Prime d’équipement informatique pour les enseignants, CPE et Psy EN : où en est‑on ?

Le comité technique ministériel de l'Education nationale du 27 novembre 2020 examinait le projet de décret créant une prime d'équipement informatique pour les personnels enseignants. Le Sgen-CFDT s'est abstenu. Nous faisons le point sur les contours de cette prime.

Prime d’équipement informatique : une revendication du Sgen-CFDT

Depuis plusieurs année, le Sgen-CFDT revendiquait une prime d’équipement informatique pour les enseignant.e.s, CPE et Psy EN. Ces personnels utilisent  des équipements informatiques, des services numériques et téléphoniques acquis à leurs frais pour réaliser une partie de leurs missions.

Pour le Sgen-CFDT, il était temps que leur employeur tienne compte de cette charge en leur attribuant une prime spécifique. Le confinement a sans doute favorisé cette prise de conscience ministérielle en illustrant de manière plus aiguë cette réalité professionnelle soudain devenue visible de l’ensemble de la société. Une problématique qui ne se limite pas à la question du fonctionnement du système éducatif pendant le confinement du printemps 2020.

Pour le Sgen-CFDT, l’installation de cette prime, le principe selon lequel elle doit faciliter l’équipement dans une logique d’amortissement, est donc une avancée pour les personnels que nous saluons même si le montant devra en être réévalué dans le temps.

Un projet de décret qui exclut des catégories de personnels et des situations professionnelles particulières

Cependant, l’écriture du projet de décret soumis au comité technique ministériel pose plusieurs difficultés :

  • l’exclusion des CPE et professeur.e.s documentalistes ne se justifie pas, alors qu’il existe déjà des écarts indemnitaires forts avant même l’installation de la prime d’équipement informatique avec les autres personnels d’enseignement ;
  • l’exclusion de nombreuses situations professionnelles puisque le ministère n’octroie pas la prime à des enseignants dont il estime qu’ils sont équipés en poste informatique sur leur lieu de travail, ou parce qu’ils relèvent des opérateurs (CNED, CANOPÉ, GRETA notamment) ;
  • la rédaction du décret pourrait faire obstacle au versement “automatique”, en l’absence de circulaire précise permettant d’écarter des interprétations restrictives ;
  • les contractuel.le.s en CDD risquaient dans la rédaction initiale de ne pas percevoir la prime dès lors que leur contrat ne couvre pas les vacances scolaires , alors même qu’ils travaillent toute l’année scolaire ;
  • parmi ces situations professionnelles exclues ou à risque d’exclusion pour le Sgen-CFDT, le congé maternité et le congé parentale : ces dispositions sont donc à risque pour les femmes plus particulièrement ce qui contredirait l’engagement ministériel à agir pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Dans sa version initiale ne permet pas de traduire pleinement la promesse du ministre…

Tout cela aboutit au fait que le texte dans sa version initiale ne permet pas de traduire pleinement la promesse du ministre : une prime permettant une première augmentation du pouvoir d’achat de tous les personnels d’enseignement, d’éducation et PsyEN dès 2021 même lorsqu’ils et elles ne bénéficieront pas de la prime d’attractivité.

Des interventions répétées du Sgen-CFDT

Dès les premières présentations de la prime d’équipement informatique dans le cadre de l’agenda social, le Sgen-CFDT a revendiqué l’attribution de la prime à tous les personnels des corps d’enseignement, d’éducation et Psy EN.

Lorsque le ministre a présenté ses arbitrages pour 2021, le Sgen-CFDT a qualifié d’erreur l’exclusion des CPE et professeur.e.s documentalistes de la prime, appelant à en finir avec les différenciations vexatoires.

Nous avons ensuite poursuivi nos interventions auprès du ministère pour infléchir les décisions. Lorsque nous avons pris connaissance du projet de décret, nous avons poursuit et élargit nos interventions à tous les sujets nous posant problème.

Nous avons en conséquence déposé plusieurs amendements.

Les amendements présentés, les évolutions, les engagements du ministère

CPE et professeurs documentalistes : des engagements

A notre initiative et par un travail intersyndical constructif, la FSU, l’UNSA Éducation, le Sgen-CFDT et le Snalc ont présenté conjointement un amendement visant à obtenir le versement de la prime aux CPE, aux professeurs documentalistes et à tous les personnels des corps d’enseignement quelle que soit leur situation professionnelle. Cet amendement a reçu un vote favorable de nos organisations syndicales, la CGT et FO ne prenant pas part au vote. L’administration n’a pas intégré notre amendement.

Le ministère a cependant pris des engagements :

  • pour les professeur.e.s documentalistes : l’ISP sera augmentée de 150 € nets par an dès 2021;
  • pour les CPE, le ministère s’engage à chercher une solution pour leur assurer une augmentation de 150 € nets par an de leur rémunération dès 2021, des propositions seront faites dans le cadre de l’agenda social.

Des engagements qui ne soldent pas tout… d’autres inégalités indemnitaires doivent être résorbées.

Ces engagements ne soldent pas tout, et ne résolvent pas le fait que cette différenciation témoigne d’une incapacité à reconnaître les réalités du travail des CPE et professeur.e.s documentalites. Ces collègues ont des indemnités déjà plus faible que les autres enseignant.e.s. Pour le Sgen-CFDT, il faut que l’agenda social et la loi pluriannuelle permette de sortir des inégalités indemnitaires. Nous revendiquons des indemnités socles communes aux corps d’enseignement, d’éducation et Psy EN.

Sans nos interventions répétées, sans l’intervention conjointe de plusieurs organisations syndicales, le ministère n’aurait sans doute pas pris de tels engagements. Nous veillerons à ce qu’ils se concrétisent.

 

Une avancée pour les contractuels

Un autre amendement visait à permettre aux contractuel.le.s en CDD qui ont moins de 4 mois d’interruption entre les différents contrats de pouvoir obtenir la prime. Cet amendement a reçu un vote favorable de la FSU, l’UNSA Éducation, le Sgen-CFDT et le Snalc. FO et la CGT ont décidé de ne pas prendre part au vote. Le ministère a intégré notre amendement. Le Sgen-CFDT a salué cette décision.

 

Des amendements pour éviter les situations professionnelles exclues

Le Sgen-CFDT, mais aussi la FSU, l’UNSA Éducation et le Snalc ont déposé des amendements convergents visant à attacher la prime aux corps d’enseignement, et éviter que des agents soient privés de la prime. Ces amendements, malgré un vote favorable majoritaire, n’ont pas été intégré par l’administration.

Le directeur général des ressources humaines a affirmé qu’il ne pouvait retenir nos amendements à ce stade mais que des solutions seraient recherchées pour ces personnels. Il s’agit en particulier des enseignants qui travaillent à CANOPE, au CNED et dans les GRETA. Des solutions doivent être recherchées pour les personnels en congé parental.

Le DGRH et la directrice des affaires financières ont assuré que la rédaction du décret ne comportait pas de risque de non versement de la prime aux femmes qui seront en congé maternité à la date d’observation fixée par le décret.

Nous avons tenté d’obtenir un report du vote afin de nous prononcer lorsque des réponses plus précises seraient prêtes pour toutes les problématiques que nous avons soulevées et lorsque le ministère serait en capacité de présenter les mesures pour que CPE et professeurs documentalistes bénéficient aussi d’une première mesure équivalente.

BILAN

Cette prime, même imparfaite, est une avancée, un premier pas, pour nombre d’enseignant.e.s, le ministère a retenu un amendement protecteur pour les contractuel.e.s en CDD et fait des ouvertures à concrétiser pour les CPE, les professeurs documentalistes et des situations professionnelles pour le moment exclues.

Le Sgen-CFDT a donc fait le choix de s’abstenir sur le projet de décret. L’UNSA Éducation s’est abstenue, la FSU, FO et la CGT n’ont pas pris part au vote, le Snalc a voté contre.

Prime d'équipement informatique

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux