Sgen-CFDT dans les médias du 9 au 17 février

Publié le lundi 18 février 2019 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse de la semaine

16 février

LE TELEGRAMME

« L’objectif de la réforme est de donner plus de choix aux élèves, ce qui est positif », rappelle Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. « Mais dans les faits, le manque de moyens va forcément contraindre ce choix ».

14 février

LA DÉPÊCHE

Carte scolaire : des réactions en cascade…

Catherine Vaissié, cosecrétaire du Sgen CFDT 82 : «À la rentrée 2019 et pour la 1re fois depuis plusieurs années les effectifs de l’école maternelle Françoise Dolto de Montauban sont en baisse. La DSDEN a annoncé la suppression d’un poste d’enseignant et d’un poste d’agent territorial. Cette situation mettra en difficulté l’équipe éducative qui par sa stabilité a pu mettre en place des projets visant l’amélioration des conditions d’apprentissage dans une école classée REP et qui accueille des dispositifs particuliers dont le bilinguisme français- occitan et l’unité autisme.»

12 février

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

Au LP2i, les profs font le deuil d’un BTS

« Cette restriction budgétaire et la réforme du lycée vont porter un coup sévère aux effectifs allégés, à l’accompagnement personnalisé et à l’interdisciplinarité, autant de marqueurs forts qui faisaient la spécificité de notre établissement », explique Nathalie Noël, secrétaire général du SGEN-CFDT Poitou-Charentes. Pourquoi rayer ainsi ce BTS de la carte ? « En raison du nombre insuffisant d’élèves, sept en 1re année et autant en 2e année pour des classes de douze au maximum, croit savoir Nathalie Noël. Désormais, comme le LP2i était le seul à le proposer, il n’existera plus dans l’académie de Poitiers. Et on apprend sa fermeture sans la moindre concertation… »

CENTRE PRESSE

Au LP2i, les profs font le deuil d’un BTS

Cette restriction budgétaire et la réforme du lycée vont porter un coup sévère aux effectifs allégés, à l’accompagnement personnalisé et à l’interdisciplinarité, autant de marqueurs forts qui faisaient la spécificité de notre établissement », explique Nathalie Noël, secrétaire général du SGEN-CFDT Poitou-Charentes. Pourquoi rayer ainsi ce BTS de la carte? « En raison du nombre insuffisant d’élèves, sept en 1 année et autant en 2 année pour des classes de douze au maximum, croit savoir Nathalie Noël. Désormais, comme le LP2i était le seul à le proposer, il n’existera plus dans l’académie de Poitiers. Et on apprend sa fermeture sans la moindre concertation… »
« Nous sommes vraiment inquiets pour l’identité du lycée »,

CORSE NET INFOS

Dans un courrier en date du 2 octobre 2018, le SGEN CFDT Corsica alertait Madame la rectrice des probables conséquences de la réforme du lycée sur le suivi de l’enseignement de la LCC et formulait la revendication d’aménagements pour le suivi de l’option langue régionale. Madame la rectrice a fait le choix de porter la création d’une spécialité « littérature, langues et cultures étrangères et régionales », mais le statut de l’enseignement optionnel n’a pas évolué. 

Aujourd’hui, le SGEN CFDT Corsica réaffirme que la réforme du lycée pénalise la généralisation de l’enseignement de la langue corse. 

Certes, la langue corse peut être suivie en 2ème langue vivante. Certes, une spécialité autour des langues vivantes régionales a été créée pour le cycle terminal. Certes, les élèves ont la possibilité de choisir un enseignement optionnel de langue corse en 3ème langue vivante. Mais tout cela permet au mieux de maintenir l’offre existante qui se traduisait déjà par un abandon de l’enseignement de la langue corse au lycée par nombre d’élèves qui l’avait pourtant suivi jusqu’en 3ème

Madame la Rectrice, dans ses déclarations récentes, considère que « la réforme est une avancée considérable pour la langue corse ». Nous ne partageons pas ce point de vue qui limite l’engagement de l’éducation nationale à former des locuteurs de haut niveau à travers l’ouverture d’une spécialité « littérature, langues et cultures étrangères et régionales ». Pour le SGEN CFDT Corsica, il demeure fondamental de permettre l’offre d’enseignement de la langue corse la plus large possible. Et à ce niveau, la réforme fait défaut. Elle contraint le choix des options par les élèves (mise en concurrence et faible valorisation au baccalauréat). Le Ministre lui-même le reconnait, puisque soucieux de préserver l’enseignement des langues et cultures de l’antiquité (LCA) il a fait en sorte de créer d’une part une spécialité pour ces enseignements et d’autre part un régime particulier pour le suivi de l’enseignement optionnel de LCA. En effet, l’option LCA peut être cumulée avec une autre option des enseignements généraux. De plus, cette option est survalorisée dans l’obtention du diplôme. 

Le SGEN CFDT Corsica demande un alignement de l’option langue régionale sur le « régime particulier » de l’option langues et cultures de l’antiquité. Pour le SGEN CFDT Corsica, l’Education Nationale doit rester un acteur majeur de la généralisation de l’enseignement de la langue corse tout au long de la scolarité. Limiter l’engagement de l’Education Nationale à la formation de locuteurs de haut niveau revient à renoncer au partage le plus large d’une culture garantissant un vivre ensemble plus que jamais nécessaire dans notre territoire. Ce serait une erreur politique !

LE MONDE REPRIS PAR LIBERATION

« Les députés n’ont-ils pas mieux à faire ? » : l’affichage du drapeau français en classe vu par le monde éducatif

Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Syndicat général de l’éducation nationale de la Confédération française et démocratique du travail (SGEN-CFDT), rappelle qu’à l’occasion de ces incidents, son syndicat avait déjà défendu l’idée qu’il fallait « donner la possibilité de mener des projets citoyens et de vivre les valeurs de la République en actes », par opposition à la simple exposition des élèves aux symboles, qui ne constitue pas un gage d’adhésion à ces valeurs.

Catherine Nave-Bekhti abonde :

« Cet amendement permet d’en remettre une couche sur l’idée que l’école ne transmet pas les valeurs de la République, ou qu’elle n’y serait pas suffisamment attachée. »

La syndicaliste rappelle que, dans l’exposé de l’amendement, les parlementaires ont fait figurer l’idée qu’il fallait « rappeler symboliquement » l’attachement de l’école aux valeurs républicaines.

« C’est une manière de dire que les enseignants n’en font pas assez. Alors que c’est inscrit dans tous les programmes de toutes les matières, comme enseignement et comme pratique. »

 

 

11 février

FRANCE INFO

Les cinq points de friction du projet de loi pour une « école de la confiance

Nous tenons à rappeler que le Cnesco dispose d’une expertise reconnue en matière d’évaluation des politiques publiques d’éducation alors qu’il n’est pas encore parvenu au terme de son premier mandat qui court jusqu’en 2020.

Ce conseil évaluait le système scolaire français en s’appuyant souvent sur des exemples tirés de ce qui se fait à l’étranger. Dès le mois d’octobre dernier, le syndicat Sgen-CFDT s’était ému de la progression programmée d’un organe dont il louait l’indépendance.

C’est un « pilotage vertical et hiérarchique des écoles par le collège », estime pour sa part la Sgen-CFDT, citée par Le Monde.

NOUVEL OBS

Projet de loi Blanquer : non, les « pions » ne vont pas s’improviser enseignants

Laurent Alexandre, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT chargé de la formation des enseignants, relève :

« Encourager la pré-professionnalisation oui, le compagnonnage, non. Sans parler du fait que, non, on ne peut pas confier de telles responsabilités pédagogiques à des étudiants avant même qu’ils ne passent leur concours. Cette proposition est une mauvaise solution à un vrai problème de recrutement. »

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux