sécurité des apprenants en période de formation en milieu professionnel (partie 2).

Le 7 juin 2022, sous la présidence d’Andreas SEILER (nouveau sous directeur POFE-DGER), s'est déroulé un groupe de travail "santé et sécurité des apprenants durant les périodes de formation en milieu professionnel". Le Sgen-CFDT était représenté par Sylvie HARLET et JF LE CLANCHE.

Apprendre ne doit pas être dangereuxsst

Sécurité au travail des apprenants en formation en milieu professionnel: des données de la MSA donnent une mesure de leur accidentologie. Ils et elles ne sont pas indemnes. Entre 2015 et 2019, on compte (pour environs 140.000 individus):

  • par an et en moyenne 1800 accidents du travail,
  • 77 sont « graves mais non mortels »,
  • entre 2015 et 2019, 40 apprenants ont eu un accident mortel dont 18 élèves.

Souvent, c’est en début de formation que les accidents se produisent. Certaines filières sont plus accidentogènes (travaux forestiers, élevage etc.). Les causes de ces accidents ne sont pas spécifiés. Elles sont souvent sont dues à une méconnaissances des risques. 

Pour le Sgen-CFDT, 40 morts, ce sont 40 morts de trop. Les militants.es du Sgen-CFDT ont une pensée émue pour les familles brisées, les enseignant.es traumatisé.es, des maîtres de stage marqués à vie par ces évènements tragiques. Bien entendu, il faut  agir, prévenir les risques, renforcer la sécurité. Qui irait contre? Oui, mais concrètement, on fait comment ? On interdit tout?

Sécurité: le risque zéro?

Certains estiment que le risque « zéro» et son pendant, le principe de précaution, forment l’alpha et l’oméga d’une politique de sécurité au travail. Ils voudraient que l’on considère toujours le scénario le plus alarmiste comme le plus probable.

Pour le Sgen-CFDT, si cette vision triomphait, un nouvel âge de l’immobilisme naitrait. L’apprentissage du métier d’Homme et de Femme, l’éducation, le fait de vivre tout simplement, oblige à des prises de risque permanentes. Pour Martin HEIDEGGER « ne sommes-nous pas en sursis dès notre naissance ? ». Toute action humaine possède sa part de risque. Par contre, ceci n’indique pas qu’il faille faire n’importe quoi, n’importe comment. Bien au contraire!

Notons que cette notion de risque constitue une ressource politiquement très gratifiante. Nous devons donc nous garder des discours un peu trop simplistes, voir manipulateurs. En effet, qui n’est pas pour plus de sécurité ? Qui est contre le fait de mieux protéger nos enfants ? Le besoin de sécurité peut être instrumentalisé au point d’en faire un outil politique et militant. Pour garantir le sentiment du besoin de sécurité, des systèmes de coercition et de surveillance de plus en plus sophistiqués et généralisés peuvent être exigés. Est-ce cela que nous visons ? Bien entendu…non.

l'exploitation, lieu d'apprentissageLe CFA, l’exploitation et le lycée sont-ils devenus le lieu de tous les dangers ?

Désormais, à l’école maternelle, nous devons amener nos enfants jusque dans la classe, le matin. Avant, on les déposaient devant le porche…. Selon la SOFRES, les Français, devenus adeptes du risque zéro, adopteraient des comportements de plus en plus sécuritaires.

Ne soyons pas dupes. Le prix à payer sera la réduction du champ d’activités des jeunes.  L’enseignement doit faire face aux inquiétudes grandissantes des parents en matière de sécurité. Afin d’éviter tout procès en cas d’accident, des règlements toujours plus stricts au niveau des activités proposées sont adoptés. Notons que les directeurs et directrices d’EPLEFPA sont responsables pénalement. Leur angoisse à ce niveau est permanente.

Cette multiplication des interdictions risque d’amener les apprenants à ne plus vivre leur lieu de scolarité ou de stage comme un lieu de découverte active, mais comme un lieu d’apprentissage de contenus théoriques déconnectés.

Par une exigence de minimisation du risque mal posée et un manque de lucidité, la société court le risque de réduire les libertés, le plaisir d’apprendre, de découvrir, de vivre de nouvelles expériences. Est- ce que nous le désirons? Pour le Sgen-CFDT il faut aborder ce dossier avec raison. L’objectif est bien de réduire les risques, de les prévenir efficacement. Quelles sont donc nos propositions?

Une note de service portant sur la sécurité à retoiletter

Les EPLEFPA font remonter des difficultés rencontrées concernant l’application de la note de service du 10 mars 2017 :

  • les visites préalables des lieux de stage sont très chronophages et pas toujours réalisées,
  • les visites d’apprenants posent également des problèmes d’organisation (peu de plages horaires de durée suffisantes pour effectuer les visites sans modifier les EDT)
  • les enseignants et formateurs ne se sentent pas compétents pour juger de la « conformité » des structures d’accueil. Ils ne veulent plus signer les conventions de stage et être référent.
  • Un réel souci de sensibilisation des structures d’accueil se fait ressentir (peu de présence aux réunions d’information des maîtres de stage et apprentissage)
  • des difficultés pour mobiliser la MSA / inspecteurs du travail à ces réunions (manque de temps).

Pour le Sgen-CFDT, il faudrait:

  • réactualiser cette NS en tenant compte de ces remarques.
  • que sa rédaction ne soit plus l’objet d’interprétations hétérogènes.

Il remonte du terrain de nombreuses difficultés pour s’approprier les règles (situations hétérogènes, interprétations diverses voire éloignées) et le cadre règlementaire actuel (très évolutif). De plus, il faut informer et former les agents. La DGER devrait également faire preuve de « pédagogie » pour permettre aux acteurs de terrain de s’approprier pleinement l’esprit et le contenu du règlement.

Traiter les risques psycho-sociaux

Pour le Sgen-CFDT, les avancées sont réelles dans ce domaine. Beaucoup est fait, beaucoup reste à faire. On attend toutefois une meilleure prise en charge des risques psychosociaux au retour des périodes de formation en milieu professionnel (apprenants confrontés à des situations particulièrement traumatisantes type accident ou décès notamment pour les spécialités services aux personnes). Ce chantier est à ouvrir (via le réseau SST-DGER ?)

L’EPS, une discipline à mobiliser pour enseigner la sécurité

Pour le Sgen-CFDT, trop peu de liens existent entre l’EPS et les activités professionnelles. Les aptitudes physiques sont très différentes d’une spécialité à une autre. En fonction des spécialités, il faudrait ajouter quelques heures EPS dans un module professionnel : exemple-cheval, appréhender une chute via l’EPS. Pour le Sgen-CFDT, il faudrait généraliser ces liens (qui existent au niveau du référentiel CAPa) à l’ensemble des référentiels (y compris BTSA).

Plus d’heures pour la SST et plus de moyenssst

La délivrance du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (CSST) augmente dans les établissements. Son obtention est pertinente pour les apprenants comme pour les formateurs et enseignants. Le nombre d’heures disponibles est insuffisant pour mener à bien sa réalisation en classe et le nombre de formateurs habilités à le dispenser est parfois insuffisant ou inexistant. Il faut dans ce cas faire appel à un intervenant extérieur, le cout peut être élevé. Les établissements doivent aussi financer sur fonds propres les habilitations et « recyclages » des personnels, la MSA ne prenant à sa charge que les frais de formation initiale.

De plus, pour le Sgen-CFDT, il faut former/ faire passer les profs au 4C et au certiphito. Les élèves que nous formons auront des équivalences après l’obtention de leur diplôme mais les enseignants n’y sont pas éligibles, donc ne l’ont pas.

Le mot de la fin

Il serait intéressant de rendre plus visible, sur le site Chrorophyl, les pages dédiées à cette problématique. Pourquoi ne pas faire un flash info-DGER sur ce sujet ?

L’enseignement agricole doit plus s’engager à mettre l’accent sur la santé sécurité au travail des apprenants et des personnels. Il prépare à des métiers dont certains nécessitent particulièrement d’être préparer aux enjeux de « santé et sécurité au travail« . L’enjeu est de taille. Vous pouvez compter sur les militant.es du Sgen-CFDT pour faire avancer ce dossier avec détermination et pragmatisme. Lire la partie 1 de cet article en cliquant ici.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux