Mise en œuvre du Plan Étudiants : le Sgen-CFDT et la Fage interpellent la ministre

Publié le jeudi 1 février 2018 par Franck Loureiro

Mise en œuvre du Plan Étudiants : Le Sgen-CFDT et la La Fage écrivent à la Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation pour lui soumettre leurs questionnements et attirer son attention sur certains points de vigilance.

Fiche avenir, définition des attendus par les établissements, mise en place des Parcours d’accompagnement personnalisé… Pour que la philosophie de la loi soit respectée, la Fage et le Sgen-CFDT demandent à la Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation d’apporter des précisions y compris par la voie réglementaire.

 

Mise en œuvre du Plan Étudiants : le Sgen-CFDT et la Fage alertent la ministreParis, le 30 janvier 2018

Madame Frédérique Vidal

Ministre de l’Enseignement supérieur,

de la Recherche et de l’Innovation

21 rue Descartes

75231 Paris Cedex 05

 

Madame la ministre,

Pour la FAGE et le Sgen-CFDT, le Plan Étudiants revêt une ambition nouvelle pour notre système d’enseignement supérieur en mettant l’accent sur l’innovation pédagogique, l’orientation et la réussite des étudiants. Il permet par ailleurs l’amélioration des conditions de vie étudiante mais surtout, il garantit le libre accès aux études supérieures et l’ouverture de l’Université par l’instauration du principe du “dernier mot au bachelier”. Si les ambitions sont claires et partagées, des inconnues pavent encore le chemin et les tentatives de dévoyer la réforme sont nombreuses. Il est donc important pour nos deux organisations de vous interpeller, Madame la ministre, sur certains éléments.

La fiche avenir est présentée comme un dispositif original et formalisé des vœux du lycéen. Seulement, pour nos organisations, elle est en réalité en rupture complète avec la philosophie de la loi. Alors que les attendus se déclinent en compétences, la fiche avenir met en avant les notes des lycéens déjà disponibles sur les bulletins scolaires, leur classement, et accorde une importance limitée à des “éléments d’appréciation” qui restent très généraux (méthode de travail, autonomie…). Rien n’est repris du livret scolaire lycéen que les professeurs de lycée doivent déjà remplir, qui positionne l’élève en quatre niveaux de maîtrise sur les compétences majeures de chaque discipline, compétences régulièrement travaillées en classe et donc que les enseignants sont en mesure d’évaluer. La place consacrée au projet de l’élève est réduite alors que ce devrait être le mode d’entrée et la base de cette fiche d’orientation. Rien n’est conçu pour repérer les besoins des futurs étudiants et construire les parcours personnalisés, au risque de voir apparaître par exemple des tests de positionnement comme outils uniques pour identifier les besoins. Ainsi, il est primordial pour nos deux organisations de voir cette fiche évoluer, en reprenant les éléments du livret scolaire lycéen.

Les attendus constituent la contre-proposition de la FAGE face aux prérequis. Ces derniers auraient rendu possible le refus de l’inscription d’un jeune dans une formation qui ne serait pas en tension. Les attendus quant à eux sont le meilleur moyen de permettre d’identifier les bacheliers les plus fragiles, susceptibles d’échouer et de décrocher de leur cursus. Nos deux organisations ont milité pour l’élaboration d’un cadrage national, que nous avons réussi à obtenir, pouvant être reprécisé par la suite dans chaque université selon les spécificités locales. Cependant, nous observons, depuis que les travaux ont commencé dans les universités, que de nombreux établissements ne respectent pas la philosophie du texte en créant des attendus qui s’apparentent finalement à des critères de sélection, n’ayant pas lieu d’être. Par exemple, certains attendus font référence à une seule série de baccalauréat, ou bien à une lettre de motivation et un curriculum vitae… Cela est totalement contraire à l’esprit de la réforme et nous ne pouvons l’accepter. Il serait utile que le Ministère intervienne afin que l’autonomie des Universités ne devienne pas “indépendance” et que ces dernières polarisent les établissements dans une définition incohérente et injuste des attendus.

Par ailleurs, de nombreux responsables de formations ne souhaitent pas élaborer d’attendus locaux et veulent se référer aux seuls attendus nationaux. La déclinaison des attendus n’a que pour seul intérêt que de s’adapter à des particularités locales précises, mais cela n’a pas été compris. Des éléments de clarification de votre part permettraient de leur confirmer cette possibilité et de réaffirmer la philosophie de ces attendus…

Ensuite, du fait de la non ordination des vœux sur la nouvelle plateforme, de nombreuses formations vont être en “tension artificielle” sur les premiers jours des réponses des établissements. Ainsi, une période de stress va s’installer chez les lycéens qui vont pour beaucoup se retrouver “en attente” alors que leur formation n’est pas une filière en tension. En faisant apparaître, de manière artificielle, toutes les formations comme étant en tension, cela risque de contraindre les différentes filières à produire un classement des dossiers. Non seulement cela contredit l’esprit de la réforme, mais c’est générateur d’une surcharge de travail pour les personnels des Universités.

La FAGE et le Sgen-CFDT sont inquiets de cette situation.

Il est ici nécessaire que le Ministère anticipe tous les scénarios possibles sur d’éventuels dysfonctionnements du nouvel algorithme et donne les moyens, organisationnels et financiers aux établissements, de garantir l’accueil de tous les étudiants à la rentrée 2018, dans une formation de leur choix. Il est également indispensable que soit reconnu le travail de tous les personnels.

De plus, la mise en place des parcours d’accompagnement personnalisé est un élément central de la réforme. Cependant, à l’heure actuelle, très peu d’universités seront en mesure de proposer ces dispositifs. De nombreux établissements font état des problématiques financières (en particulier ceux en PRE) qu’ils rencontrent et donc leurs difficultés à mettre en place des parcours individualisés afin d’assurer aux étudiants un accompagnement pour la réussite. Face à une communauté Universitaire navigant dans le flou, il est indispensable d’indiquer de manière claire les modalités de financement des parcours d’accompagnement personnalisé dès la rentrée 2018. La réforme du Plan Étudiants, ne sera un progrès que lorsque les moyens financiers seront à la hauteur et cela dans la durée. La FAGE et le Sgen-CFDT vous rappellent l’impératif d’investir un milliard d’euros par an dans le budget de nos Universités.

Pour finir, puisque nous attendons encore beaucoup de précisions par la voie réglementaire. Afin d’entretenir un dialogue social efficace comme cela est le cas depuis les concertations d’octobre dernier, les partenaires sociaux ont besoin du calendrier et de la méthode de travail que vous avez retenue pour les discussions sur la réécriture de l’arrêté licence, cadre national des formations et de l’ensemble des décrets et arrêtés à venir.

Nous espérons, Madame la Ministre, que vous pourrez répondre aux questionnements de nos deux organisations, qui soulèvent ici les points de vigilance qui nous tiennent en alerte.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame la ministre, l’expression de notre plus haute considération.

Jimmy Losfeld

Président de la FAGE

Franck Loureiro

 Secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux