Registre santé et sécurité au travail, document unique d’évaluation des risques : effets de la dématérialisation

A l'origine uniquement disponibles sous leur format papier, le RSST et DUER seraient-ils plus accessibles dans leur version dématérialisée ?
Un sondage effectué auprès de nos référents SST apporte un éclairage du terrain.

Registre santé et sécurité au travail, document unique d’évaluation des risques : effets de la dématérialisationLe registre de santé et sécurité au travail (RSST) et le document unique d’évaluation des risques (Duer) font partie des documents obligatoires que l’employeur doit mettre en place et présenter au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Ces deux outils sont essentiels pour assurer la santé et la sécurité au travail des agents sur chaque lieu de travail ou dans chaque unité de travail.

En 2023, dans les trois fonctions publiques, le comités technique (CT) et les CHSCT feront place aux comités sociaux d’administration (CSA) avec leurs éventuelles formations spécialisées. Les inscriptions sur les registres seront alors examinées par les CSA.

  • Le RSST permet à tout agent d’un service ou d’un établissement d’y inscrire toutes les observations et toutes les suggestions qu’il juge opportun de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail. Le chef de service (ou d’établissement) appose son visa en regard de chaque inscription. Le RSST doit être accessible à toutes et tous à tout moment.
  • Le Duer doit lister les risques professionnels encourus par les agents et les actions de prévention et de protection qui en découlent. Il doit logiquement permettre l’élaboration d’un plan annuel de prévention (annuel, c’est-à-dire réévalué annuellement). L’évaluation des risques professionnels relève en effet de la responsabilité de l’employeur, et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. Le Duer doit être tenu à la disposition de tous les acteurs de la santé et de la sécurité au travail, et donc des agents eux-mêmes.

Santé et sécurité au travail : le contexte

Un éclatement géographique

Sur le territoire national, notre communauté représente entre autre, 61 510 écoles et établissements du second degré, 172 établissements (universités, CNRS, Inserm, Inria, IRD …) de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) très fortement multi-sites (Aix-Marseille université : 58 sites – 9 villes, 4 départements, 14 composantes, 122 structures de recherche – CNRS : 1083 laboratoires et unités de services – IRD : 200 agents dans le monde – France, outremer français, Afrique, Amérique latine, Asie –, etc.), plus de 80 implantations pour le réseau des œuvres universitaires et scolaires…

Une vaste communauté

866 500 agents de l’Éducation nationale, plus de 256 000 agents de l’ESR, 12 352 200 élèves, de l’ordre de 1 675 100 étudiants…

Une complexité des structures

  • La responsabilité de l’employeur, notion de chef de service : « L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques sont consignés dans un document. En cas de non-respect de cette obligation, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée. ». « Le mécanisme de la délégation de pouvoirs permet à un responsable de transférer une partie de ses pouvoirs à un subordonné, le délégataire, plus à même de suivre l’activité au quotidien et de contrôler l’application des obligations qui doivent être respectées. Par voie de conséquence, en cas de manquement à l’une d’elles, c’est le délégataire qui engage sa responsabilité pénale. ». Si dans un laboratoire de recherche le directeur, chef de service, est délégataire de pouvoir, et est donc clairement et pleinement responsable, qu’en est-il par exemple dans une école du premier degré ?
  • La responsabilité de locaux et de leur conformité, notion d’hébergeur : l’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses agents, mais l’hébergeur (c-à-d celui qui met les locaux à disposition) doit veiller à la conformité des locaux quant à leur usage. Chose qui doit se faire en lien avec l’hébergé.

L’état des lieux

Historiquement, RSST et Duer sont sur support papier, quand ils existent ! La dématérialisation de ces documents devrait en permettre l’accès à toutes et tous. Le sondage effectué fin septembre 2021 auprès des référent·e·s SST de la fédération Sgen-CFDT permet d’apporter à cet article un éclairage du terrain.

Registre de santé et sécurité au travail (RSST)

Compte tenu des caractéristiques et des modes de fonctionnement de nos établissements, nous pouvons aisément imaginer, si ce n’est vivre, les difficultés pratiques à mettre le RSST à disposition de tous les agents, de faire en sorte que les inscriptions qui y sont faites soient visées « rapidement » par le chef de service, que le CHSCT puisse s’en saisir… que des actions préventives ou correctives puissent être entreprises. Si cela fonctionne peu ou prou dans certains de nos établissements (par exemple dans les organismes de recherche et les universités), la situation est loin d’être satisfaisante ailleurs, comme dans les premier et second degrés.

La dématérialisation des RSST pourrait faciliter leur déploiement et leur exploitation. Quand elle se pratique, le sondage met en évidence une forte hétérogénéité des pratiques et des résultats.

Selon les retours que nous avons obtenus, en ce qui concerne le passage à la dématérialisation, la situation est très hétérogène quelle que soit la structure. Certains ne la pratiquent pas et ne l’envisagent pas (académie de Versailles…), d’autres sont en train d’y réfléchir (université de Paris-Saclay, académie de Grenoble…), certains y sont depuis quelques années (académies de Dijon, de Reims, université de Lorraine…).

Les points positifs apportés par la dématérialisation :

  • accès rapide et direct au RSST ;
  • possibilité d’information immédiate par mail/sms du chef de service, des membres du CHSCT d’une inscription ;
  • sécurisation du registre ;
  • possibilité de joindre des photographies ;
  • normalement, on observe moins de possibilités de filtrage structures/hiérarchique des fiches.

Les points négatifs apportés par la dématérialisation :

  • parfois pas de visa formel, en cas d’information par mail, certains chefs de service considèrent que cela vaut visa ;
  • risques de filtrage de certaines fiches pour visibilité par tous ;
  • droits d’accès et donc possibilité d’accès souvent restreints car conditionnés à l’appartenance à la structure, donc problématiques pour les usagers (élèves, parents, intervenant extérieurs…).

Là où le RSST est dématérialisé, le nombre de signalements a globalement augmenté, parfois dans des proportions importantes. Néanmoins, les signalements ont aussi augmenté avec les RSST au format papier. Il faut probablement lier cette augmentation des signalements au fait que depuis plusieurs années les représentant·e·s syndicaux et les mandaté·e·s CHSCT sensibilisent les personnels à l’existence et au rôle du RSST et à l’importance de son utilisation. Cette sensibilisation doit être amplifiée, en particulier par l’employeur.

Alors qu’il est obligatoire, le visa par le chef de service des signalements reste insuffisamment réalisé. Les informations relatives au traitement des signalements restent encore trop souvent absentes ou imprécises.

Des formations à l’utilisation du RSST dématérialisé sont rarement mises en œuvre et les manuels d’utilisation, quand ils existent, sont parfois difficiles à trouver sur les sites Internet des établissements.

Dans les premier et second degrés, le traitement par les CHSCT académiques et départementaux des données du RSST n’est pas facilité : difficulté d’accès aux fiches, réticences de la hiérarchie… Quand la dématérialisation du RSST est réalisée et bien mise en œuvre, les mandaté·e·s CHSCT peuvent y avoir accès en temps réel et ont donc la possibilité de saisir rapidement l’administration en cas de besoin.

Dans les établissements de l’ESR, en règle générale, une extraction des registres RSST et parfois une analyse de la typologie des signalements sont présentées à chaque CHSCT.

Les détournements d’usage ou l’instrumentalisation des RSST papier ou dématérialisés restent très marginaux.

Document unique d’évaluation des risques (Duer)

Dans les premier et second degrés, les Duer ne sont en général pas dématérialisés. S’ils le sont les mandaté·e·s en CHSCT apparaissent ne pas y avoir directement accès. Dans certaines académies, seul·e le·la secrétaire du CHSCT dispose d’un accès aux documents uniques dématérialisés.

Dans l’ESR, la dématérialisation existe, mais n’est pas la règle. Dans les laboratoires de recherche en cotutelle, chaque tutelle peut avoir un format de Duer. Cela complique l’examen du document déjà complexifié par la notion d’hébergeur/hébergé. Le CNRS utilise, pour les laboratoires qu’il héberge la solution dématérialisée d’évaluation des risques professionnels EvRP, solution faisant l’objet d’un partenariat avec l’Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur ou de recherche (Amue). Les agents de prévention (AP) sont formés à EvRP. Les mandaté·e·s CHSCT CNRS ont accès à l’historique des versions validées des Duer des laboratoires de leur périmètre.

Conclusions

Concernant les registres de santé et sécurité au travail (RSST)

La dématérialisation des RSST s’inscrit dans une logique d’efficacité et de rapidité de la prise en charge de la prévention des risques. L’outil doit être aisément accessible à tous les acteurs de la prévention, c’est-à-dire à toutes et tous ! Des formations à l’usage de l’outil doivent être réalisées et des manuels d’utilisation doivent être facilement accessibles. L’outil doit également être configuré pour envoyer un mail/sms au chef de service et aux membres du CHSCT à chaque signalement. Le visa par le chef de service des signalements doit faire l’objet d’une procédure adaptée.

Concernant les documents uniques d’évaluation des risques (Duer)

L’existence de ce document obligatoire doit être connue de tous les agents, il doit être associé à de véritables démarches de prévention des risques professionnels et doit permettre des diagnostics annuels partagés avec les agents et tous les acteurs de prévention. La culture de prévention sur les lieux de travail ne pourra progresser qu’à ces conditions.

Remerciement aux collègues du réseau SST ayant répondu au sondage du 29 septembre 2021.

Une synthèse de cet article a paru dans le no 282 – Novembre-décembre 2021 de Profession Éducation, le magazine du Sgen-CFDT.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux