programmes EPS : un projet à faire évoluer

Publié le jeudi 17 juillet 2025 par Cécile Rossard

Un groupe d’expert constitué par le conseil supérieur des programmes a rendu ces projets relatifs aux nouveaux programmes EPS. Un document pour le cycle 2, un pour le cycle 3 et un dernier pour le cycle 4.

Le cahier des charges était déjà bien ficelé, avec des attendus annuels, structuré en Domaines, sous domaines, objectifs d’apprentissages, exemples de réussite. Le groupe d’expert a réussi à faire évoluer quelque peu cette matrice pour garder une cohérence avec les fondamentaux de la disciplines et les repères professionnels des enseignants.

Si ces projets de programmes EPS poursuivent leur parcours, la CFDT éducation formation recherche publique portera ses demandes d’évolution, lors des consultations qui pourraient avoir lieu dès septembre : absence de lien avec le socle,  logique de cycle mise à mal, des formulations qui interrogent.

programmes EPS et socle : où est le lien?

Bien que rappelé en préambule, le lien avec le socle semble est plus que ténu, puisqu’aucun rapprochement explicite n’est mentionné. Pour cause, la nouvelle mouture du socle est elle aussi en projet, dans une écriture parallèle, sans liens souhaités …

Ce changement de logique, est selon nous, une façon pour le ministère de se désengager du socle commun. Nous le regrettons vivement. Cela vient confirmer d’autres signaux  : changement de la répartition au DNB du contrôle continu par compétences et des notes de l’épreuve finale, retour des notes, et retour à une logique annuelle pour les programmes.

La logique du cycle 3 et la liaison CM2 – 6ème semblent bien altérée

Comme pour les programmes de français et mathématiques précédemment, la rédaction, au sein même du document, diffère entre les classes de CM1, CM2 et celle de 6è (correspondant au modèle du cycle 4).

La logique des cycles est mise à mal avec une commande qui demande des repères donnés par années. Ce qui ne correspond en rien ni à l’hétérogénéité de croissance et de maturité des élèves au sein d’une même cohorte, ni à la réalité de pratique effective annuelle au sein de chaque établissement scolaire.

Ces éléments de cadrage ne sont pas du fait du groupe d’experts mais correspondent à une logique gouvernementale qui souhaite le retour à des programmes annuels.

Le projet proposé tente cependant d’apporter une progressivité en envisageant une continuité des objectifs d’apprentissage et des repère de progressivité sur tout le collège. La présentation se fait par ailleurs par champs d’apprentissage, et non par année comme pour les autres disciplines, ce que nous trouvons plus cohérent.

Et si les institutions ne semblent pas porter cette liaison, sur le terrain, il sera tout a fait possible de préserver cette continuité, voire de l’enrichir (car les grands objectifs et les domaines se recoupent globalement).

Une finalité, des objectifs et  4 champs d’apprentissages

Ces derniers sont relativement similaires dans leur formulation aux énoncés des précédents programmes, malgré quelques nuances.

Pour chaque champ, 3 Attendus de Fin de Cycle (AFC) sont proposés puis développés en objectifs d’apprentissage, constants, avec des apports d’évolution par année. Des exemples de réussite sont mis en parallèle, à titre indicatif. Certains éléments de réussites relevant de contenus d’enseignement, d’autres d’indicateurs observables.

De façon générale, les AFC et les objectifs d’apprentissage associés sont bien développés et la structure est cohérente, cherchant à éviter les écueils d’un listings annuels. Et une attention est rappelé à l’autonomie des équipes dans leurs choix.

Des formulations qui nous interrogent

L’élan, l’émerveillement, le sensible, le jeu…

Le champ 3, notamment en collège aborde les activités artistiques sous un angle qui nous semble privilégier la technique, la stabilité, la forme, voire le défi. La formulation et les déclinaisons d’attendus ne touchent pas vraiment à la dimension sensorielle, imaginative, poétique des activités artistiques. Nous aurions aimé retrouver cette idée de jeu, d’élan, de créativité, de réciprocité, de partage d’émotions… Les formats d’activités d’expressions corporelles et/ou théâtrales pourraient être cités en activités supports. Ces activités, outre le fait qu’elles permettent de viser les mêmes objectifs, sont, actuellement, au carrefour de nombreuses propositions artistiques contemporaines.

S’adapter à un rapport de force fluctuant…

Dans le champ 4, nous nous demandons pourquoi spécifier « apprendre à gagner » (premier degré), et « pour rechercher la victoire » (collège).

Selon nous, l’idée de faire basculer le rapport de force, cité ensuite, est plus constructif au niveau des apprentissages. Intention à remobiliser à chaque action, qui ouvrent sur des apprentissages technico-tactiques. La mise en évidence, et l’insistance sur le terme de gain ou de victoires conforte les tendances à se comparer, à hiérarchiser, à stabiliser des postures de gagnants et donc de perdants. Il faut rappeler que lorsqu’une personne gagne, toutes les autres perdent… 

Un rapport au corps, au contact

Dans ce même champ ainsi que le champ 3, il conviendrait peut-être de mentionner le rapport au corps, le sien comme celui de l’autre, dans les éléments fondamentaux, ou points de vigilance. En effet, pour toutes les activités de ces champ impliquant des contacts corporels, parfois très proches, l’engagement émotionnel et les « habitus » corporels sont très présents et évoluent au fil des générations d’adolescent.es notamment.

Une culture corporelle

Nous relevons également que l’ensemble des AFC3 pour chaque domaine est formulée de la sorte : « S’approprier une culture sportive ouvert sur…. ».

Cette formulation est très spécifique, ne se retrouve pas dans les programmes de lycée. Nous nous interrogeons sur le choix de la formule « culture sportive »… Toutes les formes d’activités motrices et d’expression ne relevant pas de cette culture sportive a proprement parlé… Et si les concours d’éloquence, de poésie et tout autre téléréalités transforment le monde du sensible en jeu performatif, l’école n’est peut-être pas forcément obligé de faire de même. Le terme « culture corporelle » aurait pu être privilégié.

Une matrice légèrement différente dans le premier degré

A noter qu’au premier degré, n’apparaissent pas les éléments fondamentaux, les AFC, ni les repères de progressivité sur le cycle. L’on reste sur une logique de Domaine, peut-être plus familière de la profession. Cela permet, d’explorer peut-être plus librement les pratiques artistiques et d’expression notamment, et d’intégrer l’exploration de nouveaux équilibres comme axe fort des apprentissages moteurs.

Du projet aux programmes

Si le processus de rédaction des programmes se poursuit, la CFDT éducation formation recherche publique, pourra apporter son regard sur ce travail et participera avec intérêt à des échanges avec les experts. Nous interrogerons, notamment, les liens avec le socle commun.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - CFDT Académie Orléans-Tours

CFDT Académie Orléans-Tours - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux