ParcourSup : bilan et perspectives

Lors de la réunion de travail du 23/09/2019 au ministère en présence de Mme Bouhris, conseillère sociale du ministre et de M. J.Teillard, responsable de la plateforme ParcourSup les personnels de direction ont relevé des points saillants à améliorer dans l'affectation des élèves dans le supérieur.

En préambule de la discussion le Sgen-CFDT a rappelé que le bug du premier jour de ParcourSup avait été très complexe humainement à gérer, voire dramatique dans certaines situations d’élèves.

Une vérification bien en amont de la publication des résultats est absolument nécessaire.

Processus d’affectation des élèves dans le Supérieur via la plate-forme ParcourSup : Bilan

Les points positifs

Les points positifs ont par ailleurs été relevés concernant le processus d’affectation des élèves dans le Supérieur via la plate-forme ParcourSup :

  • La possibilité de mobilité des élèves dans l’ensemble de la région académique Paris-Versailles-Créteil permet une vraie mixité des populations sur l’ensemble des formations proposées.
  • Le temps de réponse plus limité cette année : une demande forte du Sgen-CFDT permet de réduire considérablement l’anxiété des élèves à un moment où beaucoup d’entre eux passent les premières épreuves du baccalauréat (en particulier les filières technologiques).

Les difficultés

Néanmoins nous avons évoqué les différentes difficultés ayant perturbé le bon déroulement de l’affectation :

  • Les IFSI avec la faible affectation des élèves issus de filière ST2S ou du Bac Pro ASSP et la nécessité pour le Sgen-CFDT de prévoir des modules préparatoires à l’entrée dans ces écoles.
  • Les classes passerelles qui ne sont pas satisfaisantes pour les élèves et les établissements d’accueil car ces élèves sont certes prioritaires dans l’affectation mais rien n’est prévu pour les accueillir.

Pour le Sgen-CFDT il est préférable de développer des modules de remise à niveau et donc de permettre une affectation de type « OUI Si »

  • Pour les mêmes raisons que pour les deux bacs cités précédemment et pour anticiper sur les bacheliers 2021, nous avons demandé à ce qu’il y ait davantage ce que le Sgen-CFDT revendique, à savoir le « OUI Avec » (notamment dans la perspective de la réforme du lycée et des nombreux élèves qui n’auraient pas choisi une spécialité dont ils auraient besoin pour suivre dans une formation du Sup)
  • La problématique des IUT beaucoup trop sélectifs (sur l’académie de Lyon par exemple) au profit des BTS mais qui, en toute fin de processus d’affectation, pour remplir leurs formations rappellent des étudiants vidant de ce fait les BTS… Pour le Sgen-CFDT il est nécessaire d’exiger le classement de tous les dossiers et d’augmenter le volume des rangs de classement.
  • L’affectation en CPGE (avec l’exemple criant de Versailles ou demeurent 1000 places disponibles sur les 4000 proposées) a été soulevé et pour le Sgen-CFDT là encore la nécessité d’exiger le classement de tous les dossiers pour éviter que des places demeurent vacantes. L’opposition à classer tous les élèves a été très forte par le SNPDEN et FO tout comme la demande d’anonymisation du nom du lycée…
  • La problématique de l’internat, notamment en CPGE a également été évoquée. La différence trop importante entre statut social et rang de classement doit être comblée. La réponse apportée aux élèves peut être très tardive et liée aux stratégies des très bons élèves qui attendent de se voir proposer une meilleure affectation. Aussi les élèves qui en auraient le plus besoin demeurent trop longtemps en attente, peuvent de ce fait renoncer, et ce sont des élèves au statut social plus élevé qui vont en profiter…

Le Sgen-CFDT souhaite qu’une procédure plus favorable aux élèves qui ont le plus besoin de ces places soit envisagée.

Analyses et perspectives d’évolutions

Face à ces remontées, J. Teillard, responsable de la plate-forme ParcourSup donne quelques explications et propose de nouvelles modalités :

  • Le bonus aux meilleurs bacheliers a posé problème cette année, compte-tenu du bug de la grève des notes par les enseignants. Aussi pour ne pas pénaliser les élèves, il a été fait le choix de retarder la réponse et de prendre en compte la meilleure moyenne des notes au bac.
  • Les formations « Sciences Po/IEP » et Dauphine rentrent dans ParcourSup à la rentrée prochaine. Attention, les élèves auront seulement un délai de 3 jours pour répondre !
  • La grosse problématique de ParcourSup ce sont les inscriptions et démissions dans l’été.
    Comment ne pas perdre de places et pouvoir immédiatement les reproposer aux élèves en attente d’affectation ou sur liste d’attente ? La grosse difficulté a été sur les IFSI avec l’arrivée massive de demandes sur ces formations de candidats non scolaires (Mission locale/ Pôle-Emploi/ Entreprises) mais au final les bacheliers ST2S sont plus présents que les bacheliers généraux dans ces écoles. Un vrai travail avec les IFSI et avec les écoles du travail social mais également avec le ministère de la santé doit être mené pour réduire le nombre d’IFAS délaissée car méconnues (à destination des BAC PRO ASSP notamment). Par ailleurs se pose la question de la réduction du nombre de vœux d’IFSI.
  • Trop de retours des missions locales de Pôle emploi mais également des entreprises, une nouveauté à gérer pour un volume de 110 000 personnes.

Toutes ces questions seront travaillées dans des Groupes de travail où le Sgen-CFDT sera présent d’ici mars 2020.

  • Le bug de la première semaine nécessite :
    1. Un contrôle du classement en envoyant à chaque établissement d’accueil sa liste afin que cette dernière la vérifie.
    2. Vérifier le contrôle des taux de boursiers, de bacheliers technologiques et professionnelles.
    3. Automatiser davantage les données d’appel par la vision de la liste mais également par un outil qui permet de border la donnée d’appel comme de classement.
    4. Dans les IFSI, une des solutions qui pourrait être envisagée serait de créer deux caissons étanches : l’un pour les bacs pro, l’autre pour les salariés ou demandeurs d’emploi – mais cela suppose un vrai travail entre le ministère la santé et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche…

Concernant l’anonymat de certaines données des candidats, FO et le SNPDEN n’y sont pas favorables, au nom des Journées Portes Ouvertes, et de l’impossibilité à retrouver certains candidats repérés…

Le Sgen-CFDT a réaffirmé qu’au-delà de l’anonymat de l’identité du candidat ce qui était souhaité par notre organisation était bien l’anonymat de l’établissement scolaire.

Pour le Sgen-CFDT, pour faciliter le repérage des élèves ayant participé à des cordées de la réussite et d’ailleurs pour favoriser ces cordées et tous les dispositifs de liaison entre les établissements scolaires et les formations du supérieur, il doit être envisagé de pouvoir dans parcours Sup (à l’initiative du chef d’établissement qui a conventionné avec un établissement du supérieur) cocher une simple case, ce qui pourrait permettre une discrimination positive de ces candidats mais surtout aucune discrimination entre les autres candidats…

Dauphine, qui va rentrer dans ParcourSup cette année, demande également qu’une solution soit trouvée pour lui permettre de ne pas discriminer négativement les lycéens qui participent au dispositif d’égalité des chances. Un groupe de travail va se mettre en place pour aller sur cette question.

Enfin, Jerôme TEILLARD propose de retrouver les représentants des personnels dans quelques mois pour traiter les points suivants :

  • La réalisation d’un mémento pour le calibrage des formations et les différentes étapes du démarrage de l’application parcours Sup,
  • Les classes passerelles,
  • Les IFSI,
  • Les internats,
  • Les critères de classement,
  • Les IUT,
  • L’anonymat.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus