Le Sgen-CFDT et la campagne présidentielle – Entretien avec Catherine Nave-Bekhti

Publié le jeudi 6 avril 2017 par Catherine Nave-Bekhti

Campagne présidentielle 2017 : tour d'horizon de ce qui devrait être central dans les programmes, présidentiels puis de gouvernement, avec Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.

catherine nave-bekhit sgen-cfdt

Comment le Sgen et la CFDT se positionnent-ils dans la campagne présidentielle ?

Catherine Nave-Bekhti : Laurent Berger l’a rappelé lors de la présentation des résultats de l’enquête « Parlons travail » : la CFDT n’a pas de candidat mais des exigences à leur présenter. Ainsi, ni le Sgen ni la CFDT n’appellent à voter pour l’un des candidats, même si, fidèles à leurs valeurs, ils combattent les idées et propositions du Front national. C’est donc libres et engagés que nous abordons la campagne en analysant les propositions des candidats à l’aune de nos valeurs : émancipation, autogestion, égalité et refus de toutes les formes de discrimination et d’exclusion, progrès pour toutes et tous. La CFDT rappelle de manière constante son attachement au dialogue social pour construire l’amélioration des conditions de travail et d’emploi, pour assurer au mieux les transitions majeures auxquelles notre société fait face, au premier rang desquelles les transitions écologiques et numériques.

Que pense le Sgen-CFDT des débats présidentiels actuels ?

Les affaires occupent le devant de la scène médiatique. C’est regrettable car cela accroit le discrédit du politique et la défiance. C’est déplorable car cela occulte le débat de fond. Concernant l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, on reste souvent dans la caricature…

Des recettes tirées d’un passé fantasmé tiennent lieu de propositions pour l’avenir…

Pour l’éducation, des recettes tirées d’un passé fantasmé tiennent lieu de propositions pour l’avenir. Ce sont de faux débats qui animent les médias. L’interdiction du téléphone portable, un temps mis en avant, en est un bon exemple. Or l’inattention en classe n’a pas attendu le téléphone portable. Distraction supplémentaire possible en classe, il peut être perçu comme un élément de dégradation des conditions de travail. Cependant, avec la diffusion du byod (bring your own device = apportez vos appareils numériques), avec la multiplication d’applications éducatives, de plus en plus de professeurs se servent des téléphones portables dans les apprentissages scolaires – usages raisonnés qui régulent et réorientent l’utilisation des téléphones à l’École.

carte d'électeurQuand Marine Le Pen et François Fillon invoquent l’uniforme comme outil de l’égalitarisme et de l’ordre aux côtés d’une pédagogie de la répétition des fondamentaux définis de manière étroite, on en revient à une antienne dont la critique doit continuer d’être portée. Non, l’École n’est pas le lieu du formatage ; non, l’École n’est pas le lieu de la répétition sans réflexion. L’École de la République est celle de la construction d’esprits critiques fondant leurs réflexions et raisonnements sur des connaissances maitrisées. L’École de la République doit permettre à la fois la construction du commun pour faire société, mais aussi l’émancipation et l’épanouissement d’individus au sein de la société.

Dans son programme, François Fillon souhaite multiplier les évaluations notées des élèves dès l’école élémentaire. Penser que les enseignants manquent d’informations pour adapter leurs pratiques aux besoins des élèves révèle une méconnaissance de leur travail et sous-tend un projet d’orientation précoce que ne renie pas le Front national. Quand cet attachement maladif à la notation chiffrée et aux évaluations standardisées nationalement dès les petites classes est connecté à une idéologie des talents, au dépistage précoce et à l’orientation vers un pan du système de formation sorti de l’Éducation nationale (un enseignement professionnel régionalisé et ne passant que par l’apprentissage), c’est un projet de société inégalitaire, c’est le projet d’une école du tri qui se dessine. Ce n’est pas le projet du Sgen-CFDT.

Comment proclamer que l’École républicaine doit être le socle de l’intégration tout en proposant, comme Marine Le Pen, de rendre l’école publique payante pour les enfants étrangers ? ou en prévoyant de développer et de financer sur budget de l’État les écoles privées hors contrat, tout en ayant refusé des mesures renforçant leur contrôle par l’Éducation nationale ? C’est bien une forme de communautarisme et d’entre-soi qui serait ainsi encouragée. Les débats de fond commencent à peine à se frayer un chemin dans la campagne.

Quels sont les dossiers que le Sgen-CFDT juge essentiels  ?

L’autonomie des équipes doit être un axe de débat et de construction des futures réformes.

Au Sgen-CFDT, nous considérons que l’autonomie des équipes doit être un axe de débat et de construction des futures réformes. Nous ne pensons pas l’autonomie des établissements comme étant l’extension du pouvoir des chefs d’établissement. Par exemple, croire que l’autonomie c’est le pouvoir de recruter les enseignants est pour nous à côté du sujet. Premièrement, ce n’est pas opérationnel : empêche-t-on ensuite chef et enseignants de muter ? Oblige-t-on les enseignants à suivre le chef qui mute ? Pour nous, penser l’autonomie des écoles et des établissements du second degré, de l’enseignement agricole public et de l’enseignement supérieur, c’est penser l’autonomie des équipes, des collectifs de travail. C’est penser les marges horaires, les marges budgétaires, les marges pédagogiques dont ces collectifs disposent, et la nature du cadrage national pertinent pour que tous concourent à atteindre les objectifs de formation et d’intégration qui leur sont assignés (voir Profession Éducation no 251).

Le système éducatif a besoin de temps pour que les réformes puissent produire les effets attendus.

Là où certains proposent de revenir sur la loi de refondation et sa mise en œuvre (réformes des rythmes et du collège notamment), nous considérons que le système éducatif a besoin de temps pour que les réformes puissent produire les effets attendus. Il faut aussi prendre le temps d’évaluer ces réformes. Or les études Pisa ou Tims publiées cet hiver portent sur des cohortes d’élèves n’ayant pas connu ces réformes. D’autres études publiées ou à venir confortent les orientations prises par le système éducatif. Pour le Sgen-CFDT, il faut prendre en compte les rapports de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), de l’Institut français de l’éducation (IFE), du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), des inspections générales et des différents comités de suivi, les confronter, en tirer des mesures d’amélioration progressive.

Le système éducatif repose sur le travail de l’ensemble des personnels. Alors que les emplois d’administratifs avaient été les premiers supprimés entre 2007 et 2012, on en a peu recréé et le travail des personnels dans les services déconcentrés comme à l’administration centrale s’est intensifié au fur et à mesure que les populations d’élèves et de personnels augmentaient. Les personnels d’inspection et de direction sont confrontés aussi à cette intensification, d’autant qu’ils sont en première ligne dans la mise en œuvre des réformes éducatives.

Il faut continuer à améliorer les services sociaux et de santé scolaire. Si la loi de refondation y engage, trop de postes ne sont toujours pas pourvus. Il faut y attirer de nouveaux et nouvelles collègues en améliorant la reconnaissance des personnels mais aussi en développant la découverte de ces missions pendant la formation à l’université et dans les instituts, et en en faisant la publicité auprès des étudiants.

Les enjeux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui fait face à une croissance des effectifs étudiants sont trop peu abordés : quels financements pour assurer de bonnes conditions d’étude et de travail ? Comment mieux équilibrer fonds propres et financements sur projet pour permettre de construire l’avenir et pour réduire la précarité, en particulier pour tous les contractuels sur projet de recherche qui sont employés et réemployés projet après projet sur des missions similaires sans accéder à des contrats en CDI ou à la titularisation ?

Du côté du ministère de la Jeunesse et des Sports, la tendance à se soucier prioritairement du sport de haute performance d’un côté et à la mission nouvelle de repérage et de lutte contre les formes de radicalisation de l’autre se double d’une décentralisation sur fond de réforme territoriale, menée parfois sans dialogue social local. Les personnels de la jeunesse et des sports ont urgemment besoin de visibilité quant à leur devenir et quant au sens de leurs missions sans négliger les différentes formes de pratique sportive et de vie associative.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus