Sgen-CFDT dans les médias du 28 janvier au 1er février 2019

Publié le jeudi 7 février 2019 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

1er février

TOUTEDUC

Ecole des savoirs fondamentaux » : premières réactions, négatives, du SNALC, du SGEN-CFDT, du SNCL, de P. Devin

Pour le SGEN-CFDT, cet amendement « se contente de créer un pilotage vertical et hiérarchique des écoles du premier degré par le collège », sans tenir « aucun compte de la diversité des situations des écoles et des collèges du territoire » : « Si la création d’un établissement prenant en compte la logique du socle commun et celle des cycles peut être une réponse à certains endroits, elle doit être avant tout conçue avec et par les acteurs, et en aucun cas être imposée depuis Paris. » De plus, pour l’organisation syndicale, cet amendement remplace « la logique du socle commun » par celle des « fondamentaux » et « laisse envisager le pire pour cette école de proximité » qu’elle appelle pourtant de ses voeux.

AEF

En bref dans les académies d’Orléans-Tours, Guadeloupe, Paris, Normandie, Toulouse, Versailles, Créteil, Reims, Dijon…

Dans l’académie de Reims, le Sgen CFDT de Champagne-Ardenne a demandé au rectorat « des mesures concrètes améliorant les conditions de travail » des contractuels.

AEF

Académie de Reims : le Sgen-CFDT se mobilise pour l’amélioration des conditions de travail et d’accueil des contractuels

« Des mesures améliorant les conditions de travail [des contractuels] », « le respect de la réglementation », « un temps de travail permettant de vivre dignement » : telles sont les « demandes » du Sgen-CDFT de Champagne-Ardenne, qui appelait au rassemblement devant le rectorat de Reims, le 30 janvier 2019. « Après les plans de titularisation, la situation s’est nettement dégradée pour les nouveaux contractuels. Une centaine n’a pas été renommée à la rentrée », indique Jean-Luc Evrard, chargé du dossier précarité. Une délégation a pointé « de plus en plus de postes incomplets, éloignés du domicile, ou partagés sur plusieurs établissements ». Selon le Sgen-CFDT, les services RH apporteront bientôt « plusieurs réponses techniques », pour améliorer le suivi administratif et la prise en compte de l’expérience professionnelle. « Autre point, le guide d’accueil des contractuels sera remis au goût du jour ».

 

31 janvier

ACTU.FR

Seine-et-Marne : le SNUipp-FSU soutient les stylos rouges, pas le Sgen-CFDT

« Le pouvoir d’achat, les conditions de travail, le droit à la mobilité sont des sujets qui nous tiennent tout particulièrement à cœur et sur lesquels nous partageons [le] constat quant à l’urgence d’agir », réagit le Sgen-CFDT de l’académie de Créteil.

Les stylos rouges, dont le mouvement est jugé autonome et spontané, ne seront toutefois pas récupérés par le Sgen-CFDT. Ce dernier ne partage pas l’ensemble des revendications exprimées depuis le début du mouvement, ses approches étant « par certains aspects sensiblement différentes ». Selon le syndicat, « les questions de rémunération ne peuvent pas être traitées uniquement via le point d’indice. L’augmentation de ce dernier – même si nous la demandons – est en effet plus favorable aux personnels qui ont déjà les plus fortes rémunérations de l’Éducation nationale ».

AEF

Concertation professionnalisation : les premières pistes du rapport remis à Frédérique Vidal

Sgen-CFDT : « Tous les IUT joueront-ils le jeu ? » De son côté, Françoise Lambert (Sgen-CFDT) constate que « le principe d’un DUT en 180 crédits ECTS semble acté dans ce rapport ». « Mais comment cela se mettrait-il en place, on ne le sait pas. Par ailleurs, le principe de développer les passerelles est bien sûr une proposition intéressante, mais il faut une vraie définition de ce qu’est une passerelle. L’important, c’est de sortir de la logique de silo », insiste-t-elle. « Travailler ensemble » est impératif, ajoute-t-elle. « Une partie des IUT jouera le jeu, mais cela sera-t-il vraiment le cas de l’ensemble des IUT ? »

 

30 janvier

AEF

Le CTMEN rejette à l’unanimité le projet de décret sur la « 2e heure supplémentaire non refusable »

Par ailleurs, interrogé par le Sgen-CFDT, le Dgesco a indiqué que l’indemnité compensatrice de la CSG pour les AED et AESH est nationalement maintenue, avec effet rétroactif à compter du 1er septembre 2018, relate le syndicat. Le Sgen-CFDT demande que l’effet rétroactif remonte au 1er janvier 2018. Pour rappel, les AED ou AESH dont le contrat était renouvelé ou prolongé après le 1er janvier 2018 perdaient jusque-là cette indemnité.

 

28 janvier

LE POPULAIRE DU CENTRE

La rentrée s’annonce tendue dans le primaire en Haute-Vienne

Alors que se profilent dans les prochains jours les comités techniques spéciaux départementaux (CTSD) – lesquels devraient dans chaque département étudier les écoles au cas par cas -, les enseignants du primaire sont d’ores et déjà appelés à la grève le 5 février dans le cadre d’une intersyndicale regroupant les principales organisations enseignantes (Snuipp-Fsu, Se-Unsa, Sgen CFDT et FO). Un consensus syndical qui laisse penser que, même dans le primaire, l’élaboration de la carte scolaire 2019-2020 ne se fera pas aussi sereinement que l’aurait souhaité le ministère de l’Education.

LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Évaluations en CP : l’appel au boycott des syndicats

Or, comme lors de la première phase de passation en septembre, l’intersyndicale SNUIpp-FSU 79, SNUDI-FO 79, CGT-éduc’action 79, SUD-éducation 79 et SGEN-CFDT 79 appelle les professeurs des écoles « à ne pas faire passer ces évaluations ou, à minima, à ne pas faire remonter les résultats ».
“ Subtils et piégeux ” Jugée « inadaptée » et « facteur de stress » pour les élèves, « chronophage » pour des enseignants « dépossédés de leur liberté pédagogique », la première salve de tests avait déjà suscité un tollé, obligeant le ministre de l’Éducation à revoir sa copie : séquences redécoupées pour des passations raccourcies et simplifiées, plateforme de saisie des résultats rendue plus performante, fiches explicitant aux enseignants les finalités des exercices… « Une faible amélioration sur la forme », dénoncent les syndicats

LE JOURNAL DU CENTRE

Carte scolaire : les syndicats nivernais boycottent la réunion de travail pour « montrer leur désaccord »

Un comité technique spécial départemental devait se tenir pour travailler sur la carte scolaire lundi 28 janvier. Les syndicats du premier degré ont boycotté cette réunion, dénonçant la méthode et la proposition.

La proposition de carte scolaire des services de l’Éducation nationale – qui prévoit huit fermetures de classe – déplaît aux trois syndicats de la Nièvre, Unsa Éducation, FSU, et Sgen-CFDT. Leurs représentants ont fait le choix de ne pas siéger lors du comité technique spécial départemental (CTSD) qui devait se tenir lundi 28 janvier au matin, « afin de signaler leur désaccord, tant au niveau de l’organisation choisie par l’administration qu’au niveau du projet de carte scolaire proposé pour les écoles nivernaises ».

Selon les syndicats, ils ont eu connaissance du projet de la carte scolaire peu de temps avant la première réunion.  « Le calendrier établi par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de la Nièvre ne permet pas aux représentants du personnel de réaliser leur travail dans un délai convenable. Les organisations syndicales n’ont eu connaissance du projet que le jeudi 24 janvier alors que le CTSD est prévu le lundi 28, ce qui ne laisse qu’un jour ouvré pour échanger avec les collègues et les écoles concernés afin d’obtenir des compléments d’informations », expliquent-ils dans un communiqué.

Craintes sur les conditions de travail des enseignants

« L’administration propose des fermetures de postes afin de pouvoir mettre en place des classes de CE1 dédoublées. » Le dédoublement des CE1 est considéré comme étant une bonne mesure pour les syndicats. Pourtant, ils ont peur que cette mesure se fasse au détriment des autres classes, et que cela entraîne des dégradations des conditions de travail des enseignants de la Nièvre. « Puisque le projet de carte scolaire prévoit, alors que le nombre de d’élèves en difficulté croît, de supprimer des postes d’enseignants spécialisés (plus de maître que de classes, maîtres G pour les difficultés de comportement…). Il faut également noter que dans le même temps, auront lieu des fermetures moins visibles, car certaines écoles doivent dédoubler des CE1 sans moyen supplémentaire. »

AEF

Le Cneser rejette la suppression de la Paces mais adopte la fin des épreuves classantes nationales

Selon Christophe Bonnet (Sgen-CFDT) la répartition géographique des postes est peu abordée dans le texte : il est seulement précisé que « l’affectation en troisième cycle (par subdivision territoriale et par spécialité) des étudiants s’effectuera, en prenant en compte leurs résultats aux épreuves ainsi que leur parcours de formation et leur projet professionnel ».

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux