Le 7 juin 2022, un groupe de travail relatif à la santé et sécurité des apprenants durant les périodes de formation en milieu professionnel a eu lieu, sous la présidence de Andréas SEILER (SD POFE, DGER). Le Sgen-CFDT était représenté par Sylvie HARLET et Jean François LE CLANCHE
Des chiffres SST non satisfaisants toujours inquiétants
La Santé et sécurité au travail (SST), la prévention des accidents est un enjeu qui concerne aussi les apprenants en stage. Les filières de formations professionnelles (au sein de l’enseignement agricole) les plus touchées par les accidents du travail sont les:
- espaces verts,
- travaux paysagers,
- travaux forestiers,
- ainsi que celles favorisant le contact avec les animaux (élevage et activités équestres).
Cette étude a été faite en partenariat avec le CCMSA (Caisse centrale mutualité sociale agricole). Pour rappel, seuls les accidents des apprenants sont pris en compte mais pas les maladies professionnelles.
On constate, que le nombre d’accidents est en baisse de 2 à 3% par an, quelque soit le genre et l’âge. Les jeunes de moins de 18 ans sont les plus touchés par les accidents du travail. Autres données marquantes:
- 40 accidents mortels ( 2015- 2019) dont 22 apprentis et 18 élèves, soit 9,4% des accidents mortels du régime agricole (MSA) qui comptait sur la même période 426 décès,
- une accidentologie accrue des apprentis (50 pour 1000 et jusqu’à 92 pour 1000 chez les moins de 18 ans), contre 30 pour 1000 tous secteurs confondus,
- les accidents arrivent souvent en début de formation.
Pour le Sgen-CFDT, il est primordial de renforcer la formations des enseignant.es, des éducateurs.trices, de l’ensemble des agents sur ce « volet SST ». De plus la réglementation très complexe doit être mise à la portée des enseignant.es. et des encadrants. En dépit de la modeste baisse constatée du nombre d’accidents, nul ne peut se satisfaire de ces chiffres et des drames humains qui en découlent.
De nombreux problèmes sur le volet SST en chantier
Le Sgen-CFDT, constate que:
- l’appropriation des règles de sécurité d’un établissement à l’autre sont très hétérogènes,
- le cadre réglementaire est en perpétuel évolution. On a du mal à tout suivre!
- les référentiels de formations intègrent de plus en plus le volet SST. Ils doivent encore plus insister sur la notion de sécurité santé au travail et ce dès le début des apprentissages.
La santé et la sécurité au travail (SST) devient un enjeu majeur, à la fois dans la vie quotidienne des agents du MASA mais aussi en tant qu’objet de formation.
Information et formation pour tous, dès que possible!
Pour les agents des ressources figurent déjà sur le site du ministère (Chlorofil.fr ) sous forme de :
- webinaire,
- capsules vidéo,
- guide d’accompagnement à la santé, sécurité au travail,
- une boite à outils sur RESANA. Objectif: accessibilité pour tous (enseignement public et privé).
- n’oublions pas le jeu sérieux qui est en ligne: TOUS CAPS.
Pour les apprenants : l’enseignement sur la santé sécurité au travail va se faire dès l’entrée en seconde professionnelle (2nd rénovée, septembre 2022).
La réforme du tronc commun du baccalauréat professionnel intègre un volet SST dans les nouveaux référentiels. Tous ces éléments convergent et confirment l’enjeu de développer une action volontaire sur la sécurité et la santé au travail. Dernier point de vigilance: des moyens à la hauteur des ambitions affichées. Cliquez ici pour lire la partie 2 de cet article.