Réforme de la formation initiale : beaucoup trop d’incertitudes !

Le Sgen-CFDT a été reçu jeudi 30 novembre au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovation, avec les autres organisations syndicales. Si nous sommes enfin rassurés sur le pilotage par les deux ministères de ce sujet, pour le Sgen-CFDT, les questions restent nombreuses.

Les organisations Snesup-FSU, FO ESR, Sud, Sgen-CFDT, CGT-FERC Sup et Unsa Sup Recherche avaient interpellé la Ministre Sylvie Retailleau par un courrier du 14 novembre 2023 pour s’étonner et s’inquiéter de l’absence d’interlocuteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le pilotage du dossier de la nouvelle réforme de la formation des enseignant.e.s.

Oui, la formation des enseignants sera rémunérée pendant le master

les deux ministères travaillent ensembleCette audience a confirmé le projet de déplacer le concours en licence avec le maintien d’une formation universitaire, niveau master dans le cadre des INSPE. Autre confirmation, ces deux années seront rémunérées.
Enfin, l’objectif affiché par les deux ministères est bien de maintenir un niveau de recrutement et de formation identique pour le premier et le second degré, à l’exception de l’agrégation qui n’est pas incluse dans le périmètre de la réforme.

Une fois que l’on a dit ça, de nombreuses questions subsistent sur les concours, le contenu de la formation en licence et en master, le rôle des INSPE.

Un calendrier impossible à tenir

calendrier de la réforme de la formaiton intiale intenable

La première session du concours rénové serait en 2025.
Les épreuves du concours devront donc être connues un an avant en juin 2024 afin que les candidats puissent s’y inscrire et s’y préparer.
Cette réforme va entrainer la modification de nombreux textes règlementaires qui devront être prêts dès le printemps 2024 pour entamer leur chemin de validation par les différentes instances.
Ce qui laisse trois mois tout au plus pour boucler une réforme qui touche fortement deux ministères avec des logiques à concilier : d’un côté le ministère de l’Éducation nationale avec une logique d’employeur, de l’autre le ministère de l’Enseignement supérieur qui va former les enseignant⋅e⋅s.

On voit mal comment les équipes universitaires pourraient construire des maquettes de licence pour permettre un affichage dans parcours sup dès cette année alors que les épreuves de concours ne sont toujours pas connues !

Le Sgen-CFDT demande que l’on se donne le temps de construire cette réforme pour qu’elle n’aboutisse pas à un nouvel échec.

Des concours difficilement professionnels en licence

formation initiale une charge intenanble pour les étudiantsIl n’y a eu aucune annonce sur les contenus des épreuves de ces nouveaux concours. Le DGRH a émis l’hypothèse que ces épreuves, replacées en fin de licence, seraient recentrées sur une dimension disciplinaire pour correspondre à des attendus de fin de premier cycle universitaire.

Le Sgen-CFDT demande des épreuves qui prennent en compte la dimension professionnelle du métier d’enseignant.e.
Cela implique que les licences intègrent des contenus professionnalisants, en lien avec les stages en écoles ou en établissements, dans le cadre de modules de préprofessionnalisation.

Le Sgen-CFDT s’inquiète de voir revenir une « année blanche » entre la L3 et le concours pour permettre aux candidat.e.s de préparer des épreuves trop éloignées du contenu de leur licence d’origine. On ne peut pas demander l’impossible aux étudiant.e.s : valider un diplôme universitaire, effectuer des stages, préparer et réussir un concours.

La nécessaire harmonisation entre épreuves de recrutement et contenus de formation est à nouveau posée. Elle reste la principale source de tension dans toute tentative de réforme.

Des licences spécifiques, mais à moyens constants

Le Sgen-CFDT a alerté le MESRI sur le risque d’un télescopage entre formation universitaire, d’une part et préparation à des épreuves de concours de recrutement, d’autre part. Une licence n’a pas vocation à préparer des épreuves de concours.

Pour le second degré, et dans la mesure où il n’y a pas de remise en cause des compétences attendues d’un.e enseigant.e de collège et de lycée, les licences actuelles n’ont pas à être fondamentalement reprises.
Pour le premier degré, les choses sont plus complexes.

formation initiale, convergence sco/sup obligatoireLe modèle PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) que semble privilégier le MEN est un dispositif pour le moment très limité dans ses effectifs et onéreux. Il réduit le plus souvent l’université à un rôle de prestataire de service.
Cette dernière doit délivrer une licence alors que 50% du volume d’enseignement est assuré hors université par des équipes du second degré au lycée sur un cahier des charges DGESCO très contraint. Comment un tel modèle pourrait-il se généraliser ?

Un affichage dès Parcoursup est souhaitable pour favoriser des orientations vers le métier de professeur.e des écoles.
Pour autant, le SGEN-CFDT rappelle l’indispensable nécessité pour les étudiant.e.s de ne pas être enfermé.e.s dans des dispositifs tubulaires qui rendraient difficiles, voire impossibles, des réorientations vers d’autres métiers que ceux de l’Éducation nationale.
La caractéristique du métier de professeur des écoles est bien la polyvalence et elle doit pouvoir être traitée de façon satisfaisante dans les futurs parcours de licence, quels qu’ils soient.

Des attentes qui doivent converger en master

Le Sgen-CFDT craint de voir un master MEEF pris en étau entre un concours de recrutement à l’entrée et une titularisation à la sortie. Des questions se posent sur cette reconfiguration.

L’employeur avait déjà prescrit un cahier des charges de la formation en master MEEF en 2019. Sera-t-il encore d’actualité ? Quid des étudiant.e.s en master qui ne seront pas lauréat.e.s des concours et quid des lauréat.e.s qui auront déjà un M1 voire un master ? Quels dispositifs de formations prévoir pour eux ? Allons-nous voir revenir les « parcours adaptés » que nous avions connus quand les concours étaient en fin de M1 ? Que se passera-t-il en fin de M2 si l’étudiant.e ne valide son master mais qu’il/elle obtient sa titularisation. Et inversement ?

Il est indispensable que les attentes entre MESRI et MENJ convergent pour éviter de voir se répéter les graves dysfonctionnements de ces dix dernières années. Cet impossible consensus a empêché la bonne mise en œuvre de l’universitarisation de la formation. Les équipes pédagogiques et les étudiant.e.s ne peuvent plus affronter des injonctions trop souvent contradictoires qui conduisent à l’épuisement des formatrices et des formateurs et à l’accablement des étudiant.e.s et des stagiaires.

Nous restons très attachés aux différents stages comme un des éléments d’une formation universitaire en alternance. L’annonce du MEN de continuer à considérer ces étudiant.e.s comme des moyens d’enseignement est très préoccupante : les conditions ne seront pas assurées pour permettre aux étudiant.e.s de trouver des écoles et des établissements qui répondent aux enjeux de la formation avec des collègues formé.e.s, rémunéré.e.s et déchargé.e.s pour les accueillir et les accompagner.

Le chantier sur le déroulé du master reste entier.

Le rôle des INSPE à définir dans ce projet de réforme de la formation

formation initiale dans les INSPELe Sgen-CFDT demande que l’actuel projet de réforme permette aussi de résoudre le problème de gouvernance posé dès 2013 avec la mise en place des ESPE. Le manque de représentation des collègues au sein du Conseil d’institut et le mode actuel de désignation du directeur ou de la directrice ne font pas de l’INSPE un espace suffisamment démocratique.

À ce jour, les INSPE ne sont accrédités qu’à porter des formations à partir du niveau master. Pour le MESRI, la question d’ « embarquer » ou non les INSPE dans le portage de licences est posée. C’est à la fois une question de tutelle à l’intérieur du MESRI mais aussi au sein des universités, en particulier quand l’INSPE académique recouvre plusieurs universités.

On ne sait donc toujours pas le rôle que pourront jouer les INSPE à partir de la rentrée prochaine dans le déploiement de nouvelles licences. Leur rôle de composante universitaire à part entière reste posé.

Le Sgen-CFDT demande à nouveau à être reçu de toute urgence par les deux ministères et par France Universités pour porter ses revendications sur ce dossier. Il y a urgence ! L’enjeu pour le Sgen-CFDT est bien de stabiliser, enfin, le dispositif de formation et de recrutement et de permettre à l’université d’y trouver toute sa place.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux