Sgen‑CFDT dans les médias – JUIN

Publié le vendredi 2 juillet 2021 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

30 juin 

OUEST FRANCE

Bac. Le renforcement du contrôle continu pose question

En bac pro, les contrôles en cours de formation constituent déjà la majeure partie de la note. On peut aussi rappeler que les universités ont leurs propres examens, et on n’a jamais démontré le caractère local d’une licence, balaie Alexis Torchet du Sgen-CFDT.

AEF

Des syndicats et associations lancent le « Mouvement ambition éducation »

« Positionner l’enfant et l’éducation au cœur du débat politique et public » : c’est l’objectif du « Mouvement ambition éducation », officiellement lancé le 30 juin 2021. Ce Mouvement réunit de nombreux acteurs du système éducatif : représentants des collectivités (RFVE et Andev), de l’éducation populaire (Céméa, Francas, Ligue de l’enseignement), des personnels (Sgen-CFDTFSUSE-Unsa) et de parents d’élèves (FCPE).

29 juin

BFMTV

Suppression des épreuves communes: pourquoi la nouvelle version du bac est contestée

Pour le Sgen-CFDT, un syndicat enseignant, cette suppression représente « une réelle avancée », se félicite-t-il dans un communiqué. « Cette simplification de l’organisation du bac est une mesure de raison après les dysfonctionnements des examens constatés cette année. Elle va soulager la vie des lycées et marque une confiance envers les équipes. »

AEF 

Contrôle continu au bac : les syndicats enseignants divisés

Le Sgen-CFDT se satisfait également d’une « mesure de raison après les dysfonctionnements des examens constatés cette année. Elle va soulager la vie des lycées et marque une confiance envers les équipes ». Le syndicat estime que « la légitimité d’un diplôme tient d’abord à la légitimité que l’on reconnaît à ceux qui le délivrent. L’orientation des élèves depuis des années, et la délivrance du diplôme depuis deux ans sont fondées sur ce contrôle continu ».

Le Sgen revendique, lui, des « repères clairs et partagés sur les modalités d’évaluation utilisées dans les établissements scolaires » et que ces modalités soient « discutées et définies au sein des conseils d’enseignement et des conseils pédagogiques ».

Le syndicat estime en outre qu’il reste « des questions à traiter : effectivité des allégements des programmes des épreuves de spécialité, organisation de ces épreuves, ajustements de l’épreuve anticipée de français, moyens dévolus aux options, mise en œuvre de l’accompagnement des élèves… »

[ToutEduc] 

Baccalaureat : SNES, SUD, SNALC opposes au controle continu, SGEN, SNPDEN et SE favorables

“Nouvelle étape dans la réforme du bac général et technologique“. Le SGEN-CFDT voit “une mesure de raison“ dans ce qu’il estime être une “simplification“ qui “va soulager la vie des lycées et marque une confiance envers les équipes“. Le syndicat précise que “la légitimité d’un diplôme tient d’abord à la légitimité que l’on reconnaît à ceux qui le délivrent. L’orientation des élèves depuis des années, et la délivrance du diplôme depuis deux ans sont fondées sur ce contrôle continu.“

LIBERATION

Plus de contrôle continu en 2022 : «Jean-Michel Blanquer signe la fin du bac»

«Cette simplification de l’organisation du bac est une mesure de raison, juge de son côté Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-CFDT. Le fonctionnement des lycées était sans cesse perturbé par les évaluations de janvier à juin. Ce changement va simplifier la vie des lycées.»

 

28 juin

AEF

Baccalauréat : le ministère propose bien la suppression des évaluations communes

De leurs côtés, l’Unsa et le Sgen-CFDT se montrent favorables aux ajustements prévus.

CAFÉ PÉDAGOGIQUE

Revalorisation : Les inspecteurs vont-ils sauter 4 échelons d’un coup ? 

Présentée par le Sgen Cfdt, la refonte de la grille des inspecteurs montre que la revalorisation peut être indiciaire. Sous prétexte de rapprochement des inspecteurs du premier degré (IEN) et du second degré (IPR), une exigence de Bercy, le ministère serait favorable à une revalorisation indiciaire des deux corps. Ainsi les IEN verraient leur échelon 1 augmenter de 243 points, le nouvel échelon 1 étant égal à l’échelon 4 actuel. Le Sgen Cfdt assure que la direction des ressources humaines soutient cette évolution. Un précédent qui pourrait intéresser les enseignants…

 

25 juin

AEF

Feuille de route RH : en Normandie, un enjeu de « proximité » dans un contexte de fusion d’académies

Pour Olivier Buon, du Sgen-CFDT, elle « se fracasse sur les réalités »

La version dévoilée en juin est bien accueillie par le Sgen-CFDT qui se dit « favorable à une GRH digne de ce nom » et souligne « l’importance de prendre en compte les situations individuelles, une volonté exprimée à plusieurs reprises ». Mais, note Olivier Buon, « quand on soulève une question individuelle sur les mutations, la réponse est d’abord l’application des règles » avec des RH de proximité qui « n’ont pas de pouvoir, ne décident pas, et doivent consulter des services qui leur opposent les règles fixes ».

AEF

Ce que prévoit la circulaire de rentrée 2021

Dans un tweet, le secrétaire national du Sgen-CFDT, Alexis Torchet, regrette que la circulaire ait été publiée « sans concertation préalable malgré la situation exceptionnelle. Résultat c’est un dossier de presse plus qu’un outil au service des équipes de terrain, et c’est particulièrement regrettable… »

 

23 juin

AEF

Contrôle continu, options, session 2022… J.-M. Blanquer devrait annoncer fin juin les aménagements du baccalauréat

Même son de cloche chez Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-CFDT, qui estime que la suppression des EC irait « dans le bon sens : entre des vrais-faux examens, comme les E3C, et une prise en compte brute des notes du livret, sans anticipation, dans l’improvisation, il y a un espace pour penser un contrôle continu structuré et des garanties collectives et des règles connues, avec un cadre commun et sécurisant ».

 

22 juin

DAUPHINE LIBERE

Bac 2021 : après la philo, place au tout nouveau grand oral

A l’approche des oraux, les syndicats s’inquiétaient toutefois de leur organisation, évoquant des retards dans les envois de convocations aux élèves et aux enseignants qui doivent composer les jurys. Outre les retards, « il y a même parfois des incohérences relevées dans les convocations reçues : les profs sont par exemple attendus à deux endroits différents au même moment. Des élèves ont aussi reçu une convocation pour le dimanche », relève Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.

AEF

Repyramidage, décret indemnitaire, recrutement : la CP-CNU appelle tous les enseignants-chercheurs à se mobiliser

L’AG de la CP-CNU a également adopté une motion demandant « instamment que les attributions de promotion interne par voie temporaire dite de ‘repyramidage’ soient réparties à parts égales entre l’instance nationale et les établissements ». Une demande similaire a été faite par le Sgen-CFDT lors du CTMESR du 21 juin 2021, recueillant 7 voix pour (Sgen-CFDT, FSU, Unsa, FO), 4 voix contre (SNPTES) et 4 abstentions (CGT, SUD).

 

21 juin

AEF

Le projet de décret sur le repyramidage des enseignants-chercheurs divise les syndicats (CTMESR du 21 juin)

Le Sgen-CFDT sanctionne le rôle insuffisant du CNU. Le Sgen-CFDT rappelle que son hostilité ne porte pas sur le principe du repyramidage – qu’il a lui-même soutenu dans le cadre du protocole d’accord RH – mais sur le fait que les décisions de promotions reviennent « aux seuls établissements ». « Le Sgen-CFDT avait averti que la signature du protocole n’était pas un chèque en blanc donné sur la déclinaison réglementaire des dispositions du protocole », twitte Franck Loureiro, SGA du syndicat. Sa proposition de répartir entre le CNU et les établissements le contingent de promotions recueille 7 voix pour (Sgen-CFDT, FSU, Unsa, FO), 4 voix contre (SNPTES) et 4 abstentions (CGT, SUD).

MACOMMUNE.INFO

Bac 2021 : l’épreuve inédite du grand oral débute lundi

« Nous redoutons des dysfonctionnements majeurs dès le début de l’épreuve lundi », confie Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.

Outre les retards, « il y a même parfois des incohérences relevées dans les convocations reçues: des profs sont par exemple attendus à deux endroits différents au même moment. Des élèves ont aussi reçu une convocation pour le ? dimanche », évoque-t-elle.

AEF

Reforme du master Meef : le nombre de stagiaires contractuels risque de dépasser le nombre de « berceaux » à Lyon

Dans le second degré, ce sont certaines disciplines, comme l’EPS, qui posent problème. « Les étudiants en EPS constituent environ la moitié du vivier des étudiants du master MEEF, explique Antoine Laniray, délégué Sgen-CFDT dans l’académie. Sur les 345 attendus comme contractuels, 158 seraient des étudiants en EPS. » Difficile de savoir, à l’heure actuelle, si tous ces étudiants pourront obtenir un poste en tant que contractuel.

LE FIGARO

Bac 2021: coup d’envoi du grand oral pour plus de 500.000 de lycéens

À l’approche des oraux, les syndicats s’inquiétaient toutefois de leur organisation, évoquant des retards dans les envois de convocations aux élèves et aux enseignants qui doivent composer les jurys. Outre les retards, «il y a même parfois des incohérences relevées dans les convocations reçues: les profs sont par exemple attendus à deux endroits différents au même moment. Des élèves ont aussi reçu une convocation pour le… dimanche», relève Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.

BFMTV repris par SUD OUESTOUEST FRANCE

Bac 2021: jour J pour le grand oral, la nouvelle épreuve qui attend les lycéens

Ces syndicats s’inquiètent maintenant du déroulé de ce grand oral, évoquant des retards dans les envois de convocations aux élèves et aux enseignants qui doivent composer les jurys. « Nous redoutons des dysfonctionnements majeurs dès le début de l’épreuve lundi », confie Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.

Outre les retards, « il y a même parfois des incohérences relevées dans les convocations reçues: des profs sont par exemple attendus à deux endroits différents au même moment. Des élèves ont aussi reçu une convocation pour le… dimanche », évoque-t-elle.

 

19 juin

HANDICAP.FR

AESH : entre 27 et 41 euros de plus par mois dès 2022?

Le Sgen-CFDT revendique notamment un statut de fonctionnaire de catégorie B, qui permettrait un « cadre d’emploi plus protecteur », via un temps de travail et une rémunération « dignes ». L’enjeu d’un tel statut ? Une perspective de déroulé de carrière et une reconnaissance réelle de leur appartenance à l’équipe éducative et pédagogique. « Malheureusement, cela n’est pas d’actualité pour le moment, regrette le syndicat, amer. Pour y parvenir, il est nécessaire d’aborder la question de la quotité de travail et de pouvoir permettre aux agents de travailler à temps plein. »

 

18 juin

COURRIER PICARD

Picardie: le grand oral du bac taxé de «grand n’importe quoi»

Les dysfonctionnements s’accumulent et la tension monte », grogne le SGEN-CFDT Picardie

AEF

Convocations au Grand oral, numérisation des copies, épreuve de philosophie… Les couacs du bac 2021

Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, reçoit aussi des « témoignages de collègues convoqués 5 jours d’affilée pour des journées complètes. C’est énorme car c’est un travail très fatigant. Il y a aussi des collègues convoqués très loin de chez eux ». Et le Sgen d’indiquer réfléchir à demander des prises en charge d’hébergement.

Elle indique également que « des collègues sont convoqués alors qu’ils ne sont pas convocables, car, par exemple, n’ont pas préparé le Grand oral cette année ». Pour Catherine Nave-Bekhti, cette situation est notamment le « fruit de saignées en termes de postes dans les divisions des examens et concours ».

AEF

Sgen-CFDT, CGT, FO, FSU et SUD boycottent le CTMESR sur les chaires de professeur junior

De plus, la Ferc-CGT, le SgenCFDT, la FSU, FO ESR, SUD-Éducation et SUD-Recherche déplorent que « le ministère [introduise] pour les CPJ des obligations de résultats en matière de recherche ». En effet, « la titularisation serait conditionnée à la satisfaction d’objectifs fixés dans une convention en termes de publications, valorisation, réponses à appels à projets », écrivent-ils. « Une telle obligation de l’obtention de résultats traduit une méconnaissance dangereuse de ce qu’est la recherche en confondant ce qu’elle sous-tend avec ce qu’elle implique », estiment les organisations syndicales.

 

17 juin

AEF

Formation des enseignants à la laïcité : les syndicats dubitatifs quant à la mise en œuvre du plan

La formation proposée par la rue de Grenelle doit viser la communauté éducative, d’après la présentation qui en a été faite. Or, son cahier des charges ne fait référence ni aux AED, ni aux personnels administratifs et sociaux, relève le Snalc. « C’est intéressant de mettre ensemble les personnels de la communauté éducative, mais quid des parents, des animateurs », abonde Alexis Torchet, secrétaire nationale du Sgen-CFDT. Ce dernier affiche plusieurs « points de vigilance » relatifs au cahier des charges.

AEF

GRH en académie : quel est le bilan de l’application « Colibris », testée à Lyon et bientôt généralisée ?

Cette adhésion des personnels s’explique par la simplicité d’utilisation de l’application. « Lorsque l’on compare avec les procédures dans les autres académies, concernant les mutations par exemple, l’utilisation de Valère/Colibris est vraiment plus simple. Cela évite de passer par une boîte mail sans être sûr de recevoir une réponse », confirme Antoine Laniray, secrétaire général du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon.

CLINACOO, repris par TV5 MONDE

Bac 2021: après la philo, place au tout nouveau grand oral

A l’approche des oraux, les syndicats s’inquiétaient toutefois de leur organisation, évoquant des retards dans les envois de convocations aux élèves et aux enseignants qui doivent composer les jurys. Outre les retards, « il y a même parfois des incohérences relevées dans les convocations reçues: les profs sont par exemple attendus à deux endroits différents au même moment. Des élèves ont aussi reçu une convocation pour le’ dimanche », relève Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. « 

 

16 juin

UNION repris par LA PROVENCE

Bac 2021 : coup d’envoi des épreuves pour les sections professionnelles

«C’est compliqué de composer dans de telles conditions», souligne Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. «On continue à avoir une partie des bâtiments scolaires qui ne sont pas adaptés aux fortes températures, par exemple beaucoup n’ont pas de volets», déplore-t-elle.

AEF

Les syndicats appellent unanimement les établissements à ne pas mettre en place les « CDI de mission » (CTMESR du 16 juin)

Sgen-CFDT. Dans sa déclaration liminaire, Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT rappelle son « désaccord » sur ce dispositif de CDI de mission qui « ne répond pas aux attentes de nos collègues en général et des jeunes chercheurs en particulier ». Le syndicat dénonce « un CDD déguisé en CDI » qui ne donne lieu pas lieu à une indemnité de fin de contrat comme pour le CDD de projet créé par la LTFP ou pour le CDI de chantier dans le privé. Par ailleurs, la durée de ce contrat « peut aussi être très longue, tellement longue qu’elle ressemble étrangement à des missions pérennes », ce qui nécessiterait le recrutement d’agents titulaires (selon l’article 3 du statut général de la fonction publique). « Ce décret contrevient donc fondamentalement aux règles de la fonction publique », estime le syndicat.

Il ajoute que « l’établissement employeur devrait être dans l’obligation d’une part, d’établir un bilan annuel de ces CDI de mission scientifique, d’autre part, de vérifier l’absence de poursuite de l’activité par le recours à de nouveaux agents contractuels sur des postes similaires au niveau du site ».

« Enfin, le texte précise que ces contrats ne doivent être possibles que pour des projets de recherche dont le financement est assuré majoritairement sur les ressources propres des établissements. Est-il prévu que les établissements provisionnent les ressources correspondantes afin d’éviter une fin anticipée du contrat pour insuffisance de fonds propres ? », interroge le Sgen-CFDT.

Et le syndicat de conclure : « Une recherche dynamique suppose des agents reconnus par leur établissement. Or à l’inverse, ce type de contrat nie toute reconnaissance de l’importance des agents. Il est même clairement en deçà du contrat équivalent dans le secteur privé, et l’État est ici nettement moins disant. Une recherche dynamique consiste aussi à garder les compétences. Or, ici, nous avons des professionnels devenus opérationnels et qui peuvent être renvoyés ensuite après six ans ou plus sur un poste sans aucune indemnité et avec un accompagnement a minima des établissements. Pour nous, ce projet de texte en l’état est inacceptable. »

 

15 juin

AEF

La réforme de la haute fonction publique inquiète les IGÉSR

Spécificité de l’IGÉSR. La fonctionnalisation instaure une mobilité obligatoire vers d’autres services ou fonctions. « Or l’IGÉSR a la particularité de compter un nombre important d’inspecteurs généraux qui ont une compétence didactique et pédagogique, ou un profil d’enseignants-chercheurs. Comment vont-ils pouvoir gérer cette mobilité et trouver un emploi dans d’autres services ? », se demande Françoise Boutet-Waiss, représentante du Sgen-CFDT.

NEWS TANK

 F. Loureiro (Sgen) : « Les collègues au bord du burn-out, nous sommes prêts à mobiliser à la rentrée »

C’est ce que déclare Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, au cours d’un entretien à News Tank le 15/06/2021. Réélu avec Catherine Nave-Bekthi, secrétaire générale, lors du congrès fédéral du syndicat le 21/05/2021, il fait le bilan de son action et dresse ses priorités.

« Ce résultat nous met en position de force dans les discussions à venir avec les futurs candidats à la présidentielle », juge Franck Loureiro, qui évoque une atmosphère de « fin de règne » s’agissant du gouvernement : « Les dernières réformes se précipitent, il reste peu de temps avant la fin du mandat. »

Satisfait par la loi ORE, même si « le sujet n’est pas clos », notamment sur « l’anonymisation des lycées d’origine », il estime que certains enseignants-chercheurs en ont encore une « image fausse ».

 

14 juin

AEF

Revalorisation des enseignants : les trois scenarii du MEN visent surtout les débuts de carrière

Pierre-Marie Rochard, secrétaire national du Sgen-CFDT, estime qu’ »il y a une attente très grande des personnels et ce 2e rendez-vous est une forme de promesse tenue par rapport à ce qui a été dit l’an dernier ». En outre, « le contentieux salarial est tel que tout le monde a bien compris que ça ne se fera pas en une fois. Aujourd’hui, personne ne conteste la nécessité de revaloriser les personnels, et c’est une avancée réelle ». Pierre-Marie Rochard souhaite en revanche que, « dans la durée, la revalorisation concerne tout le monde, en particulier dans le milieu de carrière. Et si ce n’est pas pour 2022, c’est pour 2023. Il faut des signaux politiques. »

 

11 juin

AEF

Le Sgen-CFDT « très en colère ». « Très peu de choses ont changé par rapport à la 1re version du projet de décret sur le Ripec présentée par le ministère. C’est bien ça le problème ! », réagit Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, qui se dit « très en colère après ce CTMESR ». Si « nous continuons à saluer l’effort budgétaire qui est fait, en revanche, ce qui n’est pas acceptable, c’est la manière dont ça va être fait ». En raison de l’arrêt du comité de suivi, « aucun dialogue n’a pu être possible pour faire avancer le projet de texte sur le Ripec », regrette-t-il.

Le Sgen-CFDT avait déjà eu l’occasion d’exprimer son mécontentement au moment où il avait reçu le projet de décret, en évoquant deux points principaux de blocage :

Un 1er sujet de crispation porte sur le vivier d’EC éligibles à la prime individuelle réduit en raison du rythme de rotation trop élevé. Le Sgen-CFDT aurait voulu « que les primes (de recherche et pédagogique) soient distribuées pour deux ans, avec une césure de deux ans entre deux demandes, alors que le MESRI a décidé d’un versement pour trois ans, sans césure entre deux primes pour motif différent. Résultat, 45 % des EC pourront toucher une prime individuelle, contre 90 % avec le système voulu par le syndicat. « Rien a évolué sur ce point », déplore Franck Loureiro. « On envoie donc le message que moins d’un collègue sur deux fait un travail de qualité. C’est vraiment très gênant et c’est un gros point de blocage pour nous. »

Un autre point de discorde concerne la récupération en temps de la nouvelle prime fonctionnelle. Le Sgen-CFDT revendiquait qu’elle se fasse sous forme d’un « vrai congé sabbatique », le MESRI ayant choisi de proposer une récupération sous forme de CRCT. Sur ce sujet également, le Sgen-CFDT relève que le CTMESR du 10 juin n’a pas fait bouger les lignes. Le syndicat est d’ailleurs en train d’étudier la possibilité d’un recours devant le tribunal sur ce point.

Référentiels horaires. Le Sgen-CFDT relaie enfin « l’inquiétude très forte des collègues sur le devenir des référentiels des tâches ». Si le syndicat rappelle avoir obtenu « l’assurance que les acquis apportés par la mise en place, même si cela est loin d’être parfait, des référentiels de tâches dans les établissements ne seraient pas affaiblis mais au contraire augmentés », le syndicat demande aujourd’hui que des gages soient donnés « en séance pour que cela figure dans le compte rendu ». Il veut « des garanties sur le maintien dans la phase transitoire des actuels référentiels, l’ouverture rapide d’une concertation sur la nature des fonctions reconnues dans le bloc 2, et l’objectif de progrès qui avait été fixé par la ministre dans la reconnaissance de ces tâches ».

9 juin

AEF

Session de rattrapage des BTS, programmes de CPGE, visa et grades, DE infirmier… Les votes du Cneser du 8 juin 2021

C’est comme si nous parlons dans le vide. Alors que le Cneser est censé être un temps d’échange », regrette Christine Barralis, du Sgen-CFDT.

De son côté, la CFDT a voté « abstention » sur le texte résultant des travaux de la CEFDG car, selon Christine Barralis, « nous aurions voté pour les nouveaux dossiers de cette session, mais le texte général inclut une école (Kedge business school) sur laquelle le Cneser s’était prononcé défavorablement en avril ».

« Ces deux spécialités de BTS seront donc conjointement gérées par le MESRI et le ministère chargé de la mer », indique Christine Barralis (Sgen-CFDT), qui estime que « ce co-partage par les deux ministères contribue à avoir une harmonisation de l’enseignement supérieur ».

8 juin

AEF

Les campus face à la pandémie. La menace d’une rentrée surchargée obscurcit l’embellie du mois de mai (chronique 9)

Le 31 mai, lors d’un entretien avec AEF info, Franck Loureiro, SGA du Sgen-CFDT, promettait d’ailleurs « des actions à la rentrée » s’il n’y avait pas d’annonce de rallonge budgétaire pour la rentrée dans le PLFR. « Les collègues n’en peuvent plus, je me fais beaucoup de souci pour leur santé. J’en ai de plus en plus qui pleurent au téléphone », témoigne-t-il.

« On nous annonce encore 30 000 étudiants de plus à la rentrée et aucun moyen pour recruter. À un moment donné, ce n’est plus possible. On est aujourd’hui à 4,4 millions d’heures complémentaires ! C’est épuisant pour les collègues : résultat, ils ne peuvent plus produire de cours avec la même qualité qu’avant, n’arrivent plus à publier suffisamment – donc progressent moins dans leur carrière – et pendant ce temps-là, on dégringole dans les classements en termes de publications par rapport à nos voisins européens ! Mais les deux sont très clairement liés. »

AEF

Le Cneser vote contre le projet de décret portant création de l’EPE université de Lille et approbation de ses statuts

Sgen-CFDT. Christophe Bonnet, élu Sgen-CFDT au Cneser, rapporte que ce projet de décret a été très discuté durant le Cneser. « Ça ne va pas, ni sur la forme, ni sur le fond », relève-t-il. Ainsi, « bien que le Sgen-CFDT soit favorable à une structuration de l’ESR sur les territoires, nous avons voté contre ce projet ».

Sur la forme, d’après l’élu Sgen-CFDT, « la fusion des universités lilloise n’est pas encore ‘digérée’ et de nombreux services peinent à retrouver leur équilibre, avec des cas de souffrance au travail ». Fallait-il alors « se lancer dans un nouveau bouleversement, en pleine crise sanitaire ? Sûrement pas ! » Au passage, Christophe Bonnet ajoute que « le calendrier de l’isite était contraint, sans doute. Mais en période de pandémie il aurait dû être desserré (les pouvoirs publics pouvaient le faire) ». Du coup, il n’y a pas eu de « possibilité de vrai dialogue au sein de la communauté. Comment pourrait-elle alors accepter le projet [d’EPE] ? »

Sur le fond maintenant, Christophe Bonnet estime que concernant « le rapprochement avec les écoles, l’intention est bonne (même si Centrale Lille est sortie du jeu) » ; Mais selon lui, « la réalité des projets en place le montre, le rapprochement est de pure forme ». Par contre, « par symétrie, c’est l’occasion de transférer aux conseils de composantes des compétences qui devraient être celles des conseils centraux. La subsidiarité, autre idée louable, ne doit pas faire de l’université une collection de baronnies ». Ainsi, le Sgen-CFDT « étudiera avec attention les problèmes juridiques posés par le transfert des attributions du Cac restreint aux conseils d’UFR ».

Enfin, Christophe Bonnet rappelle que le Sgen-CFDT « avait qualifié les établissements-composantes de chimères. Ce ne sont finalement que des illusions : des établissements autonomes qui jouent à la composante lorsque le jury idex/isite regarde de leur côté ».

L’Alternative. L’organisation syndicale étudiante souligne quant à elle qu’elle « s’oppose à cette fusion qui réduit la démocratie étudiante et acte un enseignement à double vitesse ».

 

7 juin 

AEF

Attachés temporaires d’enseignement » : de nouveaux statuts de contractuels font une apparition discrète au niveau local

Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, reconnaît ne pas avoir non plus de « visibilité nationale sur ces contrats locaux ». « Nos représentants dans les établissements n’ont pas les informations car ce n’est pas transparent, il faut aller les chercher. En RH, les établissements font ce qu’ils veulent, il y a très peu de contrôle », ajoute-t-il, espérant que « les recteurs ESRI permettront peut-être de regarder ce qui se passe. » Outre une interrogation sur « l’intérêt pour les étudiants d’avoir devant eux des collègues qui ne font pas de recherche », le syndicaliste pointe les conditions de travail de ces collègues « sous-payés, à qui on impose des emplois du temps indécents, du genre une heure le matin de 8h à 9h puis trois heures de 17h à 20h ».

Pour lui, « les établissements essaient de faire au mieux avec les moyens qu’on leur donne », « en attendant mieux ». « Le problème, c’est que le mieux n’arrive jamais. »

Franck Loureiro (Sgen-CFDT) pointe toutefois « une part de responsabilité de chacun vis-à-vis de ce que l’on accepte ou non au nom de la conscience professionnelle ». « C’est trop facile de toujours taper sur le gouvernement. Il y a aussi des responsabilités individuelles. Les collègues veulent bien faire, faire tourner, faire fonctionner, mais développent de la précarité sans le vouloir. »

AEF

« Attachés temporaires d’enseignement » : de nouveaux statuts de contractuels font une apparition discrète au niveau local

Le Sgen-CFDT demande plus de transparence sur les procédures de recrutement : des fiches de postes publiées sur le site de l’établissement, des remontées de notes, la composition du jury, le nombre de candidats, etc. François Féliu veut aussi obliger l’université à reconnaître l’existence de ces postes, qui ne sont toujours pas explicitement indiqués dans le bilan social de l’université. « Ils sont assimilés aux vacataires, ce qui les rend invisibles », regrette-t-il.

Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, reconnaît ne pas avoir non plus de « visibilité nationale sur ces contrats locaux ». « Nos représentants dans les établissements n’ont pas les informations car ce n’est pas transparent, il faut aller les chercher. En RH, les établissements font ce qu’ils veulent, il y a très peu de contrôle », ajoute-t-il, espérant que « les recteurs ESRI permettront peut-être de regarder ce qui se passe. » Outre une interrogation sur « l’intérêt pour les étudiants d’avoir devant eux des collègues qui ne font pas de recherche », le syndicaliste pointe les conditions de travail de ces collègues « sous-payés, à qui on impose des emplois du temps indécents, du genre une heure le matin de 8h à 9h puis trois heures de 17h à 20h ».

Pour lui, « les établissements essaient de faire au mieux avec les moyens qu’on leur donne », « en attendant mieux ». « Le problème, c’est que le mieux n’arrive jamais. »

AEF

Grenelle de l’éducation : les syndicats enseignants jugent la revalorisation insuffisante et alertent sur les mesures RH De son côté, le Sgen-CFDT souhaite que les discussions avec le ministère aboutissent à « des avancées concrètes notamment sur l’attractivité des métiers de l’enseignement et de l’éducation, la reconnaissance des AESH, la reconnaissance de la fonction de directrice et directeur d’école, la filière administrative, la protection sociale complémentaire ».

4 juin

AEF

Nouveau régime indemnitaire des chercheurs et EC : qu’en pensent le SNPTES, l’Unsa, la CGT, la FSU et la CFDT ?

les points de désaccord pour le sgen-CFDT sur le Ripec

Pour mémoire, voici les points de désaccords du Sgen-CFDT sur le projet de décret indemnitaire, déjà publiés le 1er juin  :

  • la rotation : le syndicat souhaitait que les primes (de recherche et pédagogique) soient distribuées pour deux ans, avec une césure de deux ans entre deux demandes, afin qu’un plus large vivier d’EC puisse les toucher (90 % des EC auraient pu bénéficier d’une prime avec ce système). Là, le MESRI a acté que la prime soit versée pour trois ans sans obliger à la moindre césure entre une demande de prime de recherche et une demande de prime pédagogique, ce qui ramène le vivier à 45 % des EC. Le Sgen-CFDT demande a minima le rétablissement d’une césure d’un an, ce qui porterait le vivier à 60 %, « ce qui serait déjà un progrès énorme par rapport à aujourd’hui où seuls 18 % touchent une prime ».
  • Récupération en temps : l’autre sujet de crispation du Sgen-CFDT porte sur la prime fonctionnelle et sa transformation possible en temps épargné. Alors qu’il souhaitait que la récupération de ce temps se fasse sous forme d’un « vrai congé sabbatique », le MESRI a choisi de proposer une récupération sous forme de CRCT. « Donc en gros, vous travaillez plus et on vous propose de récupérer via un congé de travail ! On est loin des déclarations de la ministre qui préconisait des temps de respiration indispensable pour permettre aux collègues de rebondir à certains moments difficiles de leur carrière ! », regrette Franck Loureiro. « Et comment garantir que les établissements ne détourneront pas le dispositif, en n’accordant plus de CRCT à ceux qui épargneraient du temps. »

1er juin

AEF

Les syndicats obtiennent le report du prochain CTMESRI et une réunion préparatoire sur le projet de décret indemnitaire

Les désaccords du Sgen-CFDT sur le projet de décret indemnitaire portent sur deux points principaux :
  • la rotation : le syndicat souhaitait que les primes (de recherche et pédagogique) soient distribuées pour deux ans, avec une césure de deux ans entre deux demandes, afin qu’un plus large vivier d’EC puisse les toucher (90 % des EC auraient pu bénéficier d’une prime avec ce système). Le MESRI a acté que la prime soit versée pour trois ans sans obliger à une césure entre une demande de prime de recherche et une demande de prime pédagogique, ce qui ramène le vivier à 45 % des EC. Le Sgen-CFDT demande a minima le rétablissement d’une césure d’un an, ce qui porterait le vivier à 60 % : « ce serait déjà un progrès énorme par rapport à aujourd’hui où seuls 18 % touchent une prime ».
  • la récupération en temps : l’autre sujet de crispation du Sgen-CFDT porte sur la prime fonctionnelle et sa transformation possible en temps épargné. Alors qu’il souhaitait que la récupération de ce temps se fasse sous forme d’un « vrai congé sabbatique », le MESRI a choisi de proposer une récupération sous forme de CRCT. « Donc en gros, vous travaillez plus et on vous propose de récupérer via un congé de travail ! On est loin des déclarations de la ministre qui préconisait des temps de respiration indispensables pour permettre aux collègues de rebondir à certains moments de leur carrière ! », regrette Franck Loureiro. « Et comment garantir que les établissements ne détourneront pas le dispositif, en n’accordant plus de CRCT à ceux qui épargneraient du temps ? »

AEF

Rentrée 2021 : le groupe de travail de F. Moulin Civil recevra les partenaires sociaux et syndicats étudiants (MESRI) Le Sgen-CFDT affirme qu’il serait « une erreur de préparer la rentrée uniquement en 100 % présentiel ».

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Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
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E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
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Amiens - Sgen-CFDT Picardie

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Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

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Tel : 03.81.25.30.10
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Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

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Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
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Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
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Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
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Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
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E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
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Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
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Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
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Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
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Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
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Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
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Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
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Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
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Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
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Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
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Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
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Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
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Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
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Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
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Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
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Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
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Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
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Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
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Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
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Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
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Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
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Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
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La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
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Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
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Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
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Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
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Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
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Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
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Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
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Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
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Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
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