Mouvement Interacadémique des psy-EN : Déclaration liminaire des élues CAPN du Sgen-CFDT

CAPN des psychologues de l'Éducation nationale du 8 mars 2019 : déclaration préalable des élues du Sgen-CFDT. Mouvement interacadémique des Psy-EN et mouvement des directeurs de C.I.O.

CAPN du 8 mars 2019 – Déclaration du Sgen-CFDT

Mouvement Interacadémique des psy-EN

Le rôle des élu·es en CAP

Avant toute autre chose, nous souhaitons rappeler notre conception du rôle des élu·es CAP, notamment en ce qui concerne les opérations de mutation. L’actualité liée au projet de loi de réforme de la fonction publique nous y incite.

Les élu·es du Sgen-CFDT ne se sont jamais considéré·es comme cogestionnaires du mouvement qui relève de la responsabilité de l’employeur. Les CAP n’émettent que des avis consultatifs mais constituent cependant une étape importante dans les opérations de mutation. Au sein de ces instances, les élu·es interviennent pour signaler d’éventuelles erreurs de barème ou soumettre des situations personnelles difficiles, portées à leur connaissance.

Nous considérons aussi notre rôle comme garant d’une meilleure équité de traitement. Le pluralisme syndical enrichit le fonctionnement des instances par la diversité des analyses. Tous ces apports des élu·es CAP améliorent au final l’efficacité du service public d’éducation.

Les élu·es sont les garants de l’équité de traitement…

Manifestement ce gouvernement a l’intention de supprimer l’examen des mutations des compétences des CAP qui ne seront plus consultées. En conséquence, l’administration prend le risque de se trouver confrontée à la suspicion et au doute des candidats à mutation. Le gouvernement veut se priver définitivement du rôle de « tiers médiateur » ou d’amortisseur que jouent actuellement les syndicats. Le gouvernement risque d’augmenter le sentiment de frustration et d’insatisfaction des agents laissés sans interlocuteurs.

L’an dernier 46 modifications de projets de mouvement ont été apportées en CAPN inter des Psy-EN grâce à la présence syndicale. Quelles seront désormais les garanties d’un traitement équitable ? Peut-on vraiment parler de manque d’efficacité quand plus de 30000 demandes de mutation sont examinées en 7 jours de CAPN ?

Pour sa part, le Sgen-CFDT continuera à accompagner les collègues pour toutes les questions de mouvement y compris pour les futures procédures de recours éventuellement contentieuses.

Mouvement Inter académique des psychologues de l’Éducation nationale

Pour ce qui concerne l’ordre du jour de cette CAPN, nous remercions les services de la DGRH pour leur disponibilité et pour la livraison des documents en temps et en heure.

Cependant il semble que les Psy-EN constituent le corps qui compte le plus de postes vacants dans les deux spécialités, entre 15 et 30% selon les académies. Les recrutements restent très insuffisants pour couvrir les nombreux postes vacants et les contraintes sont fortes pour répartir le nombre d’entrant·es par académie.

Comme l’an dernier, nous demandons un bilan des postes demeurés vacants à l’issue du mouvement intra afin de mieux calibrer le mouvement de l’année suivante. Les collègues ne comprennent pas qu’ils ne puissent accéder à des académies qui recrutent ensuite 30 à 50 contractuels pour pourvoir les postes demeurés vacants au mouvement intra-académique. Des couples et des familles restent séparés de façon inadmissible. Une augmentation du nombre de postes aux concours et un meilleur calibrage du mouvement est indispensable.

Les collègues ne comprennent pas qu’ils ne puissent accéder à des académies qui recrutent ensuite 30 à 50 contractuels…

Nous demanderons une augmentation des capacités d’accueil pour des collègues en situation personnelle délicate, notamment avec rapprochement de conjoints, enfants et années de séparation. Nous avons constaté avec satisfaction qu’un certain nombre de capacités d’accueil avaient été injectées lors du différentiel. Mais nous aimerions connaître les critères qui ont présidé à cette démarche.

Cette année encore, pour les deux spécialités : aucune entrée en Martinique. Cette situation empêche l’entrée de collègues originaires de ces territoires après plusieurs années d’éloignement, malgré des barèmes dépassant les 1600 points ! C’est une situation intenable !

Chez les EDA : on constate un blocage important dans certaines académies : Toulouse, Grenoble et Bordeaux.
Les stagiaires représentent 66,9% des entrants au plan national.

Pour les EDCO : 3 académies recrutent à plus de 1000 points : Guadeloupe, Réunion et Toulouse. Depuis plusieurs années, nous constatons un nombre d’entrées très important dans les académies de Créteil, Versailles dont 89,6% de stagiaires pour Créteil et 93,3% pour Versailles

Un parcours professionnel des Psy-EN mieux accompagné

La question de la chaîne fonctionnelle des psychologues avait été abordée ici même l’an dernier avec des perspectives pour la mise en œuvre d’un groupe de travail qui n’a jamais été convoqué.

Le Sgen-CFDT revendique un psychologue conseiller technique au plan départemental et au plan académique :
  • afin de répondre  aux besoins de fonctionnement et de formation des Psy-EN EDA
  • afin de prendre en compte la réelle souffrance au travail que vivent des collègues EDA et les risques psychosociaux qui en découlent du fait de la surcharge de travail.
  • afin d’améliorer les conditions matérielles de travail parfois inacceptables (pas de bureau, pas de budget, anciens outils WISC et WPPSI) car chaque psy EDA se « débrouille » avec les collectivités territoriales

De même la question des passerelles entre les deux spécialités n’est toujours pas résolue et des collègues nous sollicitent régulièrement sur cette question. Le Sgen-CFDT réaffirme l’urgence de réunir un groupe de travail avec l’ensemble des organisations représentatives des psychologues pour penser passerelles, chaîne fonctionnelle et chaîne hiérarchique de ce nouveau corps de façon cohérente pour les deux spécialités.

Mouvement des directeurs de CIO

Ce mouvement se déroule à nouveau sans barème.

Le Sgen-CFDT s’est opposé à ces nouvelles modalités de gestion hors barème. Elles génèrent une absence de transparence déjà observée dans d’autres corps. Les barèmes permettaient une certaine objectivité pour arbitrer des situations difficiles. La gestion selon les seuls avis hiérarchiques est d’autant plus difficile quand des avis manquent pour certain·es collègues ou sont partiels pour d’autres.

Des chiffres alarmants pour la bonne marche des CIO

45 postes en CIO étaient affichés vacants au moment des demandes de mutation + 9 postes en SAIO et Dronisep et 1 en CIO spécialisé.

Un certain nombre de postes de directeur de CIO – DCIO n’apparaissent pas sur les documents de travail alors que nous savons qu’ils sont vacants à la rentrée : académie de Rennes (St Brieux, Redon), académie de Caen (Avranches et Caen), académie de Toulouse (Toulouse Le Mirail, Castelsarrasin, Muret), académie de La Martinique (La Trinité et Le Lamentin), académie de Versailles (aucun poste remonté !) et Académie d’Orléans-Tours (Tours)  sans compter les 20 postes gelés et affichés comme tel.

Plus grave, on constate une nette augmentation des postes restant vacants après mouvement : 29 non couverts cette année contre 17 en 2018 et seulement 2 en 2017 !

Au final 57 collègues obtiennent un poste (47 en CIO, 9 en SAIO (dont une ATP) et 1 en CIO Spécialisé)

Le réseau des CIO doit être confirmé comme service public de l’éducation nationale.

La loi 2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel transfère dans son article 18 la compétence de l’information sur les métiers et les formations aux Régions. Cette loi vient interroger les professionnalités de chaque membre de la communauté éducative intervenant dans la construction du parcours des élèves.

Il est absolument nécessaire que les services de l’État et ceux des Régions collaborent et harmonisent les mesures d’accompagnement des parcours des élèves et des étudiants.

Le Sgen-CFDT alerte sur les faits suivants :

  • encourager l’implantation des CIO dans les établissements peut conduire à l’éclatement et au délitement d’un service sans pilotage
  • la disparition des CIO comme lieu d’un service public de psychologie de l’orientation isolera les personnels et empêchera une partie du public non scolaire d’avoir accès à ce service (ouverture aux familles, aux publics fragiles et décrocheurs)
  • le partenariat intra et inter-institutionnel souffrira de la disparition d’un lieu repéré
  • des engagements disparates des régions produiront des offres inégales et inéquitables

Le rôle des DCIO doit être réaffirmé et consolidé.

Dans ce climat très incertain, les conditions de travail des DCIO sont impactées et ces postes perdent leur attractivité.

Pour le Sgen-CFDT, les services ne peuvent pas fonctionner sans DCIO dont les fonctions sont multiples, transversales et indispensables. Le CIO comme lieu ressource et le DCIO comme pilote des personnels et d’un service, sont des points d’appui importants de la politique éducative au sein d’un bassin et d’un territoire.

Les missions des DCIO requièrent des compétences spécifiques. Le Sgen-CFDT réclame la définition des modalités de recrutement aux fonctions de direction, accessibles à l’ensemble du corps et des éclaircissements quant au déroulement de carrière et à l’ensemble des points concernant cette fonction.

 

Le corps unique des psychologues de l’EN a 18 mois et nous sommes toujours au milieu du gué. Trop de points restent non traités, générant des risques psycho-sociaux de plus en plus importants.

Le Sgen-CFDT demande en urgence un GT ministériel sur l’ensemble des points non traités par la loi de 2017 et l’évaluation des besoins en personnels.

 

Isabelle CASTRO, Patricia GAROUSTE, Vanessa MARICHAL et Fabienne TESTA

Les élues CAPN Sgen-CFDT des Psychologues de l’Education Nationale

 

Pour en savoir plus : Compte-rendu de la CAPN du 8 mars 2019

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux