Parlons métier : Laurence Fanoi, CPE

Laurence Fanoi, après avoir exercé différents métiers – dont celui d’assistante sociale (AS) –, a décidé de passer le concours de conseillère principale d’éducation (CPE).

laurence fanoi CPE parlons métierElle exerce aujourd’hui dans un collège de l’académie de Dijon qui comporte une section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis).
Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours professionnel ?

Après un Deug de sociologie à la fac de Dijon, j’ai obtenu mon concours d’entrée à l’école de service social de Reims en septembre 1985.

À la sortie de ma formation, j’ai travaillé dans plusieurs structures en remplacement (foyer pour malades alcooliques, MSA, France Telecom, Société Générale). Après cette période, je n’ai pas eu envie de rentrer tout de suite dans le « vif du sujet » ! J’ai tenté une expérience dans un laboratoire médical où j’ai exercé le métier de visiteuse médicale. Mais l’idée de « poireauter  » dans les salles d’attente des médecins m’a très vite exaspérée !

Je me suis tournée vers l’immobilier en qualité de négociatrice. Un vrai bonheur dans une activité que je sentais vraiment faite pour moi ! Je vendais du rêve !

Malheureusement la crise de l’immobilier en 1992 a mis fin à ma passion et à mon statut de travailleur indépendant !

Intégrer le service social scolaire m’est venu comme une évidence

Après cette période de découvertes et de tâtonnements, je me suis tournée vers l’éducation nationale. Intégrer le service social scolaire m’est venu comme une évidence. Un travail auprès d’un public jeune, une petite équipe dynamique, un secteur géographique diversifié… J’étais sûre de ne pas m’ennuyer !

Effectivement, douze ans d’activité en continu dans ce service… j’ai battu un record ! J’ai pu appréhender des situations très variées, faire des rencontres très riches et exercer un métier utile et sans aucune monotonie !

J’ai pu appréhender des situations très variées, faire des rencontres très riches et exercer un métier utile et sans aucune monotonie !

Et pourtant, je me suis quand même lassée… ! Fatiguée de courir de collège en collège avec le sentiment de n’appartenir à aucune équipe,  épuisée d’être constamment en posture d’écoute attentive et seule face à des cas de plus en plus lourds. Mon malaise allait grandissant, effarée de voir des situations graves classées sans suite !

Alors , je me suis décidée ! J’ai bénéficié d’un congé de formation pour préparer mon concours de conseillère principale d’éducation (CPE) à l’IUFM pendant un an. Je l’ai obtenu en 2005. Un vrai succès pour la mère de trois enfants que je suis et qui a trouvé le temps d’ingurgiter toute la bibliographie du concours !

Jongler entre empathie, écoute, réflexion, cadrage, autorité

J’ai trouvé cette année de formation très « vivifiante ».  Elle m’a permis d’entrevoir de nouveaux objectifs dans ma vie professionnelle et d’aborder de nouvelles compétences, un renouvellement extraordinaire dont j’avais besoin.

Qu’est ce que ce parcours apporte comme richesse dans ta pratique en tant que CPE ?

collège franche-comtéAujourd’hui, on me dit souvent que j’ai un profil atypique ! Mon métier d’assistante sociale a été un véritable tremplin et m’a permis de composer une identité professionnelle originale bâtie autour de valeurs humaines solides et de pratiques éducatives très concrètes au quotidien. Mon approche, presque intuitive, s’adapte très facilement en fonction de la personnalité des élèves que j’ai en face de moi. Je crois savoir « jongler » entre empathie, écoute, réflexion, cadrage, autorité. Je maîtrise les techniques d’aide à géométrie variable!

Les qualités d’analyse indispensables dans le métier d’AS ont été réinvesties dans mon travail auprès des ado et des familles. L’aisance relationnelle que j’ai acquise, les habitudes de concertation, la collaboration avec les structures et partenaires extérieurs sont des composantes essentielles dans mon métier de CPE.

Quels sont les points communs dans la pratique de ces deux métiers (AS et CPE) et quelles sont les différences notables ?

J’ai gardé le même regard sur les situations qui m’entourent, la même éthique vis-à-vis des hommes et des femmes que je côtoie. Les souffrances et les difficultés qui m’ont été confiées m’invitent toujours à la tolérance et au respect de leur dignité.

La notion de « communauté éducative » a bien plus de sens pour moi qu’auparavant. Dans un petit collège, le sentiment d’appartenance est prégnant et plus intéressant au quotidien. Lorsqu’on doit naviguer entre 4 ou 5 établissements comme c’est le cas pour les AS scolaires, la notion d’équipe est très aléatoire !

Cependant, j’ai trouvé un rythme de travail plus difficile en tant que CPE, fragmenté par les sonneries, les sorties, les récréations… les profs , les  élèves, les exclus de cours et les parents qui font irruption dans mon bureau sans rendez vous ! C’est assez énergivore ! L’avantage, c’est qu’on ne voit pas les journées passer ! J’ai parfois l’impression que le volume de travail est plus dense !

Ce que je trouve génial, c’est que le travail que je peux faire avec les jeunes dans le cadre de projets éducatifs me ressource et me permet d’être plus disponible quand j’agis individuellement auprès des jeunes qui vont moins bien. Ces deux angles de travail fonctionnent en vases communicants !

Comment se gèrent tes relations avec les AS titulaires dans ton établissement ? Ton passé a-t-il une incidence positive ou négative dans ce travail collaboratif ?

Les relations avec les personnels médico-sociaux du collège se trouvent facilitées du fait que je connais le contenu et les contours des deux métiers. Je veille constamment à ne pas « déborder » des missions qui sont les miennes et à relayer rapidement certaines situations dès que nécessaire. J’essaie de parer aux «  manques » ressentis par ces professionnels, notamment au niveau de la communication (puisque j’ai moi-même vécu ces  dysfonctionnements).

Je travaille toujours pour et avec l’humain

C’est dans mon rôle de chef de service au niveau de la Vie scolaire que j’ai trouvé le plus d’obstacles au début. Il a fallu que je trouve ma place et que je développe des aptitudes de « manager » ; j’avais des notions assez approximatives. Désormais, j’apprécie la proximité professionnelle des assistants d’éducation qui, pour moi, sont de véritables collaborateurs ! Les échanges ne manquent pas de vivacité, et d’humour aussi ! C’est une ambiance de travail très différente de ce que j’ai connu avant !

Il a fallu que je trouve ma place et que je développe des aptitudes de « manager » ; j’avais des notions assez approximatives.

Ce qui a été plus compliqué pour moi, c’est le rapport hiérarchique avec le chef d’établissement ! Je ne connaissais pas cette réalité avec mon statut d’AS. J’avais beaucoup plus d’autonomie auparavant, avec la faculté d’organiser mon travail et mes rendez vous comme je voulais. Aujourd’hui, ce type de positionnement hiérarchique n’est plus vraiment une contrainte si les relations de travail sont satisfaisantes et que votre travail est reconnu ! C’est une condition capitale dans nos fonctions de CPE.

D’une manière générale, le clivage professionnel entre social et/ou éducatif que j’ai opéré est totalement positif. Je ne regrette vraiment rien !

Je m’aperçois que j’ai changé de « panoplie » mais pas de convictions… Je travaille toujours pour et avec l’humain. C’est ce qui donne un sens à ma vie !

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux