Recrutement et première affectation dans le premier et le second degré

Pour recruter et former les nouveaux enseignants, il faut concilier des intérêts contradictoires. D’un côté, la règle républicaine d’un juste équilibre des enseignants titulaires sur l’ensemble du territoire national, de l’autre les aspirations des personnels : une équation difficile à résoudre.

Les concours, ou plutôt la notion de concours est souvent présentée comme la manifestation essentielle de cet équilibre républicain. Toutefois, entrent aussi en ligne de compte l’immense diversité des réalités territoriales – dont l’attractivité n’est pas le moindre des soucis – et aussi, par exemple, les besoins par discipline.

Les procédures qui prévalent dans les premier et second degrés ne se ressemblent pas, tant dans le recrutement que dans l’affectation des stagiaires et des néo-titulaires. Si les procédures qu’on observe dans le premier degré semblent être celles qui pourraient être privilégiées par le ministère à l’avenir dans la gestion de tous ses personnels elles n’en restent pas moins problématiques lorsqu’il s’agit de faire face au manque d’attractivité de certains départements, ou de certaines académies, qui précisément manquent de viviers.

L’attitude des organisations syndicales, enfin, n’est pas sans conséquence, le mouvement des enseignants étant évidemment un enjeu capital pour les organisations majoritaires lors des élections professionnelles. Quoi qu’il en soit, ces questions interrogent la gestion des ressources humaines (GRH) de façon très importante !

Du côté du premier degré…

Un recrutement académique qui ne permet pas de réaliser l’idéal égalitaire républicain

Les engagements de la Refondation de l’école s’appuyaient – en particulier dans le premier degré repéré comme prioritaire par le gouvernement – sur la création de milliers de postes. Mais, assurer un recrutement à la hauteur des créations de postes et selon les répartitions académiques prévues pour faire face aux besoins dans les écoles n’est pas chose aisée.

Pourcentage d'admis au concours externe de recrutement de professeur des ecoles en 2016Ainsi, les résultats au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) 2016 sont très contrastés et témoignent d’une véritable pénurie de recrutements dans les académies d’Ile-de-France. 23,2 % de candidats lauréats dans l’académie de Rennes, 25,6 % à Toulouse, mais 77 % dans l’académie de Versailles : ce contraste est saisissant ! Moins le territoire est attractif et plus la barre d’admissibilité est basse. Et malgré tout, si le CRPE reste plus sélectif dans les académies de l’ouest et du sud-ouest de l’Hexagone, les postes créés en Ile-de-France ne sont pas tous pourvus, d’où le recours à des embauches massives de contractuels. L’ouverture d’un concours exceptionnel à Créteil permet d’éviter, depuis deux ans, le crash attendu.

L’équation ministérielle est complexe : recruter massivement des professeurs des écoles (PE) dans des territoires peu attractifs alors que le vivier réduit d’étudiants au niveau master nécessite d’attirer des candidats dans toutes les régions.
Si le principe d’un recrutement académique des PE peut sembler plus sécurisant que le concours national de leurs collègues du second degré en matière d’affectation, il ne permet pas de réaliser l’idéal égalitaire républicain.

Une affectation départementale initiale qui ne repose que sur le rang de réussite au concours

Un dialogue doit s’ouvrir avec les autorités académiques pour une prise en compte des situations familiales et médicales, et des conditions d’une première maternité, afin d’améliorer l’affectation départementale initiale qui actuellement ne repose que sur le seul rang de réussite au concours. Même les académies attractives sont obligées de réfléchir à ces questions, car il n’est pas rare qu’un département soit en net déficit d’image par rapport aux autres départements de l’académie. De même, l’amélioration des conditions d’accompagnement des premières années et l’accès facilité au logement participent à les rendre plus attractives.

… et du second degré…recrutement nombre d'enseignants stagiaires du second degre affectes dans les académies

Des concours nationaux, une mobilité forcée lors de la première affectation

Du côté du second degré, le recrutement se fait grâce à des concours nationaux. Le ministère utilise donc les lauréats du second degré à l’issue de leur année de stage pour pourvoir les besoins éducatifs là où ils sont le plus criants. C’est le grand brassage qui amène chaque année 45 % des stagiaires dans les académies de Créteil, Versailles et Amiens dont beaucoup en « extension de voeu ». Mais cette politique avoue ses limites : 20 % des titulaires ne rejoignent finalement pas leur affectation en Ile-de-France et les académies franciliennes peinent à recruter des contractuels dans beaucoup de disciplines.

Chaque année 45 % des stagiaires sont affectés dans les académies de Créteil, Versailles et Amiens sans les avoir choisies.

Une perspective parfois très lointaine de mobilité choisie

recrutement part des stagiaires affectes dans une academie en extension hors de leurs voeuxAinsi, dans le second degré, comme dans une moindre mesure dans le premier, les candidats subissent une mobilité forcée lors de leur première affectation avec parfois une perspective très lointaine de mobilité choisie. Cela entraine bien des démissions qui sont autant de pertes pour le système. Beaucoup de lauréats en provenance d’autres régions ne reviendront pas chez eux avant dix ans, ce qui n’est pas sans poser des problèmes en matière de droit à la mobilité. Or pour le Sgen-CFDT l’employeur devrait être en mesure d’afficher les délais probables pour rentrer dans la région de son choix. Ce constat repose indirectement la question de l’attractivité des territoires. Le concours doit-il servir à pallier le côté repoussoir de certaines académies ?

Le Sgen-CFDT n’est pas fermé à l’idée d’un concours national avec choix de région. Mais en l’état actuel, cette procédure ne garantirait pas un meilleur fonctionnement du système ni aux personnels d’enseigner là où ils le souhaitent. La réflexion doit donc être poursuivie et approfondie.

Penser les questions de Gestion des Ressources Humaines…

Enfin, entrer dans cette problématique par la seule dimension du périmètre territorial du concours parait trop réducteur. Faire face à ces défis suppose de penser les questions de Gestion des Ressources Humaines GRH : structuration des viviers d’enseignants, accueil, rémunération, conditions de travail, conditions de logement, mobilité… tout cela au cours de la carrière. Mais, elles dépassent le strict cadre de notre ministère.

Le concours est un moyen de recruter les personnels que l’institution estime nécessaires pour assurer ses missions. Mais il est totalement anormal que les collègues subissent une double mobilité dans ce cadre : comme stagiaires puis comme titulaires, ce qui constitue un phénomène unique au sein de la fonction publique.

Pour aller plus loin : Consultez notre dossier « Recruter, affecter et garantir la mobilité : des défis importants ».

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus