Personnels de direction de lycée agricole, une nouvelle étape

Suite au refus de création d'un corps spécifique par les ministères de la Fonction publique et du Budget, la DGER relance les négociations sur le statut des personnels de direction.

Après le refus de la Fonction publique de création d’un statut de corps spécifique des personnels de direction de lycée agricole (ou EPLEFPA, Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole) la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) a réuni un groupe de travail le 14 septembre 2017.

Concernant le statut de corps

nous avions bien compris que l’espace possible pour un éventuel accord de la Fonction publique était étroit, nous avions entendu le ministre dire que la possibilité existait quand même et qu’il fallait tenter le « coup », nous avions aussi entendu dans les réunions antérieures la volonté de s’inscrire dans les évolutions liées au PPCR en référence au corps des personnels de direction de l’Éducation nationale. Nous avons soutenu la demande de création de ce corps par choix pragmatique. En effet, malgré les différences importantes entre les missions de directeur d’EPLEFPA et celles de proviseur de l’Éducation nationale nous avons opté pour un corps similaire. Nos mandants ont toujours eu une attitude partagée du fait de leur corps d’origine mais aussi par leur souhait d’évolution de carrière qu’ils imaginent diverse et ouverte…  Le Sgen-CFDT n’a jamais caché cette approche utile qui pourrait être caricaturé comme une ambiguïté… La raison et le réalisme nous ont amené à soutenir la demande intersyndicale en lien avec l’engagement de l’administration, même si les experts CFDT à la fonction publique nous conseillaient la prudence dans une période où la réduction des corps était toujours d’actualité.

Nous avons été informé que, dès la réponse reçue de la Fonction publique et du Budget, la DGER a transmis les éléments pour une demande d’application du PPCR aux personnels de direction sous statut d’emploi. Nous aurions souhaité être consultés, même au cœur de l’été…

EPLEFPA direction de lycée agricole

Aujourd’hui, le Sgen-CFDT s’engage pour exiger des avancées dans l’intérêt des personnels de direction de lycée agricole

  • La prise d’effet immédiate et les modalités d’application du PPCR aux personnels de direction sous statut d’emploi. Il est nécessaire de négocier certaines modalités car le texte de l’Éducation nationale ne peut s’appliquer en l’état. Le Sgen-CFDT réaffirme que le métier de directeur d’EPLEFPA, n’est pas équivalent à celui de proviseur et ses spécificités doivent être intégrées en particulier pour la promotion à l’échelon spécial de la Hors Classe. L’équité d’application est par contre indispensable pour une prise en compte de ce dispositif au 1er septembre 2017 comme à l’Éducation nationale.
  • Au-delà de cette application immédiate l’urgence est à une négociation immédiate sur le décret concernant le statut d’emploi pour des améliorations significatives sur différents points :
    • sécurisation des parcours des personnels sous statut d’emploi (lettre de mission et évaluation, soutien, accompagnement, fonctionnement des équipes de Direction et complétudes, procédures d’appui et/ou de conseils, rendez-vous de carrière, prévention RPS…).
    • évolutions de carrières possibles en lien avec des corps d’ingénieurs et/ou sur des missions ministérielles ou interministérielles permettant une réelle prise en compte de l’expérience et des compétences acquises avec en perspective des possibilités d’évoluer par des dispositifs adaptés.

Le Sgen-CFDT se positionne de façon déterminée contre l’intégration dans le corps des personnels de direction de l’Éducation nationale éloigné du métier de directeur ou de directeur adjoint d’EPLEFPA. Il en est de même sur l’hypothétique émergence d’un corps interministériel qui sera aussi improbable que la création d’un corps des personnels de direction au Ministère de l’Agriculture.

Cette position mûrement réfléchie s’enrichit de jour en jour par des soutiens de collègues basés sur des arguments forts

  • L’URGENCE est de répondre à nos collègues par des mesures d’équité salariale et de déroulement de carrière en référence au PPCR de l’Éducation nationale. L’attachement aux missions, au métier de directeur ou de directeur adjoint d’EPL restent un challenge quotidien pour eux.
  • L’URGENCE est de sécuriser et de valoriser éthiquement nos collègues dans le simple exercice de leurs missions par une reconnaissance légitime, une bienveillance nécessaire, une attention particulière à ceux qui peuvent douter.
  • L’URGENCE est de redonner confiance dans l’avenir. Le statut de corps ne représente pas pour un grand nombre d’entre eux l’aboutissement suprême. Il pourrait être même parfois compris par certains comme un carcan pesant. Oui, car nos collègues les plus jeunes n’ont plus cette vision archaïque d’une fonction publique où l’on progresse sans efforts car, bien dans son corps, la progression dans les échelons se fait automatiquement. Oui, le Sgen-CFDT peut affirmer que beaucoup de nos collègues ne veulent pas obligatoirement terminer leur carrière dans un EPL classé 4+ ou à l’inspection. Nous pensons que les générations montantes espèrent voir se profiler des parcours divers, variés, mobilisateurs permettant une vraie valorisation des compétences acquises … ou par des accompagnements dans des projets individuels de formation, par exemple. A la CFDT, on n’a pas peur de prononcer certains mots, oui la fonction publique peut imaginer une sorte de « Flexi-sécurité » pour la valorisation des compétences de ses cadres.
  • L’URGENCE passe aussi par une amélioration du statut et de la reconnaissance des autres membres indispensables des équipes de direction que sont les directeurs des centres de formation (apprentissage et formation professionnelle continue) et des centres techniques mais aussi des CPE qui, au quotidien, agissent au sein des équipes de direction sans compensation !

L’URGENCE est donc de mettre tous ces enjeux sur la table de négociation, sans complexe et sans calculs étroits… le Sgen CFDT fait ce pari !

 

(le Sgen-CFDT était représenté à cette réunion par Max Delpérié, directeur de l’EPLEFPA de Limoges-Les Vaseix, élu Sgen-CFDT à la CCP des personnels de direction et Didier Locicero, secrétaire fédéral, élu Sgen-CFDT au Comité technique enseignement agricole public)

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux