Report des concours de l’éducation nationale : quelles conséquences ?

Publié le mercredi 1 avril 2020 par Laurent Alexandre

Le confinement provoqué par l’épidémie de Covid-19 a aussi pour conséquence de reprogrammer la tenue de l’ensemble des concours et des examens nationaux. Quelles conséquences pour les candidat.e.s ?

Mise à jour du 16 avril 2020 : Précisions apportées par le ministère le 15 avril

  • Les concours externes de recrutement des enseignants, des CPE, des psyEN, des personnels de direction et d’inspection dont les écrits ont eu lieu avant le confinement iront à leur terme. Les oraux seront organisés à partir du mois de juin (la visioconférence sera privilégiée).
  • Pour les concours qui n’ont pas commencé, les épreuves d’admission seront constituées des seules épreuves écrites. Elle auront lieu au mois de juin et de juillet, ce qui permettra la nomination des stagiaires le 1er septembre. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les modalités seront définies prochainement.
  • Les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée – septembre 2020.

Pour en savoir plus : Covid-19 Modifications des modalités des concours de recrutement des enseignants et CPE


Les concours de recrutement de l’Éducation nationale devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. Le nombre d’épreuves, leur format et leur durée pourraient être révisés.

Le Sgen-CFDT attend de ces modifications qu’elles tiennent compte de la situation exceptionnelle que nous traversons tout en garantissant l’égalité de traitement de l’ensemble des candidat.e.s.

Report de tous les concours de l’Éducation nationaleReport des concours de l’éducation nationale : quelles conséquences ?

Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ont finalement décidé de réviser le calendrier ainsi que les modalités d’organisation de tous les concours nationaux prévus au printemps 2020. Dans un premier temps, seuls les concours qui devaient se dérouler avant le 5 avril avaient été concernés. L’ampleur de la pandémie et la probable prolongation du confinement jusque fin avril ont conduit le MENJ et le MESRI a annoncer dans un communiqué Mardi 24 mars 2020 le report de tous les concours de recrutement de l’Éducation nationale.

Le Sgen-CFDT partage cette décision de reporter les épreuves au début de l’été à un moment où nous espérons toutes et tous que la situation sanitaire dans notre pays sera à nouveau satisfaisante.

Le ministre de l’Éducation nationale et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont également annoncé la création d’un « comité opérationnel de pilotage » présidé par Caroline Pascal, doyenne de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Ce comité aura pour mission de construire, avec l’ensemble des acteurs engagés sur cette question (dont les conférences d’établissements, les banques de concours et les ministères concernés), les modalités d’organisation et le calendrier général qui permettront la tenue de l’ensemble de ces concours et examens dans les meilleures conditions.

Le nombre d’épreuves, leur format, ou leur durée pourraient être révisés

L’article 17 de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 permet maintenant aux autorités compétentes pour la détermination des modalités d’accès aux formations de l’enseignement supérieur, des modalités de délivrance des diplômes de l’enseignement supérieur ou des modalités de déroulement des concours ou examens d’accès à la fonction publique d’apporter à ces dernières toutes les modifications susceptibles de garantir la continuité de leur mise en œuvre, dans le respect du principe d’égalité de traitement des candidats.

Le Sgen-CFDT demande que les organisations syndicales soient associées aux travaux du comité opérationnel de pilotage.

Des contraintes très fortes

 

Un nombre de candidats très important

Pour rappel, à la session 2020, 24 190 postes sont offerts aux concours de recrutement d’enseignants, de personnels d’éducation et de psychologues de l’Éducation nationale de l’enseignement public :

  • 10 800 aux concours de professeurs des écoles
  • 12 850 aux concours d’enseignants du second degré
  • 340 aux concours de conseillers principaux d’éducation
  • 200 aux concours de psychologues de l’Éducation nationale
  • Pour l’enseignement privé sous contrat, 3 150 contrats sont offerts aux concours d’enseignants du second degré.

Plus de 230 000 candidat.e.s se sont inscrit.e.s aux différents concours de recrutement de l’Éducation nationale pour la session 2020 :

  • 103 074 inscriptions recensées pour un concours de professeurs des écoles (87 894 pour l’enseignement public et 15 180 pour l’enseignement privé sous contrat) ;
  • 128 217 inscriptions recensées pour un concours de recrutement d’enseignants des collèges et lycées (agrégation, Capes, Capet, Capeps et Caplp) de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat dont 76 976 aux concours externes et aux troisièmes concours de l’enseignement public.

Ils étaient 115 000 présents aux épreuves d’admissibilité à la session 2019 (45 000 pour les concours du premier degré et 70 000 pour les concours du second degré).

 

Un format d’épreuves très lourd à gérer et des contraintes de temps très fortes

Il est donc nécessaire de réorganiser tous les concours pour 115 000 à 230 000 candidat.e.s. et dans un laps de temps extrêmement contraint. Les admis.e.s aux différents concours devront également pouvoir être affecté.e.s dans les écoles ou les établissements scolaires et s’inscrire dans les INSPÉ suffisamment tôt pour permettre le bon déroulement de la formation dès septembre 2020.

Le format actuel des épreuves (deux écrits d’admissibilité de quatre à six heures et deux oraux d’admission), de l’avis du Sgen-CFDT déjà très lourd en temps normal, n’est plus du tout adapté à la situation d’urgence à laquelle nous devons faire face.

Le volume des candidat.e.s ne peut permettre non plus l’organisation de tout ou partie des épreuves à distance : la mobilisation de tous les enseignant.e.s pour assurer la continuité pédagogique a aussi montré la fragilité des plateformes numériques. Par conséquent, le Sgen-CFDT demande le maintien des épreuves en présentiel mais en nombre plus limité et dans un format plus restreint.

 

Autre sujet de préoccupation : la titularisation des fonctionnaires stagiaires de cette année.

Les annonces de la fermeture des écoles, des établissements scolaires et des universités dans un premier temps puis du confinement général ont eu pour conséquence de réorganiser la mise en œuvre du stage (les stagiaires étant appelés à assurer la continuité pédagogique des élèves, au même titre que les titulaires) mais aussi d’impacter fortement la formation à l’INSPÉ (difficultés rencontrées dans l’élaboration du mémoire de master et dans la validation des contenus de la formation).

Le Sgen-CFDT demande que les jurys de diplôme à l’université et que les jurys de titularisation tiennent compte de la situation tout à fait exceptionnelle que rencontrent les étudiant.e.s et les stagiaires. Il est nécessaire d’adapter les modalités de contrôle et de connaissance des formations universitaires et de revoir les éléments pour la titularisation des fonctionnaires stagiaires.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus