[Ukraine] Prises de position, initiatives : la mobilisation des établissements de l’Esri au 02/03

• « En bombardant les universités, Poutine confirme que l’éducation, la science, la connaissance sont des ennemies pour les dictateurs, car elles éclairent les peuples », indique Franck Loureiro secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT .

CAFE PÉDAGOGIQUE

L’éducation contre l’extrême droite

Les quatre principaux syndicats de l’éducation (FSU, Unsa éducation, CGT éducation et Sgen Cfdt, ouvrent un site commun et lancent une campagne en vue de la présidentielle. « L’extrême droite a une vision réactionnaire et antirépublicaine de l’école : la mise en œuvre de son programme aurait des effets terribles. L’extrême-droite ne condamne jamais l’insuffisance des moyens, ni ne parle de la dégradation des conditions de travail. Jamais elle ne porte un regard critique sur les inégalités scolaires et sociales des élèves qui n’ont cessé de se renforcer. On ne trouve rien dans les programmes d’extrême droite qui permettrait de résoudre les fragilités actuelles du système éducatif », écrivent-ils. Les syndicats appellent au débat dans les établissements. Comme si l’extrême droite avait progressé parmi les enseignants.