Sgen-CFDT dans les médias du 2 février au 8 février

Publié le jeudi 7 février 2019 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

8 février

OUEST FRANCE

Côtes-d’Armor. Le projet de carte scolaire 2019 ne passe pas

Les syndicats de l’Éducation nationale réunis (FSU, SGEN CFDT, FO, CGT, UNSA) ont voté unanimement contre le projet de carte scolaire 2019 dans les Côtes-d’Armor, présenté ce jeudi matin, en comité technique départemental de l’Inspection académique, à Saint-Brieuc.

La CFDT désapprouve aussi la suppression de postes du dispositif « Plus de maîtres que de classes ».

LE FIGARO

Avec la réforme du lycée, le grand flou de la spécialité mathématiques

«Le problème, c’est que trop d’élèves au lycée sont fâchés avec les maths. Cette spécialité mathématiques ne risque pas de réconcilier ceux qui se seraient orientés vers une filière ES, qui ont besoin des maths sans être très scientifiques», confirme Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-Cfdt. Certains professeurs suggèrent d’instaurer des classes de niveau, mais cela pourrait contribuer à recréer la situation actuelle avec des filières.

 

7 février

AEF

 13 organisations demandent d’inscrire la future activité du Cnesco dans la loi « école »

« À l’heure où la loi pour une école de la confiance, qui prévoit la suppression institutionnelle du Cnesco est examinée à l’Assemblée nationale puis très bientôt votée, nous avons besoin de clarté sur les conditions de son devenir », écrivent plusieurs organisations ( FSU , Snuipp , Snesup , Snes , Snuep , SNPDEN , CGT Educ’action, SE-Unsa , Sgen , Unef , Fage , Peep , FCPE ) dans un courrier commun au ministre de l’Éducation nationale, le 6 février 2019. Elles s’interrogent notamment sur les « moyens humains » dédiés à la chaire du Cnam qui doit être créée pour accueillir l’instance. Si ces organisations « actent positivement la volonté du ministre de maintenir l’existence du Cnesco », elles lui demandent « l’inscription de la future activité du Cnesco dans le cadre de la nouvelle loi ». Les syndicats s’étaient déjà inquiétés de l’avenir de l’instance en octobre

6 février

[ToutEduc]

La maternelle, l’école des savoirs fondamentaux : réactions inquiètes des syndicats et mouvements pédagogiques

La création par amendement de l’ « Ecole des savoirs fondamentaux » amène de même les syndicats UNSA, FSU, SGEN-CFDT des 1er et 2nd degrés ainsi que la FCPE à adresser une lettre ouverte aux députés. Ils font remarquer que cette innovation n’a pas donné lieu à débat au CSE (conseil supérieur de l’éducation). « Nous sommes d’autant plus surpris que des discussions sur le statut des directeurs d’école devraient avoir lieu d’une part, et d’autre part des expérimentations similaires à cet établissement public des savoirs fondamentaux ont lieu, à divers endroits du territoire et auraient dû faire l’objet de bilans (…) Nous nous retrouvons à découvrir un article qui peut modifier considérablement le paysage éducatif par voie de presse. » Ils demandent aux députés de retirer cet article du projet de loi « afin de laisser le temps du bilan aux expérimentations en cours » et de « de ne pas interférer avec des négociations ministérielles elles-aussi en cours ».

[ToutEduc]

CNESCO : une intersyndicale, la PEEP et la FCPE demandent que la loi prevoie sa perennite

« En quoi consiste le transfert du CNESCO au CNAM ? Quels seraient les moyens humains ? Comment assurer la pérennité du CNESCO en le déliant des projets politiques ? » Dans un courrier commun adressé hier, 6 février, au ministre de l’Education nationale, les syndicats FSU, UNSA, CGT, SGEN-CFDT, les organisations étudiantes FAGE et UNEF, les parents de la PEEP et de la FCPE lui rappellent un courrier précédent, du 11 octobre, dans lequel était déjà évoquée leur « inquiétude quant à l’avenir du Conseil national d’évaluation du système scolaire », et son « caractère scientifique et indépendant ».

ToutEduc

AESH : une intersyndicale pour evoquer les souffrances et denoncer l’arbitraire

Si « dans la majorité des cas », la relation entre l’enseignant et l’AESH est harmonieuse, c’est loin d’être toujours le cas, et quoi qu’il en soit, l’absence de statut et la précarité rend souvent très douloureuse la situation des accompagnants d’élèves en situation de handicap. C’est l’essentiel du message délivré par une intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU, SGEN-CFDT, UNSA, ce mercredi 6 février, quelques jours avant les annonces que doit faire le gouvernement, le 11, à la date anniversaire de la loi de 2005. Ce 6 février est également une journée d’action avec une trentaine de rassemblements prévus devant les locaux des inspections académiques, les rectorats et les préfectures, selon le décompte du SNUIPP.

DNA

« Mesure bonne, moyens insuffisants »

Avec parfois « 34 ou 35 élèves en multiniveaux », celles-ci servent « de variables d’ajustement » et se sentent « laissées pour compte ». Dans ces conditions, s’inquiète le Sgen-CFDT, « la prise en charge d’élèves à besoins particuliers reste très difficile », d’autant que « la gestion de la diversité des publics accueillis n’apparaît pas dans les moyens accordés ».

LE DAUPHINE Repris par FRANCE BLEU

Les auxiliaires de vie scolaire ont manifesté ce mercredi

Mercredi, à l’appel des cinq syndicats de la Fédération syndicale unitaire de l’Éducation nationale et des syndicats SE-UNSA et SGEN CFDT, une trentaine de personnes se sont mobilisées devant les locaux de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale à Chambéry pour demander une meilleure reconnaissance professionnelle du métier d’AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap, anciennement AVS).

5  février

LE JOURNAL DU CENTRE

La carte scolaire se précise : voici les sept classes de la Nièvre menacées de fermeture à la rentrée 2019

Les syndicats SE-Unsa, FSU et Sgen-CFDT ont voté à l’unanimité contre ce projet de carte scolaire présentée par la DSDEN. « Ces propositions fragilisent nos écoles comme celles de Champvert ou de Champlemy réduites à une seule classe », déplore Éric Guyot, secrétaire départemental du SE-Unsa. La carte scolaire sera définitivement actée à l’issue du conseil départemental de l’Éducation nationale, vendredi 15 février.

FRANCE 3

Mobilisation à Limoges contre le projet de carte scolaire 2019

Réunis en intersyndicale, le SNUIpp-FSU, le SE-UNSA, le Sgen-CFDT et le Snudi-FO appelaient les enseignants à cesser le travail ce mardi 5 février 2019. Un mouvement de protestation contre la future carte scolaire pour la rentrée 2019.

EDUCPROS

Formation des enseignants : le concours de recrutement placé en M2 ?

Les conditions du Sgen-CFDT

Quant au SGEN-CFDT, il a toujours demandé à que le concours soit placé en fin de M2, pour aligner la formation sur le système LMD (licence, master, doctorat) et « l’universitariser ».

Mais à deux conditions : que les épreuves soient suffisamment professionnalisantes « pour que les deux années de master ne soient pas des années de bachotage, mais des années de formation », précise Laurent Alexandre.

Et ensuite, que tout soit mis en œuvre « pour garantir deux années de formation en alternance« , c’est-à-dire pour offrir une garantie de salaire en formation dès l’année de M1.

Actuellement, cinq académies (Guyane, Créteil, Versailles, Amiens, Reims) ont mis en place une formation en alternance en première année de master, qui représente un tiers temps de service, payé mi-temps. Est-ce vers ce modèle-là que le ministre se dirige ? Impossible de le dire actuellement.

AEF

Le CTMESR demande une concertation sur l’égalité femmes-hommes et vote contre les droits d’inscription différenciés

« Nous souhaitons, également, rouvrir un dossier avorté de l’agenda social : celui de la mobilité des enseignants-chercheurs », signale de son côté le Sgen-CFDT.

Concernant la reconnaissance des missions d’enseignement dans la carrière des personnels, le Sgen-CFDT veut par ailleurs « que ce sujet crucial avance de manière significative en 2019 » et attend des arbitrages du ministère en ce qui concerne les deux points qui ont occupé le syndicat à l’automne : CRCT et primes. « Nous souhaitons que s’ouvre, sans tarder, le chantier sur la progression de carrière », indique également le syndicat.

préoccupations des syndicats concernant l’Emploi scientifique

« Un autre motif de préoccupation majeure est celui de l’emploi scientifique », avance enfin le Sgen-CFDT, alors que le Premier ministre vient d’annoncer une nouvelle loi de programmation pour la recherche. « Si le projet du gouvernement est de corriger, voire d’inverser cette tendance, alors vous pourrez compter sur notre soutien. À l’inverse, s’il s’agit de programmer pluriannuellement la décroissance des effectifs ou leur précarisation, nous ne pourrons l’accepter car nous considérons que le potentiel scientifique du pays est déjà largement fragilisé. »

AEF

Les syndicats enseignants contestent la création « d’établissements des savoirs fondamentaux »

« La mesure créant les ‘établissements des savoirs fondamentaux’ se contente d’instaurer un pilotage vertical et hiérarchique des écoles par le collège », estime le Sgen-CFDT, qui réagit à la création de ces établissements dans le projet de loi pour une école de la confiance

Les syndicats enseignants craignent une mise sous tutelle des écoles par le collège. « L’amendement se contente de créer un pilotage vertical et hiérarchique des écoles du premier degré par le collège, estime le Sgen-CFDT dans un communiqué.

 

4 février

AEF

Des élus et syndicats approuvent l’abandon du projet de fusion des académies

En Normandie, les syndicats interrogés par AEF info rappellent leur opposition à la fusion des académies depuis le début du processus. Le Sgen-CFDT Basse-Normandie souligne ainsi que le projet est « combattu depuis septembre 2017, car on n’y voyait pas l’intérêt ni pour les personnels ni pour les publics ».

OUEST-FRANCE

Lannion. La contestation se renforce au lycée Le Dantec

« De plus, ces prévisions pour la rentrée ne permettent pas de faire face à l’ensemble des besoins : financement des options, de l’accompagnement personnalisé, de l’aide à l’orientation, des sections européennes… » , déplore l’intersyndicale Snes-FSU et Sgen-CFDT.

Courrier picard

Rentrée scolaire 2019 dans la Somme : l’avertissement des syndicats

Les syndicats enseignants sont « très inquiets » pour la rentrée dans les collèges de la Somme. « Au total, 26 postes devraient être perdus, explique Guillaume Ancelet, secrétaire départemental FSU lors d’un point presse commun UNSA, CGT, Sud, SGEN-CFDT, UNEF, FCPE, lundi, avant une journée d’action nationale ce mardi 5 février. L’éducation prioritaire est directement impactée et serait concernée par 47 % des heures en moins ».

EDUCPROS

Dix premières préconisations pour professionnaliser la licence

Dès le début de la concertation, le Sgen-CFDT avait averti qu’il ne serait pas d’accord si le développement de l’alternance à l’université était réservé aux seuls étudiants en difficulté, tout en pointant le risque de concurrence avec la licence d’un allongement de la durée du DUT à trois ans.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux