Un nouveau scénario pour SIRHEN

Publié le vendredi 27 novembre 2015 par Catherine Nave-Bekhti

Le dossier SIRHEN (Système d'information sur les Ressources humaines de l'Education nationale) a constitué un des points de l’ordre du jour CTMEN du 4 novembre. Le Ministère aura donc mis près de deux ans à prendre en compte l'alerte qu'avait portée le syndicat Sgen-CFDT de l'administration centrale

projet SIRHENSIRHEN : l’alerte du Sgen-CFDT

Dès le  printemps 2014, interrogeait le ministère sur divers éléments problématiques du dossier SIRHEN

  • comment le projet SIRHEN allait évoluer après l’abandon de l’opérateur national de paie,
  • une étude sur la pérennisation des systèmes d’information RH déjà en place,
  • l’internalisation de la maintenance et d’une partie du développement de SIRHEN,
  • le renforcement numérique des équipes et un plan de formation adapté devant permettre de mener le transfert de savoir-faire depuis les équipes sous-traitantes et de s’organiser durablement en interne pour faire évoluer de concert l’ensemble des SIRH,
  • l’ouverture et la structuration de réflexions sur l’évolution nécessaire des SI pour supporter une GRH rénovée suite aux évolutions statutaires d’un grand nombre de corps de l’Éducation nationale. Dans ce cadre, nous soulignions qu’il était indispensable de faire le lien entre la transformation des pratiques pédagogiques avec le numérique et une réelle modernisation de la GRH des enseignants,
  • une gouvernance unifiée et cohérente des SIRH dans l’ancienne architecture et le nouvel environnement SIRHEN,
  • une explicitation de la stratégique SI du ministère qui avait été absente ces dernières années, indispensable pour assurer la bonne adéquation des moyens et des priorités.

Des annonces cohérentes mais très tardives

Malgré le délai de réaction trop important, à travers lequel l’administration a sans doute espéré qu’une solution interviendrait spontanément, le Sgen-CFDT se félicite des premières conclusions présentées oralement en CTMEN le 4 novembre 2015. Toutefois, nous attendons toujours une présentation précise des conclusions de la mission des inspecteurs et le bilan de l’audit sur les SIERH qui nous ont été promis depuis plusieurs mois.

Lors du CTMEN, le nouveau directeur du numérique pour l’éducation a annoncé une refonte de l’ensemble de la trajectoire et de l’architecture du système d’information. L’objectif est d’aboutir à une couverture fonctionnelle par une meilleure articulation aux SIRH existants. Il s’agit d’éviter de partir de la « feuille blanche » pour gérer les personnels enseignants, contrairement à l’erreur commise pour les non enseignants dont la gestion dans le nouveau système serait toutefois conduite à son terme. Il prévoit aussi de veiller à la maîtrise interne du développement par la ré internalisation partielle du projet SIRHEN en ne laissant plus l’ensemble du développement et de la conception informatique à des prestataires externes.

Ces annonces rejoignent l’analyse de la situation et les propositions du Sgen-CFDT formulées dès l’origine.

La pertinence de l’alerte que les représentants Sgen-CFDT ont eu le courage de porter malgré l’autisme des décideurs de l’époque ne fait aujourd’hui plus débat. Elle a même sans doute permis d’éviter une crise bien plus grave avec la logique technocratique qui prévalait jusqu’alors.

Le dialogue contradictoire qui s’en est suivi dans le cadre du groupe de travail émanant du CT ministériel et la réelle réévaluation par l’administration des objectifs et des modalités du programme SIRHEN et de la maintenance des SIRH ont finalement permis de poser les bonnes questions. Espérons que les réponses qui restent à venir le soient aussi.

 

La vigilance et les exigences du Sgen-CFDT

 Nouvelle feuille de route pour SIRHEN

À ce stade, nous demandons que la redéfinition en cours de la trajectoire d’évolution des SIRH réponde aux préoccupations majeures de modernisation des procédures et des outils de GRH pour les agents qui en ont la charge. Ce projet ne doit plus être une simple rénovation technique mais un réel projet dont les objectifs devraient être débattus avec les organisations représentatives. Dans cette perspective, la DGRH doit reprendre et assumer ses responsabilités en matière de définition des outils et des règles de gestion des ressources humaines en liaison avec la DGESCO.

Après cette première annonce, nous attendons que nous soit présentée une feuille de route claire pour chacun des domaines et des types de population qui doivent être pris en charge par les outils de GRH.

Pour le Sgen CFDT, l’amélioration de la politique de GRH à l’Éducation nationale ne doit pas être entravée par des contraintes techniques.

C’est pourquoi les nouveaux SIRH doivent ainsi être adaptables. Ces nouveaux systèmes doivent par exemple permettre de faciliter la simulation de mesures de GRH envisagées (l’évolution des barèmes et l’intégration de dispositifs pédagogiques nouveaux dans les états de services des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation pour ne citer que deux exemples).

Nous souhaitons aussi recevoir des assurances sur l’insertion de ce projet d’avenir dans l’évolution globale des systèmes d’information dont la DNE s’est vu confier la responsabilité lors de sa création en 2014.

L’impact sur la charge de travail et les conditions de travail des personnels

Nous voulons également des garanties sur les moyens qui seront mis en œuvre pour permettre aux équipes informatiques de reprendre en interne la maîtrise des développements dont la sous-traitance a échappé à l’administration. Nous attendons que l’administration concrétise la confiance qu’elle leur accorde enfin en associant plus explicitement les femmes et les hommes de l’art aux choix d’orientation et à la conduite des projets. Il faudra aussi que le Ministère obtienne des garanties des sociétés de service informatique quant au devenir professionnel des prestataires de service – qui pourraient aussi bénéficier d’une intégration – et dont la prestation au Ministère de l’Éducation nationale pourrait s’achever suite à la réorientation du projet.

Limiter le stress inutile apporté par une « gestion par les délais » sans rapport avec les réelles nécessités pour parvenir au résultat.

Le Sgen-CFDT sera vigilant à ce que le cadre de travail quotidien des personnels qui s’impliquent sans compter dans les projets informatiques, grands programmes nationaux ou initiatives locales, elles aussi à forte valeur ajoutée, limite le stress inutile apporté par une « gestion par les délais » sans rapport avec les réelles nécessités pour parvenir au résultat. C’est aussi une compétence collective à développer à tous les niveaux hiérarchiques pour améliorer les conditions de travail de l’ensemble des personnels. En particulier, le maintien d’une direction de programme SIRHEN hors sol, rattachée directement au secrétaire général et constituant une deuxième, voire une troisième hiérarchie pour les équipes en académie ne nous parait pas de nature à remettre la conduite de l’évolution des SI ministériels sur une trajectoire plus sereine et moins dispendieuse.

Dans les services centraux et déconcentrés, les personnels qui utilisent SIRHEN ont été contraints (et le sont encore parfois) à une double saisie. Il faut qu’ils puissent savoir à quelle échéance cela cessera.

Tous et toutes ont besoin d’information et de visibilité à court, moyen et long terme sur l’évolution des SIRH existants.

Ces systèmes d’information anciens et dont la maintenance a été sous financée du fait des investissements très importants consentis pour développer SIRHEN imposent des procédures lourdes avec des applications à l’ergonomie dépassée, et  parfois même un traitement manuel et sur support papier de certaines opérations collectives (en particulier pour les personnels du premier degré). Les personnels administratifs attendent des évolutions dans ce domaine afin que leurs conditions de travail s’améliorent.

Par ailleurs, d’autres applications de gestion ont été développées pour traiter ces lacunes et il conviendra aussi d’expliciter leur devenir dans le cadre du scenario choisi, en étant capable de donner des perspectives claires et constructives pour les personnels qui travaillent à leur développement.

Enfin, il reste pour nous des inquiétudes quant à l’accompagnement du changement.

Les utilisateurs des SIRH rénovés et de SIRHEN (dans les services centraux, les services déconcentrés et les établissements) seront-ils consultés pour élaborer la spécification ? Les groupes d’utilisateurs continueront-ils d’être réunis au fur et à mesure du déploiement des nouvelles applications afin de pouvoir faire les ajustements pertinents ? Les mises à jour et montées en version seront-elles menées en cohérence avec les impératifs de fonctionnement des services afin de ne pas faire risquer aux personnels administratifs la perte d’une partie des saisies effectuées ?

C’est l’ensemble de ces questions que nous continuerons de poser régulièrement notamment en comité technique ministériel et dans le cadre du groupe de travail SIRHEN dès qu’il sera de nouveau réuni : le Ministère nous a annoncé la réactivation de ce groupe dans le courant du premier semestre 2016.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux