Mise en oeuvre du télétravail dans l’ESR. L’avis du Sgen-CFDT.

À quelles conditions le télétravail pourra-t-il être mis en place de façon satisfaisante et au bénéfice de tous les agents ? Par Carole Chapelle, secrétaire adjointe du CHSCTMESR et secrétaire fédérale Sgen-CFDT.

mise en œuvre du télétravail dans l'enseignement supérieur et la rechercheQuelle mise en œuvre pour le télétravail dans l’enseignement supérieur et la recherche ?

Près de deux ans après la publication du décret du 11 février 2016 relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature, l’arrêté ministériel d’application pour l’enseignement supérieur et la recherche est paru le 3 novembre 2017 (J.O. du 10/11/2017).

Certains éléments de mise en œuvre ressortent du décret lui-même, d’autres sont déterminés par l’arrêté ministériel. D’autres encore devront être définis par les instances du dialogue social des établissements.

Les principales dispositions du décret du 11 février 2016

1/ L’éligibilité au télétravail se détermine en fonction des activités exercées et non de la nature du poste occupé. Ainsi, la mission professionnelle d’un agent peut recouvrir des fonctions éligibles au télétravail, et d’autres qui ne le sont pas. Cela ne l’exclura pas pour autant de l’accès au dispositif . (art. 1 et 2)

2/ L’exercice du télétravail est encadré par les textes législatifs et réglementaires, et ne peut résulter d’un simple accord au gré à gré entre un chef de service et un agent. L’acte l’autorisant doit obligatoirement faire mention des fonctions exercées, lieu d’activité, durée, cycle de travail et plages horaires. (art.8)

3/ Il est limité dans le temps : un an renouvelable, 3 jours par semaine au maximum. (art. 3 et 5)

4/ Il ne peut être imposé : il fait l’objet d’une demande expresse écrite de l’agent. (art.5)

5/ Il n’est pas réservé à une catégorie d’agents particulière (art.1) : chacun peut y prétendre, à condition d’exercer au moins pour partie des fonctions qui y sont éligibles.

6/ Il ne doit pas être un coût pour l’agent : l’employeur prend en charge les coûts découlant directement de l’exercice du télétravail (art.6)

7/ Les droits et obligations de l’agent en télétravail sont identiques à ceux des agents qui exercent dans l’établissement, notamment en matière de santé et sécurité au travail. Les risques professionnels de l’exercice en télétravail sont intégrés au DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels) de l’établissement. La compétence du CHSCT (Comité d’hygiène et sécurité et des conditions de travail) de l’établissement s’étend aux lieux d’exercice du télétravail (art. 6, 9, 11 et 12)

Ce que fixe l’arrêté du 3 novembre 2017

L’article 7 du décret prévoit que l’arrêté ministériel fixe :

  • « Les activités éligibles au télétravail »  : ne sont pas éligibles les activités qui par essence nécessitent soit la présence physique de l’agent, soit l’utilisation de données ou de logiciels dont la sécurité ne peut être garantie en dehors des locaux de l’administration (art.2) ;
  • « La liste et la localisation des locaux professionnels éventuellement mis à disposition par l’administration pour l’exercice des fonctions en télétravail, le nombre de postes de travail qui y sont disponibles et leurs équipements ». Ces éléments sont identifiés par une décision du chef de service (art. 4) ;
  • « Les règles à respecter en matière de sécurité des systèmes d’information et de protection des données » : l’arrêté est très précis sur ce sujet (art. 3). L’administration est chargée de définir et de mettre en œuvre les conditions pratiques garantissant la sécurité et la confidentialité des données. C’est l’avis du RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) qui l’emporte : s’il estime cette garantie impossible, les activités concernées seront réputées inéligibles au télétravail (art.2). L’arrêté étend aussi le concept de sécurité à l’installation électrique nécessaire (dont l’agent doit se porter garant), ainsi qu’à l’extension de l’assurance habitation à l’exercice du télétravail (art. 6) ;
  • « Les règles à respecter en matière de temps de travail, de sécurité et de protection de la santé » : l’arrêté renvoie aux dispositions réglementaires existantes et au règlement intérieur de l’établissement (art. 5) ;
  • « Les modalités d’accès des institutions compétentes sur le lieu d’exercice du télétravail afin de s’assurer de la bonne application des règles applicables en matière d’hygiène et de sécurité » : elles figurent dans les articles 11 et 12 du décret (voir supra)

mise en œuvre du télétravail dans l'enseignement supérieur et la recherche

Ce qui reste à définir par les établissements

Bien que les points suivants soient aussi prévus pour être fixés par arrêté ministériel, le ministère de l’ESRI a choisi de renvoyer leur mise en œuvre aux Comités techniques d’établissement (CT) :

  • « Les modalités de contrôle et de comptabilisation du temps de travail » ;
  • « Les modalités de prise en charge, par l’employeur, des coûts découlant directement de l’exercice du télétravail, notamment ceux des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils ainsi que de la maintenance de ceux-ci » ;
  • « Les modalités de formation aux équipements et outils nécessaires à l’exercice du télétravail ».

Ces éléments ne sont pas les moindres ! Et même si les textes encadrant le télétravail sont d’ores et déjà applicables, leur mise en œuvre opérationnelle reste soumise aux propositions des CT d’établissement.

Les modalités d’application et de suivi doivent être fixées par la voie du dialogue social dans les établissements.

L’avis du Sgen-CFDT

mise en œuvre du télétravail dans l'enseignement supérieur et la recherche

Le Sgen-CFDT est favorable au dispositif du télétravail, et continue d’agir pour que son exercice puisse être rapidement effectif dans tous les champs professionnels. Nous sommes convaincus que cette nouvelle modalité d’organisation peut contribuer à améliorer les conditions de travail des agents, ne serait-ce qu’en leur offrant la possibilité de diminuer le nombre de trajets domicile/travail.

Pour autant, nous sommes aussi parfaitement conscients des problèmes que le télétravail peut engendrer s’il est mal maîtrisé. Le burn-out, l’isolement professionnel, la difficulté à faire respecter son droit à la déconnexion, sont des exemples de risques liés à ce type d’organisation.

C’est pourquoi nous militons pour que les CT d’établissements soient rapidement saisis de cette question, et que les modalités d’application et de suivi du dispositif soient fixées par la voie du dialogue social. En outre, les implications en termes de santé, de sécurité et de conditions de travail nécessitent la saisie des CHSCT, qui apporteront leurs préconisations en la matière.

C’est à ces conditions que le télétravail pourra être mis en place de façon satisfaisante et au bénéfice de tous les agents.

N’hésitez pas à consulter les articles Sgen-CFDT associés à ces questions ainsi que le guide d’accompagnement de la DGAFP.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux