Les personnels de direction du Sgen-CFDT, contrairement aux autres organisations syndicales catégorielles, se sont clairement positionnés pour une transformation du lycée.
Une réforme du lycée dans la logique du plan étudiants
L’enseignement au lycée est organisé autour de l’examen. Réformer l’examen sans réformer le lycée n’aurait pas de sens.
Baccalauréat et cursus lycée doivent évoluer ensemble pour permettre aux lycéens d’aborder l’enseignement supérieur dans de meilleures conditions.
Les personnels de direction du Sgen-CFDT se prononcent donc POUR :
- Le choix de majeures et de mineures par les élèves
- L’organisation de la scolarité au lycée en semestres
- La fusion des séries de toutes les séries du Baccalauréat général et technologique
L’organisation de la scolarité au lycée en semestres
Une organisation semestrielle demande une adaptation des équipes de direction qui doivent être en capacité d’aménager les emplois du temps des élèves au milieu de l’année scolaire en fonction de leurs choix. C’est faisable et cela se pratique déjà dans un certain nombre d’établissements.
Cela suppose :
- Une autonomie acceptée de l’établissement par tous ses personnels
- La possibilité de proposer des majeures et des mineures d’initiative locale
- Une harmonisation concertée des choix des élèves
- Un respect négocié de l’emploi du temps des personnels enseignants
- Une coordination des changements de semestres pour en faire des moments pivots de la scolarité (évaluations, semaines de l’orientation, semaines culturelles, sorties ou voyages scolaires…)
- De vrais moyens administratifs mis à disposition des équipes de direction
Cela suppose également qu’on raisonne en termes d’intérêt pour le parcours de l’élève et pas de confort catégoriel.
Une charge supplémentaire pour les personnels de direction qui se compense
L’organisation de la scolarité en semestres permet de diminuer le nombre de conseils de classe présidés par les personnels de direction et donne aux professeurs d’autres opportunités bien plus pertinentes que les conseils de classe pour suivre la scolarité des élèves.
La semestrialisation confère à tous les professeurs un vrai rôle d’accompagnement aux choix des élèves. La relation à l’élève et à ses parents se construit sur le conseil où tous les élèves poursuivent leur scolarité sans redoublement, sans réorientation forcée, sans appel, sans commission d’appel.
Les équipes de direction, dans la simplification des épreuves du baccalauréat, doivent trouver du temps supplémentaire pour préparer la rentrée scolaire suivante. Il est bien sûr nécessaire que le contrôle continu ne les surcharge pas en multipliant les temps d’examen. Tous les enseignants doivent également trouver du temps d’enseignement supplémentaire et un mois de juin qui soit lui aussi un mois de construction des apprentissages.
La fin des épreuves de rattrapage libère également du temps aux équipes de direction et enseignants, le rattrapage jusqu’au 10 ou 11 juillet.
Une nécessité d’alliance de tous les personnels
Aucune réforme ne peut se faire dans l’opposition entre les catégories de personnels.
Les équipes de direction et les équipes pédagogiques ont vocation à faire alliance et à prendre toute leur place dans l’évolution nécessaire du lycée.
Nous devons faire alliance, nous faire confiance, nous soutenir, construire et décider ensemble pour que le lycée devienne le lieu de la réussite de tous les élèves et un lieu de vie professionnelle apaisé.