Pluridisciplinarité en STAV, bilan suite à la réforme

Le 15 mars 2022, un groupe de travail du CNEA (Conseil national de l’enseignement agricole) s'est penché sur le bilan de la mise en œuvre de la pluridisciplinarité en STAV depuis sa rénovation. Le Sgen-CFDT était représenté par Marie-Pierre DEFONTAINE, Sylvie HARLET, JF LE CLANCHE.

Bilan plutôt positifPluridisciplinarité

L’inspection de l’Enseignement Agricole (IEA) est intervenue pour présenter les résultats de son rapport intitulé « Analyse de la mise en œuvre de la pluridisciplinarité  et de l’accompagnement à l’épreuve orale terminale  dans le baccalauréat technologique rénové « .
On note comme principales conclusions :

  • une adhésion assez forte des équipes malgré une mise en œuvre hétérogène,
  • un sentiment de continuité,
  • et pour une part importante une confirmation de pratiques déjà mises en œuvre.

L’absence de fléchage disciplinaire a localement crée des tensions au départ mais au final, l’occasion de se questionner en équipe et de profiter des compétences transversales de chacun.e a souvent été saisie. Pour l’inspection, il faut envisager cette « pluri non affectée » plutôt comme une pluri « affectée à tous ».

De son coté, le Sgen-CFDT a conduit au sein de son réseau une enquête. Il ressort les points saillants suivants :

Des séances qui demandent du temps de préparation

La majorité des équipes « STAV » s’impliquent dans la construction d’une démarche pédagogique commune combinant phases d’apports disciplinaires et pluridisciplinaires. Le référentiel laisse une large autonomie leur permettant de construire un déroulement pédagogique adapté :

  • au contexte professionnel ou territorial,
  • aux enjeux,
  • et aux élèves.

Les équipes ont intégré la réforme. Elle leur a permis « de se poser » pour restructurer les objectifs de leurs séances.

Pour le Sgen-CFDT, les directions des EPL doivent donner les moyens aux enseignant.es non seulement pour faire cette préparation mais également pour dresser un bilan.

Des thèmes de pluridisciplinarité bien trouvés

Avant la réforme, les thèmes de pluridisciplinarité étaient liés plus étroitement aux modules correspondants. Ceci ne permettait pas une vision et une organisation globale des projets pédagogiques par thème.
Avec la rénovation, les thèmes proposés sont plutôt pertinents. Ils proposent des espaces d’investigation en connexion avec les disciplines, les modules et une assez grande liberté. Le thème laissé à l’initiative de l’équipe pédagogique est apprécié. Le fait d’être libre dans un cadre « borné » est sécurisant.

Désormais, la diversité des thèmes abordés permet d’affiner les projets d’orientation des élèves et le choix des stages. Les enseignant.es se retrouvent dans le montage « pluri », qui taille la part belle à la technique. Cette nouvelle organisation met plus en avant les disciplines techniques (agro et zoo) sur des thématiques du S3 et du S4 et donne enfin « un vrai espace » pour sortir avec des élèves de la spécialité « production » qui étaient jusque-là trop cantonnés « entre les murs ».

Pour le Sgen-CFDT, le fait de proposer des thèmes ouverts permet aux équipes de mettre en œuvre des projets intéressants tout en bénéficiant d’un cadre sécurisant car borné.

Quand l’évaluation va…

La pluralité des thèmes en lien avec les modules de spécialité S1, S2 et S3 permet de bien préparer les épreuves terminales de synthèse.
Le thème 8 au choix permet d’aborder un thème spécifique à l’établissement. Maintenant, il est possible d’organiser (à l’année) un projet complet par thème. Ceci permet de mettre en œuvre une démarche de pluri plus cohérente finalisée par une restitution orale ou écrite permettant de préparer les EPT. La diversité des thèmes permet de préparer le grand oral.

La préparation des EPT S1 et S4 et du grand Oral demande souvent plus d’heures que prévu. D’autre part les dédoublements liés aux spécialités, pour traiter le thème 2 « choix technique », absorbe également du volume horaire.

La tenue des épreuves blanches S1 et S4 montre qu’au-delà des disciplines respectives concernées et de leurs apports didactiques indépendants les unes des autres, un temps de mise en commun au regard de « sujet zéro ou d’annales » est indispensable. Ce temps devrait être pris sur le volume de pluri.

Pour le Sgen-CFDT, les thèmes et l’architecture retenue conviennent. Les évaluations se font correctement. La DGER a raison de faire confiance aux équipes. Les enseignant.es comme les élèves s’y retrouvent. Par contre, il faut débloquer plus de moyens pour permettre aux équipes d’avoir le temps nécessaire de bien évaluer leurs élèves.

PluridisciplinaritéL’allocation des heures, un point noir

L’allocation du nombre d’heures pose problème dans certains établissements pour réaliser les séquences pluri. Ce fait n’est pas nouveau et ne concerne pas que le STAV. Localement et en fonction des EPLEFPA, la DGH attribuée ne permet de mobiliser que 2 disciplines quand on pourrait pour certains thèmes en mobiliser plus (du ressort du bénévolat pour ceux qui veulent aller au bout de la démarche).

Par manque de DGH, il est difficile d’allouer :

  • à chaque thème le nombre d’heures réel qu’il devrait avoir,
  • des plages différenciées au fil des mois (par exemple on pourrait imaginer que pour tel thème il vaille mieux des plages de 3-4 h pour permettre des visites ou des activités de labo quand pour d’autres des plages de 2h sont plus pertinentes).

Pour le Sgen-CFDT, la question des moyens est un « facteur limitant ». C’est dommage car les bonnes volontés et les initiatives peuvent être bridées. Le volume horaire global va par endroit, ne va pas à d’autres, il y a hétérogénéité des situations.

Ce que porte le Sgen-CFDT

Pour le Sgen-CFDT, la pluridisciplinarité est une pratique pertinente qui à toute sa place en STAV (et ailleurs). L’agroécologie, les questions socialement vives, la problématisation (où l’approche problématisée) sont des enjeux dans la mise en œuvre de la pluridisciplinarité. Il faut en priorité former les équipes d’enseignant.es, que ce soit en formation initiale comme en formation continue. La pluridisciplinarité est une pratique qui ne va pas toujours de soi, même si elle date dans l’enseignement agricole. Il faut aussi :

  • accompagner les D2 et les équipes de direction à la gestion de la mise en œuvre de la pluridisciplinarité,
  • mobiliser le DNA (Dispositif national d’appui) sur ces enjeux,
  • suivre les équipes en difficulté exprimant un besoin d’accompagnement.

La pluridisciplinarité n’est pas une variable d’ajustement. Parfois, on constate que l’affectation des heures de pluridisciplinarité (STAV et autres cycles de formation) ne suit pas forcément la logique du référentiel mais plus une logique d’optimisation des affectations des moyens, de la DGH, afin de préserver un poste ou de compléter un service (etc.). Cette pratique doit cesser. Elle est délétère, discrédite la mise en œuvre de la pluridisciplinarité et démobilise les équipes. Elle est le révélateur d’un manque de moyens, de DGH dans certains établissements. Enfin, pour le Sgen-CFDT, le fléchage par discipline d’heures pluri est une très mauvaise solution.

Il faut plus de DGH et de moyens et ce n’est pas en verrouillant les référentiels qu’on va résoudre ce problème.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux