que cela va résoudre les problématiques d’attractivité du métier enseignant et un retour des candidats au métier relève de l’imagination.

Pour le Sgen-CFDT, ceci n’est pas acceptable et marquerait un retour en arrière de trente ans. Il faudrait par contre mieux concevoir les contenus de la formation initiale et la nature du concours afin d’aller vers des épreuves plus professionnalisantes et moins tournées vers le savoir.

D’autres annonces toutes aussi surprenantes voire stigmatisantes

Au gré du discours d’autres pistes ont été annoncées :
• La volonté d’aller vers des manuels labellisés par le Ministère
• Faire que les élèves qui n’ont pas le niveau à l’entrée en sixième fassent des stages de remise à niveau pendant les vacances car « ce sont eux qui font baisser le niveau général »
• Mieux former les élèves à l’utilisation des outils numériques

Un ministre avec un discours passéiste loin des réalités des collègues

Alors seulement des pistes ou des choses déjà actées ? Telle est la question que l’on peut se poser au vu du temps imparti à la concertation mais aussi à la précision des propositions.
Au Sgen-CFDT, nous ne sommes absolument pas certains que de telles mesures vont permettre de rendre le métier plus attractif ou encore permettre de restaurer une confiance dans un ministère qui ressort de vieilles recettes au gré de ses certitudes. Notre organisation syndicale a des choses à proposer, encore faudrait-il avoir un espace pour effectuer ces propositions et disposer d’un véritable dialogue social !

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux