PPCR : Pour les enseignants, un processus d’évaluation rénové avec plus de pouvoir aux personnels

Avec le cadencement unique, la mise en œuvre de PPCR rend inutiles les notations chiffrées concernant les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Sortir enfin d’une inspection infantilisante

Des négociations sont en cours pour rénover l’évaluation des personnels du premier et du second degrés. Le système actuel est infantilisant et produit des effets à l’aveugle.

Infantilisant car les personnels sont relégué∙e∙s dans une position de passivité : l’inspecteur∙trice décide quand il∙elle inspecte, observe, fait son rapport et arrête la note chiffrée. Si de nombreux∙ses inspecteur∙trice∙s demandent aux personnels de fournir des documents pédagogiques, ou compléter des documents de type autoévaluatif afin de pouvoir prendre en compte des éléments qu’ils ne pourraient pas observer pendant l’inspection elle-même alors que cela fait bel et bien partie des pratiques professionnelles enseignantes. Mais ce sont des inspecteur∙trice∙s qui les demandent, qui sont à l’initiative, et toutes et tous ne le proposent pas systématiquement. Il est hors de question pour l’évalué∙e de demander révision de la note ou du rapport.

Pour les personnels du 2nd degré, le chef d’établissement élabore souvent seul∙e l’évaluation de trois pavés, une appréciation littérale et une note chiffrée (dont l’évolution est strictement encadrée). Les personnels peuvent demander révision de la note et des pavés mais pas de l’appréciation littérale.

Aveugle car les effets de l’évaluation sur la carrière sont incertains pour les évaluateur∙trice∙s. Quand bien même il∙elle∙s estiment qu’un∙e professeur∙e exerce ses missions de manière très satisfaisante, quand bien même les notes de ce∙tte professeur∙e sont augmentées, rien n’assure ensuite que cela ait un effet sur le déroulement de carrière.

Bref, aujourd’hui les modalités officielles d’évaluation sont descendantes et font le pari que les personnels n’ont pas grand-chose à dire de leurs pratiques et de leur engagement professionnel.

D’un département ou d’une académie à l’autre, d’une discipline d’enseignement à l’autre, les notes moyennes varient sans qu’aucune explication puisse légitimer des écarts qui ont un impact sur la carrière à chaque changement d’échelon. La carrière de chacun·e dépend du rythme des inspections, du lieu d’exercice et de la discipline. Qui peut considérer que c’est juste, d’autant que l’on sait que les femmes ont plus souvent des retards d’inspection que les hommes ?

Pour le Sgen-CFDT, l’état des discussions à la mi-septembre 2016 permet d’envisager un processus d’évaluation qui reconnaît l’expertise et la professionnalité des enseignant·es, et leur donne beaucoup plus la parole sur leur évaluation à l’occasion des 4 rendez-vous de carrière, au même rythme pour toutes et tous.

Déroulement prévu du rendez-vous de carrière

1) Un « document d’appui » (ou bilan professionnel) rédigé par l’évalué·e.

Le document d’appui comprend :

  • La description du parcours professionnel de l’agent, notamment la liste des postes occupés (données récupérées via i-prof), il sera possible de préciser des éléments de contexte d’exercice ;

  • La présentation par l’enseignant∙e de ses réalisations et démarches caractérisant ses pratiques pédagogiques en classe (modalités de travail avec les élèves), sa participation au suivi des élèves (travail en lien avec les CPE et les COP par exemple), à la vie collective de son école ou de son établissement (participation à des instances) et aux relations avec les partenaires de l’école (travail en lien avec des établissements culturels par exemple), et enfin ses démarches pour développer ses compétences professionnelles (formation continue par exemple) – le tout en une cinquantaine de lignes ;

  • Les souhaits d’évolution professionnelle et de diversification de ses fonctions (10 lignes).

2) L’enseignant∙e transmet son document d’appui (bilan professionnel) à son Inspecteur∙trice et [dans le Second Degré] à son Chef d’Établissement 15 jours avant le RDV.

3) Inspection pédagogique en classe suivie d’un entretien professionnel avec l’Inspecteur∙trice qui doit aussi prendre en compte le document d’appui (pas de note, pas de rapport).

4) [Dans le Second Degré] Entretien avec le∙a Chef d’Établissement.

5) L’Inspecteur∙trice et [dans le Second Degré] le∙a Chef d’Établissement remplissent une grille d’évaluation dont les items sont issus du référentiel de compétences détaillées au BO du 25/07/2013. Certains items sont communs et demandent une validation commune.

6) L’Inspecteur∙trice et [dans le Second Degré] le∙a Chef d’Établissement portent (chacun∙e) une appréciation générale (qui fait l’objet d’un échange préalable) (10 lignes pour l’Inspecteur∙trice et [dans le Second Degré] 10 lignes pour le∙a Chef d’Établissement).

7) L’enseignant peut formuler des observations (10 lignes maximum).

8) L’autorité académique formule une appréciation finale :

À consolider, Satisfaisant, Très Satisfaisant, Excellent (appréciation communiquée à l’évalué∙e).

9) L’évalué∙e peut faire appel de son appréciation finale.

10) L’autorité académique détermine un avis sur l’avancement accéléré des enseignant∙e∙s concerné∙e∙s par le rendez-vous de carrière.

11) La CAP propose, parmi les avis exceptionnels, les enseignants qui bénéficieront de l’accélération de carrière. Leur nombre est limité à 30% des promouvables.

Réactions syndicales au 15/09/2016

  • Les représentant∙e∙s des Inspecteur∙trice∙s et des Chefs d’Établissement, tous syndicats confondus, n’ont émis aucune opposition à ce projet négocié.

  • Le Sgen-CFDT et l’UNSA, en dépit d’un certain nombre de remarques et de regrets concernant la grille notamment, reconnaissent que les négociations ont néanmoins permis de faire évoluer le projet positivement.

  • FO, qui n’a pas signé les accords PPCR, demande le retrait du projet d’accompagnement et du document d’appui et déclare qu’il « se mobilisera pour que le projet ne voie pas le jour ».

  • La FSU ne relève pas de difficultés concernant l’accompagnement, dit que les RDV de carrière sont ainsi clarifiés, mais s’inquiète d’items pouvant permettre au Chef d’Établissement de s’immiscer dans la pratique pédagogique des enseignants.

  • Enfin la FSU, par la voix du SNES, est totalement opposée au document d’appui au RDV professionnel. « C’est un point de crispation pour le SNES-FSU… Il est hors de question que ce document soit envoyé avant l’inspection car cela représente une charge supplémentaire de travail et ce n’est pas dans la culture professionnelle des collègues. Cela serait anxiogène et traumatisant. »

  • Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que l’enseignant∙e prépare son RDV de carrière en ayant un regard réflexif (voire d’auto-évaluation) sur son parcours professionnel.

un élément de reconnaissance de la professionnalité et de l’expertise

L’évolution de l’évaluation professionnelle des personnels passe par un changement de rapport évaluateur∙trice/évalué∙e. L’évalué∙e devient acteur∙trice de son évaluation et c’est son bilan professionnel (document d’appui ou bilan d’activités) qui est le point de départ/support de son évaluation.

Le Sgen-CFDT considère que tou∙te∙s les cadres A de la fonction publique sont en capacité de rendre compte de leurs pratiques et de les formaliser par écrit. Le projet de document d’appui demande à l’enseignant évalué, après 8 ans et 14 ans de carrière, de rédiger 40 lignes.

Pour le Sgen-CFDT, l’existence de ce document constitue un élément de reconnaissance de la professionnalité et de l’expertise des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux