Revalorisations : Nous ne voulons pas être la dernière roue du carrosse !

Dans le cadre de l'agenda social, les discussions sur les revalorisations des rémunérations se déclinent par catégorie professionnelle. Pour les personnels administratifs, et les personnels des filières, technique, sociale et de santé, les attentes sont extrêmement loin d'être satisfaites.

Revalorisations des personnels administratifs et des filières, technique, sociale et de santéComment ne pas avoir l’impression d’être la « dernière roue du carrosse » ?

Il y a quelques jours, nous faisions le point des pistes de revalorisations envisagées pour les personnels administratifs après les annonces faites par le ministre le 16 novembre et à la veille de deux groupes de travail regroupant l’ensemble des organisations syndicales sur le sujet.

Revalorisations : quelle enveloppe budgétaire ?

Les revalorisations annoncées pour tous les personnels sont constituées d’une enveloppe annuelle pour 2021 et de l’objectif d’une loi de programmation sur plusieurs années à partir de 2022.

Pour 2021, l’enveloppe globale est de 400 millions d’euros. Cette somme est répartie en 3 blocs dont deux concernent exclusivement les personnels d’enseignement et d’éducation. Le troisième bloc est dit « enveloppe catégorielle ». Elle se monte à 45 millions d’euros. Elle se répartit entre diverses catégories de personnels. Il y a notamment deux parts importantes qui seront consacrées aux personnels de direction en EPLE et aux directeurs d’école.

Dès lors, nous sommes dans l’attente d’assurances du ministère sur sa volonté d’apporter de réelles opportunités de revalorisation pour les autres catégories de personnel en 2021.  Lors de chacun des groupes de travail, le Sgen-CFDT a réaffirmé que les enveloppes budgétaires doivent être à la hauteur des attentes, et qu’un signe doit être donné dès cette année, même si ce qui est présenté se situe plutôt dans un plan pluriannuel à venir en 2022.

Des personnels sans qui rien n’est possible, et pourtant, bien mal reconnus

A l’issue des groupes de travail, la déception, en matière de montants, est réelle. Elle ne fait que renforcer le sentiment de ne pas être reconnu par l’institution, de passer toujours après. La reconnaissance ne se paie ni de mots ni de vidéos.

En cette année si difficile, le ressenti est d’autant plus fort que chacun, chacune, a participé au maintien du service auprès des élèves, de leurs familles et auprès des autres personnels de l’Éducation Nationale. La prime Covid n’a pas été à la hauteur de la reconnaissance attendue pour l’implication exceptionnelle de bon nombre d’agents. Il y a de la rancœur.

Sans les personnels de la filière administrative et technique : pas de paie. Pas d’organisation des examens et concours. Pas de prise en charge des bourses pour les familles. Pas de gestion des mobilités et des affectations nécessaires pour que les établissements fonctionnent. Pas de gestion des cantines. Pas de gestion budgétaire et comptable. Pas d’outils numériques, de gestion des réseaux, de messagerie électronique, d’outils à distance. Pas d’accompagnement des élèves et de leurs familles, ni des personnels pour leur santé ou un accompagnement  social… La liste est longue…  C’est pourquoi ces métiers et fonctions doivent être reconnus à leur juste valeur.

Revalorisations des personnels administratifs et des filières, technique, sociale et de santé

Il y a un an avec la réforme des retraites, la faiblesse des montants indemnitaires au sein du ministère de l’Éducation Nationale comme dans l’Enseignement Supérieur, la recherche et l’innovation était mis en avant. Depuis on est au point mort. La pétition qu’avait alors lancé le Sgen-CFDT est malheureusement toujours d’actualité.

Pourtant, le Sgen-CFDT martèle que les agents de ces filières doivent être concernés par les revalorisations envisagées.

Nous ne pouvons  pas être considérés comme la dernière roue du carrosse.

Ce qui ressort des deux groupes de travail :

Sur le plan indemnitaire

  • l’académie de Normandie et la région académique des Hauts de Franche ont obtenu des moyens supplémentaires en 2020 afin de permettre une convergence des IFSE entre les personnels des différentes académies (Lille et Amiens, Caen et Rouen), ceci en particulier au sein des services déconcentrés. Des alertes ont été posées pendant le Groupe de travail pour que les écarts ne se creusent pas entre les personnes des EPLE et ceux des services.
  • Par ailleurs, le ministère envisage également un rapprochement des IFSE entre personnels logés et personnels non logés, sans que toutefois cela soit rendu systématique pour tous.

Requalifications des postes

  • Des discussions s’engagent autour de la définition de nouvelles fiches de poste à partir desquelles certains postes pourraient faire l’objet de requalification. Il a notamment été question des postes orientés vers la gestion de la RH de proximité, ou vers des postes de « chargé(e) d’études et d’évaluation ».
  • Il est aussi question de cibler des types de postes à requalifier tels que, par exemple,  les postes de secrétaires de direction des plus gros établissement,  les postes de secrétaires médicales et médicaux …

Mais, pour tout cela, aucune projection financière n’est affichée. Le travail sur la cartographie des postes doit se poursuivre. un bilan du précédent plan de requalification a été demandé.

Revalorisations, ce que revendique le Sgen-CFDT :

Le Sgen-CFDT continue de revendiquer des avancées pour cette année mais alimente des pistes qui devront être entendues aussi pour les années à venir.

La revalorisation des rémunérations, des métiers et des carrières forme un tout. Plusieurs leviers doivent être actionnés simultanément, notamment la revalorisation indemnitaire et la répartition dans les groupes de fonction, la requalification des postes et l’augmentation des volumes de promotion.

  • Des requalifications de postes de C en B, comme de B en A. Notre ministère est l’un de ceux qui a, en proportion, le plus d’agents de catégorie C alors que les postes ont évolué et que la majorité des agents de catégorie C n’est plus cantonnée à des tâches d’exécution. Le Sgen-CFDT demande un plan de requalification à la hauteur de celui engagé dans l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (5 000 postes).
  • Une augmentation conséquente des montants de l’IFSE pour le rapprocher de celui des agents des autres fonctions publiques d’État. Les montants planchers doivent être revus à la hausse. La distinction personnels logés et non logés doit disparaitre.
  • En parallèle, le Sgen-CFDT demande de revoir la répartition dans les groupes IFSE. Trop souvent une sous-qualification du poste est compensée par une indemnité, mais cela n’atteint pas le niveau d’une requalification. Il faut réfléchir aux postes, à leur qualification et à l’indemnitaire associé.
  • A travail égal – salaire égal : la situation des personnels contractuels doit aussi être au cœur des discussions. Selon les postes qu’ils occupent leur rémunération doit être adaptée. Nous souhaitons un cadre sur ce sujet pour une déclinaison académique.
  • L’augmentation des volumes de promotion par liste d’aptitude (changement de corps) et tableaux d’avancement  (changements de grade), en particulier pour les Saenes (passage classe exceptionnelle).
  • Les métiers évoluent, les missions évoluent : les fiches de postes types doivent être revues. Chaque agent doit avoir une fiche de poste claire qui précise les niveaux de technicité et de responsabilité  de son poste et qui lui permet de se situer.

Plus globalement, nous continuons de demander :

  • une amélioration des modalités de reclassement lors de l’entrée dans la fonction publique ou le changement de corps.
  • une évolution des grilles indiciaires, en lien avec la fonction publique lorsque cela est nécessaire,
  • l’aménagement des fins de carrière.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux