Sgen-CFDT dans les médias du 26 juin au 5 juillet

Publié le vendredi 5 juillet 2019 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

5 juillet

LES ECHOS

Les jurys du bac sous haute tension

Dans un communiqué commun, le Sgen-CFDT et la Fage, qui n’avaient pas appelé à la grève du bac, ont regretté « les conséquences déjà visibles de cette modalité d’action », évoquant notamment « la mise en tension des personnels non grévistes et le stress pour les lycéens », et craignant que les « personnels sortent profondément divisés de cette crise ».

L’EXPRESS

Bac : comment le bras de fer entre Blanquer et les profs s’est durci

Et ce, quitte à créer un conflit interne au corps enseignant, majoritairement opposé à peser sur le baccalauréat. « Nous n’avons pas appelé à la grève de surveillance car on avait le sentiment que cette modalité d’action n’aboutirait pas à ce qu’on revendique, et qu’elle porterait atteinte aux élèves », explique Alexis Torchet, secrétaire général du Sgen-CFDT.

Quitte à déstabiliser les enseignants qui n’avaient jusque-là pas rejoint l’opposition, relève Alexis Torchet. « Hier [jeudi], on a vraiment eu des personnels confrontés à des situations très difficiles. Pourquoi diable ne pas avoir annoncé la consigne sur la prise en compte du contrôle continu plus tôt ? Cette solution de sortie de crise a profondément malmené des personnels qui s’étaient rendus aux jurys et qui étaient donc non grévistes.

 

FRANCE INFO

Bac 2019 : la grève des correcteurs « va laisser des traces », regrette le syndicat général de l’Éducation nationale

Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-CFDT (Syndicat général de l’éducation nationale) a estimé samedi 6 juillet sur franceinfo que la grève des correcteurs contre la réforme du baccalauréat traduisait « un profond malaise dans le milieu enseignant« .

Près de 77,7% des candidats ont été reçus sans avoir besoin de passer le rattrapage. Un taux provisoire, en légère baisse (-1,1 point) par rapport à 2018, en l’absence de notes définitives du fait de la grève des correcteurs. Le ministère de l’Éducation nationale a pris en compte les notes du contrôle continu pour permettre aux lycéens d’obtenir leurs résultats.

Ce qui s’est passé traduit un profond malaise dans le milieu enseignant et avec beaucoup d’incertitude qui reste sur l’organisation de la réforme du bac et du lycée Alexis Torchet (Sgen-CFDT)

« La grève va laisser des traces. On n’avait pas appelé à la grève. Nous on craignait que ce mode d’action ait des effets nocifs pour tout le monde, a expliqué le syndicaliste. Des fractures au sein des équipes éducatives, une grande incertitude dans les relations entre les équipes enseignantes et les élèves, les parents puisqu’il y a quand même quelque chose qui s’est produit et qui est majeur. »

Des « incertitudes » pour la rentrée

La réforme du baccalauréat est, selon lui, mal partie : « À quelques semaines de la rentrée, on a encore beaucoup d’incertitudes sur sa mise en œuvre, sur son organisation et c’est ça aussi qui transparaît dans le mouvement qui a eu lieu« , a-t-il dit. Le Sgen-CFDT pourrait appeler à la grève à la rentrée.  « Il y aura beaucoup d’incertitude, a regretté le secrétaire national du Sgen-CFDT. Il pourrait y avoir des difficultés. On n’hésitera pas localement pour des situations particulières à soutenir les collègues, à déposer des préavis de grève. »

LIBERATION

Bac : tous les candidats ont eu leurs résultats à la mi-journée, assure le ministère

Pour les syndicats Sgen-CFDT, Fage et Fep-CFDT, qui n’ont pas appelé à la grève «au regard des effets négatifs produits sur le travail des personnels et sur le parcours des élèves», s‘insurgent dans un communiqué commun : «Notre système scolaire révèle brutalement les failles de son fonctionnement vertical et les fragilités de son modèle d’évaluation fondé sur un examen terminal. Les personnels, soucieux de la réussite de leurs élèves, vont sortir profondément divisés de cette crise. La relation des élèves et de leur famille avec l’institution scolaire est fragilisée. Il est urgent que le ministre réinstaure la confiance avec l’ensemble de la communauté éducative en installant les conditions d’une véritable co-construction des politiques éducatives.»

AEF

Baccalauréat 2019 : 77,7 % de candidats reçus à l’issue du 1er groupe d’épreuves (-1,1 %)

Le Sgen dépose un préavis de grève pour la rentrée. Le Sgen-CFDT, qui n’avait pas non plus soutenu ce mouvement de protestation autour des examens, dénonce « une communication ministérielle inadaptée et source de confusion » autour des corrections du bac et de notes transitoires. Le syndicat déplore « l’attitude martiale » du ministre qui a « relancé la crise » et qui a amené « des enseignants à jouer la carte de la radicalisation ».

Cela a provoqué aussi la « confusion et désarroi professionnel parmi les enseignants chargés d’exécuter des consignes transmises très tardivement et parfois de manière incomplète ».

Le Sgen reproche au ministre son « absence de considération pour ce qui se passe réellement sur le terrain ». « Les diverses situations auraient sans doute pu être traitées avec discernement et intelligence par les jurys concernés », estime le syndicat.

Il ajoute que « le ministère n’a rien voulu entendre ni des propositions formulées depuis plus d’un an pour améliorer la réforme du lycée, ni du mécontentement fort exprimé par les grévistes. Il est donc fort probable que la rentrée se passe mal dans de nombreux lycées, soit à cause de la réforme elle-même, soit à cause du contrecoup de ce mois de juin si tendu. »

Le Sgen-CFDT annonce qu’il va déposer un préavis de grève couvrant la période du 30 août au 30 septembre, afin de « permettre les actions locales, mais aussi afin d’obtenir du ministre qu’il se préoccupe des aspects concrets de sa réforme », en particulier les DHG (et le financement des options notamment), les contreparties des épreuves communes de contrôle continu pour les personnels concernées (financières et en temps de concertation/correction), et le calendrier de l’année de terminale.

NOUVEL OBS

Grève des notes du bac : Blanquer devait-il vraiment passer en force ?

». Du côté de ces syndicats dits réformistes, l’élan de sympathie, toutefois, n’est pas réciproque. A la CFDT, qui s’oppose à la réforme telle qu’elle est mise en branle, le secrétaire national Alexis Torchet renvoie les protagonistes dos à dos. « L’impasse dans lequel on se trouve vient à la fois d’un appel à la grève sans débouchées possibles et de la position dure d’un ministre qui reçoit, mais n’ajuste pas ses politiques ». Plus fondamentalement, le syndicaliste est inquiet des « traces » que ce psychodrame laissera au sein du corps enseignant, que ce soit
entre les profs grévistes et non-grévistes ou entre les profs et l’institution. Des traces d’autant plus dommageables que la réforme, voulue par Jean-Michel Blanquer, pour ne pas rendre le lycée encore plus inégalitaire, nécessite une participation active et résolue des enseignants.

CAFÉ PÉDAGOGIQUE

Grève du bac : La CFDT, la FAGE, la FCPE, le Snupden Fsu invitent le ministre au dialogue 

 » Les personnels, soucieux de la réussite de leurs élèves, vont sortir profondément divisés de cette crise. La relation des élèves et de leur famille avec l’institution scolaire est fragilisée ». Le Sgen Cfdt et la Fep Cfdt n’ont pas appelé à la grève du bac. Mais les deux syndicats , avec al Fage, craignent les conséquences du pourrissement du mouvement du fait des décisions prises par le ministre.  » Il est urgent que le ministre réinstaure la confiance avec l’ensemble de la communauté éducative en installant les conditions d’une véritable co-construction des politiques éducatives », écrivent-ils.

SUD RADIO

Faut il sanctionner les profs grévistes ?

Intervention de Catherine Nave-Bekhti

infos dijon

ComUE : Des élus dénoncent «les conseils fantômes de l’Université de Bourgogne Franche-Comté»

Les élus représentants enseignants-chercheurs, personnels et étudiants, issus des listes syndicales SGEN, SNESUP-FSU, SNPTES, et UNEF qu’ils «ne sont plus associés aux orientations politiques de l’établissement et font face à une opacité issue de la présidence de cet établissement».

2 juillet

AEF

Rapport Charvet sur l’orientation : « un outil pour trier les élèves », juge le Snes. Le Sgen demande « des moyens »

Pour le Sgen-CFDT, les propositions de la mission Charvet, présentées le 26 juin 2019, « impacteront les missions et le travail d’un grand nombre de catégories de personnels » mais il faudra « des moyens ». Le Sgen soutient la création de référents « orientation ».

« il faudra des moyens » (sgen-cfdt)

Pour le Sgen-CFDT, l’éventuelle prise en compte par le gouvernement des 27 préconisations du rapport « impactera les missions et le travail d’un grand nombre de catégories de personnels : enseignants, psy-EN, personnels de direction, CPE et personnels administratifs » mais leur mise en œuvre « demande des moyens ».

Par exemple, la création des Biblio-Lab (évolution des CDI) au sein desquels seraient implantées des antennes de CIO départementaux « bouleverserait le réseau des CIO », mais « sans une redéfinition complète des CDI actuels et un plan d’investissement conséquent, cela ne pourra pas se faire », estime le Sgen-CFDT.

Le syndicat s’oppose à « la scission de l’activité des CIO en deux : dans les établissements pour traiter l’orientation scolaire et en CIO ou mission locale pour les publics non scolaires ».

Il approuve par ailleurs « la reconnaissance du rôle des enseignants et des CPE dans le service public d’orientation par la création d’une certification ». « Il est impératif que celle-ci corresponde à une certification transposable et valorisable au cours du parcours professionnel », souligne le syndicat. Il faudra aussi « un volet ressources humaines conséquent » pour appliquer cette mesure, prévient le Sgen qui souligne que « la fonction de référent trouvera le jour uniquement dans le cadre d’une décharge d’activité de service conséquente ». Le syndicat prévient qu’il sera « vigilant à ce que cette préconisation ne se traduise pas par une marginalisation du travail des Psy-EN sur les seuls besoins individuels des élèves et notamment ceux à besoin particulier ».

 

1 er juillet

LE MONDE

L’éducation nationale veut relancer 240 internats

« Au vu de l’ambition affichée, si on veut développer autre chose que quelques vitrines, il faudrait recruter des enseignants et des encadrants », souligne Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT.

AEF

Comment le projet d’université polytechnique de Valenciennes a séduit les membres du Cneser

Plusieurs élus du Cneser ont salué le respect de la démocratie universitaire dans le projet de statuts de l’UPHF. « Nous avons voulu préserver un modèle de gouvernance relativement vintage, en ne concentrant pas plus de pouvoir entre les mains du président », explique Vincent Poirriez, vice-président délégué aux affaires juridiques, membre du Sgen-CFDT. « Le poids des personnalités extérieures reste aussi limité puisqu’elles ne seront que trois à participer à l’élection du président. »

 

26 juin

AEF

Élections Cneser 2019 : la CFDT reste le premier syndicat des personnels avec 13 sièges

Détail des votes

  • Collège A (professeurs) – 10 sièges à pourvoir :

Taux de participation : 13,87 %

– CFDT : 816 (3 sièges)
– FSU : 812 (3 sièges)
– QSF : 427 (1 siège)
– Unsa : 262 (1 siège)
– CGT : 208 (1 siège)
– FO : 193 (1 siège)
– SNPTES : 179 (0 siège)

  • Collège B (MCF) – 10 sièges à pourvoir :

Taux de participation : 11,59 %

– FSU : 2 351 (3 sièges)
– CFDT : 1 225 (2 sièges)
– CGT : 627 (1 siège)
– SUD : 574 (1 siège)
– UNSA : 510 (1 siège)
– SAGES : 447 (1 siège)
– FO : 427 (1 siège)
– QSF : 361 (0 siège)
– SNPTES : 358 (0 siège)

  • Collège bibliothèques – 1 siège à pourvoir :

Taux de participation : 80,8 %

– CFDT : 165 (1 siège)
– FSU : 109
– SNPTES : 32
– CGT : 27
– FO : 7

  • Collège Iatss – 5 sièges à pourvoir :

Taux de participation : 23,83 %

– SNPTES : 6 054 (1 siège)
– CGT : 3 381 (1 siège)
– CFDT : 2 481 (1 siège)
– FSU : 2 431 (1 siège)
– UNSA : 2 252 (1 siège)
– FO : 1 223 (0 siège)
– SUD : 1 159 (0 siège)

  • Collège chercheurs EPST – 6 sièges à pourvoir :

Taux de participation : 29,22 %

– CFDT : 2 040 (2 sièges)
– FSU : 1 864 (2 sièges)
– CGT : 792 (1 siège)
– SUD : 707 (1 siège)
– SNPTES : 331 (0 siège)
– FO : 186 (0 siège)

  • Collège IT EPST – 4 sièges à pourvoir :

Taux de participation : 32,54 %

– CFDT : 3 000 (1 siège)
– CGT : 2 450 (1 siège)
– SNPTES : 1 459 (1 siège)
– SUD : 1 420 (1 siège)
– FSU : 540 (0 siège)
– FO : 469 (0 siège)

  • Collège EPIC – 7 sièges à pourvoir :

Taux de participation : 29,97 %

– CFDT : 2 864 (3 sièges)
– CGT : 1 728 (2 sièges)
– CGC CFE : 1 712 (1 siège)
– CFTC : 784 (1 siège)

CLICANOO

Grève au collège Hippolyte Foucque : Les enseignants se rebellent contre Monique Orphé

« Quatre professeurs ont été convoqués sans objet valable, raconte Jonathan Selambarom, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT. Et puis, lorsqu’on est reçu par la direction, il faut s’attendre à être jugé par un mini-tribunal. Il n’y a pas de réelle écoute. Des pressions sont appliquées par la suite ». Jugé « insupportable », le climat du collège fait fuir plusieurs professeurs, cumulant pourtant une dizaine d’années d’ancienneté à ces postes.

SUD OUEST

Éducation Nationale : quel bilan pour le ministre Jean-Michel Blanquer ?

L’école obligatoire à trois ans

Cette mesure, qui a motivé la rédaction de sa loi pour l’école, ne modifie la donne que pour 2,5% des enfants, les autres étant déjà scolarisés à cet âge. Mais « c’est un enjeu majeur sur certains territoires » et notamment Mayotte, relève Catherine Nave-Bekhti, du syndicat Sgen-CFDT. « C’est positif sur le papier, mais il faut investir massivement dans le bâti scolaire ».

AEF

Cneser disciplinaire : pourquoi les syndicats sont hostiles à l’amendement du gouvernement

Premier motif de grief : la méthode. Sur ce point, la plupart des acteurs convergent pour dire que le meilleur moyen une réforme n’est pas de faire « un coup de force » sous forme d’un amendement à un projet de loi qui n’a que peu à voir avec le sujet. « Le gouvernement ne nous met pas en position de discuter », regrette par exemple Stéphane Leymarie, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT. « On est obligé de sortir les baïonnettes et c’est vraiment dommage car nous étions prêts à travailler sur ce sujet et à faire des propositions susceptibles de vraiment améliorer les choses. » Pour Claudio Galderisi, président de QSF, « une réforme d’ampleur des dispositions législatives et réglementaires concernant le Cneser est nécessaire et urgente », mais cela nécessite « une loi spéciale » et non « une disposition prise dans le cadre d’une loi qui concerne les fonctionnaires en général et non les universitaires ».

Autre sujet de crispation : « l’instrumentalisation choquante de la thématique des violences sexuelles », selon les termes de Stéphane Leymarie. Dans son exposé des motifs, le gouvernement explique en effet que le premier motif d’une telle réforme serait la lutte contre le harcèlement sexuel, le Cneser disciplinaire étant taxé d’être trop laxiste en la matière. « Si ces violences sont en effet un vrai problème sur lequel il faut que toute la communauté universitaire s’implique, elles relèvent avant tout des juridictions de première instance. Attaquons-nous au vrai problème ! », poursuit le syndicaliste Sgen-CFDT. Pour le Snesup-FSU, « d’autres mesures, comme celle de permettre aux victimes présumées d’être assistées lors des audiences auraient été, elles, pertinentes ».

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux