Protection et conditions de travail des personnels : le Sgen-CFDT écrit au ministre de l’Éducation nationale

Publié le jeudi 10 septembre 2020 par Catherine Nave-Bekhti

Dans le contexte épidémique, de nombreuses situations constituent des manquements importants à la protection de la santé et la sécurité des agents de l'Éducation nationale. Protection dont l'État employeur a la responsabilité.

Faute de réponse à leurs interventions auprès des services ministériels le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT écrivent solennellement au ministre de l’Éducation nationale. (Copie du courrier en fin d’article).

Équipements de sécurité

Équipement des personnels vulnérables

Des personnels qui devraient être équipés de masques chirurgicaux de type II n’en bénéficient toujours pas. Pour le Sgen-CFDT, ils doivent pouvoir exercer à distance ou à défaut être placés en ASA.

 

Équipement des personnels exerçant dans le premier degré et des professeurs d’EPS

Les ARS et les médecins conseillers techniques expliquent que le masque en tissu ne constitue pas une protection suffisante lorsque les personnels (enseignant.es et AESH notamment) travaillent en classe avec des élèves non masqués. Pour ces professionnels de la santé, le masque en tissu ne constitue une protection satisfaisante que si toutes les personnes dans la classe portent un masque.

Le Sgen-CFDT demande donc que les personnels du premier degré et les professeur.es d’EPS qui exercent avec des classes dans lesquelles les élèves ne portent pas le masque, soient équipés de masques chirurgicaux, voire de masques chirurgicaux de type II.

 

Équipement des élèves de plus de 6 ans

Depuis la mi-août, l’OMS ne considère plus que le port du masque est contreproductif chez les enfants de moins de 12 ans. Elle recommande d’envisager le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans lorsqu’ils sont réunis dans un lieu clos sous la supervision d’un adulte, en particulier dans les zones de circulation importante du virus. Le Sgen-CFDT demande au ministère de saisir le Haut conseil de santé publique concernant le port du masque pour les élèves des écoles élémentaires.

 

Approvisionnement en masques

Le nombre de masques fournis à chaque agent doit a minima couvrir une semaine pleine de travail et de trajets entre le domicile et le lieu de travail. Trop d’agents n’ont reçu que deux masques, certains n’en ont toujours pas reçu, ce qui est totalement insuffisant. Nous demandons donc que les dotations en masques soient plus importantes et que chaque agent dispose des informations relatives à la qualité et aux usages de l’équipement de protection fourni par son employeur.

 

Adapter l’équipement et l’organisation du travail aux besoins

Pour le Sgen-CFDT, ce sont les retours d’expérience des personnels qui doivent permettre d’adapter le type de masques fournis mais aussi l’organisation du travail.

Beaucoup d’enseignant.es signalent devoir forcer leur voix en particulier avec le masque en tissu. Il faudrait donc prévoir une dotation complémentaire en masques chirurgicaux voire équiper les salles de classe d’amplificateurs de voix pour les enseignant.es.

Dans l’intérêt de tous les personnels, il convient aussi d’adapter l’organisation du travail dans les établissements et les services pour permettre des pauses régulières permettant de s’isoler et d’ôter un temps son masque.

 

Consulter les personnels et assurer un suivi

La construction des adaptations nécessaires doit faire l’objet de concertations au plus près des collectifs de travail. Des réunions de suivi de l’impact du contexte sanitaire sur le travail des agents doivent également être organisées régulièrement.


COURRIER ADRESSÉ AU MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE PAR LES FÉDÉRATIONS SGEN-CFDT et FEP-CFDT


 

 

 

Paris, le 10 septembre 2020

 

 

Monsieur le ministre,

 

Après plusieurs interventions restées sans réponse, nous nous adressons à vous solennellement concernant les masques fournis aux personnels de votre ministère pour travailler et les conditions de travail dans le contexte épidémique actuel.

Nous constatons que des personnels qui devraient être équipés de masques chirurgicaux de type II ne le sont toujours pas. Nous demandons qu’en l’absence d’équipement de protection adapté, ces personnels puissent exercer à distance ou à défaut soient placés en ASA.

Nous vous avons alerté ainsi que vos services sur des problématiques spécifiques à l’enseignement dans le premier degré, et EPS :

  • nous demandons que les personnels exerçant dans les classes maternelles et élémentaires, en EPS, dans lesquelles les élèves ne portent pas le masque, soient équipés de masques chirurgicaux, voire de masques chirurgicaux de type II. En effet, nos équipes académiques, nos mandaté.es en CHSCTA lisent et entendent les ARS, les médecins conseillers techniques expliquer que le masque en tissu ne constitue pas une protection suffisante lorsque les personnels (enseignant.es et AESH notamment) travaillent en classe avec des élèves non masqués. Pour ces professionnels de la santé, le masque en tissu ne constitue une protection satisfaisante que si toutes les personnes dans la classe portent un masque.
  • nous demandons que le ministère saisisse le Haut conseil de santé publique concernant le port du masque pour les élèves des écoles élémentaires. L’OMS depuis la mi-août ne considère plus que le port du masque est contreproductif chez les enfants de moins de 12 ans, nous vous le disions le 25 août. L’OMS recommande d’envisager le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans lorsqu’ils sont réunis dans un lieu clos sous la supervision d’un adulte, en particulier dans les zones de circulation importante du virus. Nous ne comprenons pas l’absence de réponse à cette demande.

Nous demandons que les dotations en masques pour les agents soient plus importantes. Le nombre de masques fournis à chaque agent doit a minima couvrir une semaine pleine de travail et de trajets entre le domicile et le lieu de travail. Trop d’agents n’ont reçu que deux masques, certains n’en ont toujours pas reçu, ce qui est totalement insuffisant.

Il n’est pas rare que les masques aient été reconditionnés avant d’être remis aux personnels qui de ce fait n’ont pas accès à la notice accompagnant normalement les masques. Chaque agent doit disposer des informations relatives à la qualité et aux usages de l’équipement de protection fourni par le ministère.

Toutes ces situations, tant qu’elles ne seront pas résolues, pourraient selon nous constituer des manquements importants à la protection de la santé et la sécurité des agents. Protection dont l’État employeur a la responsabilité.

Nous demandons qu’à partir des retours d’expérience des personnels, le type de masques fournis mais aussi l’organisation du travail s’adaptent aux besoins. Beaucoup d’enseignant.es signalent devoir forcer leur voix en particulier avec le masque en tissu. Il nous semble qu’il faut donc prévoir une dotation complémentaire en masques chirurgicaux, ainsi que, en lien avec les collectivités locales, l’équipement sonore des salles de classe et d’amplificateurs de voix pour les enseignant.es. Dans l’intérêt de tous les personnels, il convient aussi d’adapter l’organisation du travail dans les établissements et les services pour permettre des pauses régulières permettant de s’isoler et d’ôter un temps son masque. Nous demandons que la construction de ces adaptations fasse l’objet de concertations au plus près des collectifs de travail.

Nous vous demandons d’organiser régulièrement des réunions de suivi de l’impact du contexte sanitaire sur le travail des agents. Ce courrier portait spécifiquement sur les enjeux liés au port du masque rendu nécessaire pour protéger agents et usagers et endiguer l’épidémie compte tenu des connaissances sur le mode de transmission du SARS Cov 2, mais d’autres sujets doivent aussi être abordés lors de telles réunions.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de nos très respectueuses salutations.

Catherine Nave-Bekhti
Secrétaire générale de la fédération des Sgen-CFDT

Bruno Lamour
Secrétaire général de la fédération FEP-CFDT

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus