Le Sgen dans les medias : du 13 au 20 mai 2016

Publié le vendredi 20 mai 2016 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse.

Revue de presse - le sgen dans les médias20 mai

LE MONDE

On observe trois attitudes, résume Frédéric Sève, du SGEN-CFDT, un syndicat proréforme. Une catégorie qui anticipe et a bien avancé ; une autre entre attentisme et réticences, qui a besoin de voir les choses se concrétiser ; et un front du refus.

19 mai

FRANCE-ANTILLES

Une délégation du Sgen-CDTG sera également présente devant le rectorat. Il faut dire qu’en affirmant que le ministère n’avait jamais prévu cette généralisation, le recteur a provoqué la colère des syndicats.

La mobilisation d’aujourd’hui ne sera d’ailleurs qu’une première puisqu’une seconde journée d’action sur ce sujet est d’ores et déjà prévue pour mardi prochain.
Rep + : La ministre appelée à la rescousse
Chacun son mode d’action. N’appelant pas à la grève, le Sgen-CDTG n’en déplore pas moins l’annonce du recteur. Le syndicat interpelle la ministre de l’Éducation.
Passablement irrité par l’annonce du recteur de la non-généralisation des Rep +, le Sgen-CDTG s’est empressé d’adresser un courrier à la ministre de l’Éducation. « De nombreuses questions sont posées quant à la réalité, l’ampleur et les modalités du revirement » , écrit le Sgen pour qui « personnels, parents et élus n’osent imaginer quelque confirmation que ce soit d’un abandon (du Rep + généralisé) » .
Le syndicat s’alarme aussi de la volonté du rectorat de revoir les décisions prises par les conseils d’administration des collèges actuellement en Rep. Ces derniers ont en effet voté la répartition des postes et des horaires pour la rentrée prochaine en se basant sur les moyens Rep + . Le recteur leur aurait demandé de procéder à un nouveau vote n’incluant pas ces moyens supplémentaires. Pour prouver qu’il y avait bien la volonté d’étendre le dispositif Rep + à toute l’académie, hors Auguste Dédé qui doit passer en Rep, le Sgen produit la copie d’une circulaire académique datée du 23 mars 2016 sur les mouvements de personnels dans le second degré (à retrouver sur www.franceguyane.fr).
L’annexe 4 de ce document est constituée d’un tableau récapitulant les collèges en Rep et en Rep + pour 2016-2017. Seul Auguste Dédé apparaît en Rep, tous les autres sont bien en Rep +.

LES PARLEMENTAIRES RÉCLAMENT DES COMPTES

Interpellés par le Sgen, les quatre parlementaires guyanais ont cosigné, hier, un courrier adressé à la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Rappelant que l’éducation était une priorité affichée du gouvernement, ils rappellent à la ministre que « les besoins de la Guyane en la matière ne souffrent plus d’aucune contestation » . Ils se font donc l’écho des « inquiétudes légitimes du personnel enseignant et des différents syndicats » . À l’instar du Sgen-CDTG, ils évoquent « la circulaire académique du 23 mars 2016, actant le classement d’un collège en Rep, et des 30 autres collèges de l’Académie de Guyane en Rep + » , sans oublier de préciser que cette circulaire a été « signée pour Monsieur Youssoufi Touré (le recteur, ndlr) par Monsieur Bruno Pierre-Louis, son secrétaire général Adjoint et directeur des ressources humaines » . Pour les parlementaires, « rien ne saurait aujourd’hui justifier ce revirement annoncé » .

 

ACTUALITTE

Détachement pour enseigner à l’étranger : les refus se multiplient

 Ces derniers mois, les refus de détachement dans les lycées français de l’étranger semblent s’inscrire en forte hausse. Face à une situation qui devient préoccupante, le syndicat Sgen-CFDT donne de la voix à travers un communiqué :

« Un nombre croissant d’enseignants auxquels des établissements scolaires français à l’étranger proposent un poste se heurtent à un refus de détachement, particulièrement dans le premier degré. Le Sgen-CFDT dénonce cette évolution qui met les personnels et les établissements en situation critique.

En prenant de nombreuses décisions de refus abruptes et tardives, les recteurs d’académie et les directeurs académiques des services départementaux de l’Éducation nationale (DASEN) placent les établissements de l’étranger en grande difficulté pour recruter de nouveaux personnels titulaires. Des postes budgétaires resteront non pourvus, au risque d’être supprimés au profit d’emplois de droit local souvent très précaires.

Ils mettent les personnels actuellement en poste à l’étranger dans l’obligation de rentrer en France, sans tenir compte de leur projet de vie : organisation tardive d’un retour définitif imprévu et non budgété et impossibilité de participer au mouvement fixant les affectations. Les familles sont contraintes à une séparation de plusieurs milliers de kilomètres, sans compensation financière.

Le Sgen-CFDT demande le réexamen de tous les refus de détachement pour les personnels actuellement en poste à l’étranger. Il demande instamment que les situations familiales (centre des intérêts matériels et moraux à l’étranger) soient prises en compte dans la décision d’accorder ou non un détachement, et notamment pour les ex-recrutés locaux lauréats de concours.

Pour le Sgen-CFDT, la gestion des détachements doit être l’objet d’une réelle concertation entre le MEN, l’AEFE et le MAEDI afin d’en maîtriser les conséquences pour les personnels qui ne doivent pas être une simple variable d’ajustement. »

AEF

Abes : « Nous passons par des périodes de turbulences mais pour déboucher sur des choses positives » (Jérôme Kalfon)

L’intersyndicale Sgen-CFDT, Snasub-FSU, SNTRS-CGT demande dans un communiqué que le projet de nouvelle organisation « bénéficie d’un calendrier précis et stabilisé de mise en œuvre et d’une réelle préparation de la période de transition », et qu’il ne « soit pas mené dans l’urgence ». Les syndicats font également état de « l’absence de rapport d’activité annuel depuis 2 ans » et d' »absence de comptes rendus d’entretiens professionnels ».

LE MONDE

« Qu’il y ait ou non une alternance dans un an, il faudra un travail long et constant pour que la réforme du collège s’enracine », prévient Frédéric Sève, du SGEN-CFDT, pour qui une victoire de la gauche à la présidentielle de 2017 ne constitue pas une garantie suffisante. « Sur le collège, comme d’ailleurs sur les rythmes, les positions se sont cristallisées, caricaturées, presque fossilisées, analyse ce syndicaliste. La communauté éducative s’est retrouvée prisonnière de postures l’empêchant de percevoir la logique d’ensemble. N’oublions pas qu’on a vu, par le passé, des réformes en rester au point mort, non pas en raison d’alternances politiques, mais par la force d’inertie bureaucratique… »

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux