Sgen-CFDT dans les médias du 18 février au 24 février 2019

Publié le jeudi 21 février 2019 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse de la semaine

21 février 

LA CROIX

Des profs multiplient les actions contre la réforme du lycée

« Les réductions d’effectifs viennent se télescoper avec la refonte du lycée », explique Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, qui appelle à un report de cette réforme « conçue dans la précipitation ». Son syndicat a déposé un préavis de grève sur l’ensemble du mois de février afin de couvrir les actions menées localement.

« Il y a les suppressions de postes, partiellement compensées par des heures supplémentaires qui trouveront, ou pas, preneur. Et puis il y a, entre autres, les incertitudes liées au choix des trois enseignements de spécialité, que les élèves devront finaliser d’ici à juin. Si, localement, la demande est faible pour l’une de ces spécialités, il est possible qu’un ou plusieurs postes soient retirés à l’établissement pour être attribués à un lycée voisin », décrypte-t-elle.

Checknews

Le projet de loi sur l’éducation permettra-t-il de poursuivre les enseignants qui critiquent l’institution ?

«Cet article peut être interprété par les hiérarchies comme une incitation à se montrer plus strictes sur le sujet», abonde Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-CFDT.

Pour Philippe Watrelot, Alexis Torchet, ou encore le député Patrick Hetzel (LR), ce texte ne modifie le droit existant. Les enseignants restent soumis aux mêmes devoirs de discrétion et de neutralité. Le devoir de réserve «ne concerne pas le contenu des opinions mais leur mode d’expression» et est apprécié au cas par cas, rappelle service-public.fr.

 

LE MONDE

Les concours de l’enseignement déplacés en master 2 à partir du printemps 2022

Selon Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du SGEN-CFDT présent lors de la réunion, les deux ministres semblaient cependant « prêts à entendre » les revendications des syndicats, qui ont exigé une rémunération en M2 au même niveau qu’actuellement, même si elle ne pourra se faire sous le même statut, les étudiants alternant stages en classe et formation en M2 n’étant pas encore reçus au concours.

Ainsi, Franck Loureiro suggère :

« On peut très bien imaginer qu’un enseignant puisse, sur sa première année post-concours, être stagiaire pendant six mois et titularisé en janvier. »

Ouest France

Formation des futurs enseignants : un concours en master 2 plutôt qu’en master 1

Ce changement « permettrait de lisser la consolidation des compétences académiques sur les deux années du master, les M1 et M2 », estime Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-Cfdt : « Jusqu’à présent, l’année du M2 est très chargée et le concours crée une rupture au milieu du master ».

Aujourd’hui les étudiants sont rémunérés pendant leur année de M2. Si la place du concours change, « il semble quasi acquis qu’il y aura quand même une rémunération », selon Catherine Nave-Bekhti

 

20 février

zinfos974

Education: Les syndicats appellent à la grève ce vendredi

Le SNES-FSU Réunion avec la FSU Réunion (SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNUipp-FSU…) SUD Éducation, FO, SE-UNSA, SNALC et SGEN-CFDT appellent à la grève le vendredi 22 février. Un rassemblement est prévu à 14h00 devant le rectorat.

OUEST FRANCE

Rennes. Frais d’inscription des étudiants étrangers : les syndicats enseignants s’interrogent aussi

Après la fronde d’une partie des étudiants et l’annonce de la présidence de l’université Rennes 2 de ne pas appliquer ces frais aux étudiants en septembre, le syndicat Sgen-CFDT « s’interroge » à son tour.

EDUCPROS

Vers un concours de recrutement des enseignants en M2 et plus professionnalisant

« Ce n’est pas baisser le niveau d’exigence, c’est concevoir un concours permettant de reconnaître les compétences de tout le monde », argumente Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du SGEN-CFDT.

LA CROIX

Les concours enseignants bientôt programmés en master 2

Dès lors, les étudiants seront-ils amenés à enseigner avant même d’avoir passé leur concours ? « Je plaide pour une progressivité longue, avec des périodes en observation, puis de la pratique accompagnée et de la co-intervention », réagit Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, favorable à la réforme. À condition qu’elle s’accompagne d’une refonte des concours. « Il faut assumer pleinement leur dimension professionnelle, en faire de vrais concours de recrutement, en laissant aux universités qui délivrent le master – indispensable pour pouvoir devenir professeur – le soin de s’assurer du niveau académique des candidats », estime-t-elle.

EDUCPROS

« Bienvenue en France » : les experts de la concertation en quête de précisions

« C’est une mission prétexte ! » martèle Stéphane Leymarie. D’après le secrétaire fédéral du Sgen-CFDT, le rapport ne change rien à ce qui avait déjà été annoncé.

Une première étape pour le Sgen-CFDT, mais qui ne va pas assez loin. Les chercheurs étrangers représentent en effet 45 % des doctorants. « Quand on sait que la moitié d’entre eux ont également obtenu leur master en France, les effets seront certainement tout autant délétères à ce niveau-là », pointe Stéphane Leymarie.

Pour améliorer l’attractivité française, le secrétaire fédéral du Sgen-CFDT estime que des « mesures comme favoriser la mobilité sortante, établir des conventions bilatérales entre les établissements, travailler sur les maquettes des formations et l’obtention des crédits qui ne sont pas les mêmes en France et à l’étranger… auraient un impact direct. Au lieu de cela, « de nombreux sujets ne sont pas évoqués dans ce rapport, ce qui n’aide pas à se faire une idée précise de la stratégie à adopter », déplore-t-il.

« Le modèle français repose sur une singularité : l’exonération des frais de scolarité. On peut travailler sur la stratégie d’attractivité sans pour autant toucher au coût des études », martèle Stéphane Leymarie. Quant à la CPU, elle suggère dans son communiqué de lancer « une réflexion plus large sur l’attractivité de l’enseignement supérieur en France [afin qu’elle] permette réellement d’accueillir mieux les étudiants extra-communautaires. »

REUTERS

Les députés français votent l’école obligatoire à trois ans

Dans un communiqué commun publié avant le scrutin, les principaux syndicats d’enseignants (FSU, UNSA Education, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et SNALC) avaient appelé les députés à ne pas voter le texte “en l’état”, déplorant un manque de concertation.

AEF

Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal annoncent officiellement un concours enseignant en M2 pour mars-avril 2022

Lors d’une réunion multilatérale, le 20 février 2019, Jean-Michel Blanquer, aux côtés de Frédérique Vidal, annonce aux organisations syndicales que le concours enseignant se tiendra « d’un seul bloc » durant l’année de M2. Cette réforme est prévue pour 2022 « afin de laisser le temps aux équipes », selon Franck Loureiro du Sgen, présent à cette réunion.

Le nouveau concours enseignant se tiendra « en fin de M2 » et la première session aurait lieu en mars-avril 2022, annonce Jean-Michel Blanquer aux organisations syndicales lors d’une réunion multilatérale organisée par le MEN et le MESRI le 20 février 2019. Le concours se fera en « un seul bloc », selon des propos du DGRH Édouard Geffray, présent à la réunion également, et que rapporte Franck Loureiro, présent à cette réunion. La mise en place de cette réforme pour l’année 2022 « laisse le temps aux équipes » des Espé, selon le représentant du Sgen. Jean-Michel Blanquer avait, devant les députés, déclaré que le concours enseignant avait vocation à se dérouler en M2.

Tweet de Franck Loureiro (Sgen) le 20 février 2019.

Alors que le projet de loi « Pour une école de la confiance » qui réforme les Espé a été voté à l’Assemblée nationale des textes modifiant les masters Meef vont être examinés au CTMEN le 21 février et au Cneser en mars .

Concernant le contenu des masters Meef, Franck Loureiro rapporte que Frédérique Vidal a indiqué que les nouvelles maquettes « devront être effectives à la rentrée 2020, ce qui laisse du temps pour que les équipes s’emparent de la réforme ». « Il faut revoir en profondeur les contenus des masters Meef pour les rendre vraiment professionnalisant et faire un concours lui aussi très professionnel ».

 

19 février

INFOS DIJON

EDUCATION : Cinq organisations syndicales demandent de ne pas voter en l’état la loi Blanquer

Loi Blanquer : cinq organisations syndicales (FSU, UNSA Education, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et SNALC) demandent aux députés de ne pas la voter en l’état

Alors qu’il devait s’articuler autour de l’obligation d’instruction ramenée à 3 ans, le projet de loi dit Blanquer « Pour une école de la confiance » est devenu, au fur et à mesure de ses évolutions, un texte qui bouleverserait le fonctionnement du système éducatif sans faire la preuve de progrès :

– Création d’établissements publics des savoirs fondamentaux sans accord des communautés éducatives,
– réforme de la formation des enseignants,
– fin de l’évaluation indépendante des politiques éducatives,
– cadeaux financiers pour l’école privée.

Ce projet de loi s’est même affranchi de discussions préalables de par les nombreux amendements intégrés, tant parlementaires que gouvernementaux.
Il prépare d’autres réformes profondes pouvant être décidées par ordonnances ou textes réglementaires.

L’ensemble des organisations syndicales FSU, UNSA Education, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et SNALC dénonce cette méthode verticale ne pouvant que cristalliser les tensions, et à nouveau bousculer l’Ecole dans un contexte qui nécessite apaisement et implication de l’ensemble des acteurs.

En conséquence, elles s’adressent solennellement aux députés et leur demandent de ne pas voter cette loi en l’état.

18 février

HUFFINGTON POST

Pourquoi la loi Blanquer a laissé de côté les vrais sujets

Pour sa collègue Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, c’est « parce qu’on a une loi sans colonne vertébrale qu’aucun amendement n’était hors sujet et qu’on a pu avoir tous ces amendements qui ne feront pas avancer les choses ».

L’école est devenue un théâtre des jeux et des luttes idéologiques », dénonce Catherine Nave-Bekhti qui aurait préféré de vrais débats sur les mesures surgies dans le cadre de la procédure parlementaire. « Surtout qu’ils créent des inquiétudes chez les personnels », ajoute-t-elle.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux