Sgen dans les médias du 1er au 20 janvier 2017

Publié le lundi 16 janvier 2017 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

20 janvier

Dernière nouvelle d’Alsace

Contre la fermeture de trois CIO

Soutenus par les syndicats Sgen-CFDT, Snes-FSU et Sud-Education, ils appellent aujourd’hui les collectivités locales à prendre le relais du Conseil départemental. Une pétition vient d’être mise en ligne (http://urlz.fr/4FBm)

19 janvier

Courrier Picard

La répartition des postes pour la rentrée scolaire de 2017 se précise«  Le département de l’Oise reste sous-doté  », note ainsi le SGEN-CFDT, sachant que le ratio P/E (postes pour 100 élèves) dans ce département est de 5,48, contre 5,62 en moyenne académique.17 janvier

RMC

Contrôle continu : Interiew de Alexis Torchet : à partir 32 min 55

16 janvier

LE MONDE

Primaire à gauche : les candidats promettent des milliards pour l’université

Bien que ces 5 000 postes ne se soient pas traduits par autant de personnes en plus devant les étudiants et dans les labos : étant donné les difficultés budgétaires des universités, seuls 60 % auraient été créés, d’après le SGEN-CFDT.

L’ETUDIANT

Tirage au sort à l’entrée de l’université : un projet d’arrêté qui relance la polémique

Une demande proche de l’amendement que compte proposer le Sgen-CFDT lors de l’examen du texte au Cneser : « les critères utilisés prennent vaguement en compte la motivation [des candidats] avec l’ordre des vœux mais absolument pas leurs compétences », regrette Christine Barralis, secrétaire fédérale du Sgen-CFDT. D’où la proposition du syndicat de rendre prioritaires « les 10 % d’élèves de chaque filière de chaque lycée ayant obtenu les meilleurs résultats au bac ».

12 janvier

 LE MONDE

Un plan largement salué par les syndicats : « Un effort de cette ampleur est historique, réagit Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du SGEN-CFDT.

Ce qui n’empêche pas de grandes déceptions. Pour le SGEN-CFDT, la revalorisation du salaire des jeunes maîtres de conférences en début de carrière aurait mérité un effort bien plus grand. Au premier échelon, un maître de conférences touchera 2 208 euros bruts mensuels, contre 2 115 euros actuellement. « Après au minimum huit ans d’études pour décrocher un doctorat, plusieurs années en contrat de post-doc et un parcours du combattant pour trouver un poste, avec une carrière qui ne débute donc pas avant 32 ou 33 ans, le métier ne risque pas de retrouver l’attractivité dont il a besoin », déplore Franck Loureiro. Sans compter des premières années à l’université de plus en plus difficiles, avec une explosion de l’effectif étudiant, des budgets serrés, et une multiplication des tâches à accomplir, notamment administratives, pour ces jeunes enseignants-chercheurs.

AEF

PPCR des personnels de direction : le CTMEN donne un avis favorable sur les grilles indiciaires
Sgen-CFDT. « La revalorisation dans le cadre de la transposition de PPCR contribue à une meilleure reconnaissance de l’investissement professionnel de toutes et tous », affirme le Sgen-CFDT dans une déclaration liminaire.
10 janvier

LA CROIX

De son côté, secrétaire générale du Sgen-CFDT, syndicat réformiste du public, Catherine Nave-Bekhti croit peu à un impact de la réforme du collège sur cette évolution des effectifs. « D’une part, parce que les établissements du privé sous contrat sont tenus eux aussi de l’appliquer. D’autre part, parce que la recherche d’un meilleur accompagnement fait partie (avec la recherche de l’excellence scolaire ou d’un entre-soi social) des motivations de ceux qui inscrivent leur enfant dans le privé. Or, la réforme vise précisément à renforcer cet accompagnement », fait-elle valoir.
9 janvier

Jean-Marc Angeletti, secrétaire de la section Sgen-CFDT du lycée général et technologique Saint-Exupéry, et Corinne Châmes, secrétaire de la section Sgen-CFDT du lycée professionnel Colbert, tous deux enseignants de lycées en éducation prioritaire de Marseille ont rédigé une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle intitulée « Notre sort vous intéresse-t-il ? ».

Ils évoquent les menaces qui pèsent sur le devenir des lycées de l’éducation prioritaire, pour lequel la ministre de l’Éducation a renvoyé au prochain quinquennat une « carte élargie » des établissements. Et demandent « comment assurer dans ces futures conditions nos missions ? »
« La fin de l’éducation prioritaire met à mal les valeurs républicaines dans une certaine indifférence », poursuivent les auteurs, qui réclament la constitution d’un groupe de travail visant à poser les bases d’une carte élargie prenant en compte les réalités du terrain et des critères objectifs et transparents.

6 janvier

L’ETUDIANT

1. Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le BTS offre ainsi une formation « très spécialisée, notamment par rapport aux DUT », explique Vincent Bernaud, secrétaire national du SGEN-CFDT, syndicat enseignant en charge de la formation professionnelle. « Pour un DUT d’une filière, il peut y avoir trois, quatre BTS différents », ajoute-t-il.
« Certains BTS ont même moins de candidats que de places, notamment certains de la filière industrielle (productique, maintenance, etc.) », précise Vincent Bernaud.

3. Comment choisir son BTS ?

« D’abord, déterminez vos centres d’intérêts, et ayez une idée fiable des emplois possibles et des débouchés après la formation », assure Vincent Bernaud.

« Pour la filière industrielle, certaines comme la Franche-Comté, l’Occitanie ou la Nouvelle Aquitaine sont très porteuses d’emploi et les entreprises viennent vous chercher avant même la fin de vos études », explique Vincent Bernaud.

5. Comment réussir son BTS ?

« Il ne faut toutefois pas négliger le travail personnel, la rédaction des projets, des rapports de stage », ajoute Vincent Bernaud.

5 janvier

TOUTEDUC

Lycées et éducation prioritaire : satisfaction de l’intersyndicale, l’analyse du SGEN-CFDT

Pour sa part, l’OZP (Observatoire de l’éducation prioritaire) rappelle que le conseil fédéral du SGEN-CFDT a voté le 2 décembre, à l’unanimité une motion considérant que les principes de l’éducation prioritaire « doivent se prolonger au-delà de la scolarité obligatoire et notamment au lycée ». Il ajoute que « les personnels des lycées en éducation prioritaire se sentent doublement oubliés par la refondation de l’École engagée par ce gouvernement », même si, parmi les annonces de la ministre figurent « deux revendications » que portent l’organisation syndicale, « l’allocation de moyens spécifiques et la construction d’un référentiel pédagogique qui prolonge celui des réseaux d’éducation prioritaire REP/REP+ ».  Elle demande « une réactualisation d’urgence de la liste des lycées concernés par ces mesures de façon à sécuriser et stabiliser les personnels », mais aussi une réflexion sur « la carte scolaire et les règles d‘affectation pour favoriser une réelle diversité sociale dans chaque établissement, et inciter à la généralisation des lycées polyvalents ».

4 janvier

LES ECHOS

Il faut notamment « distinguer les démissions pendant l’année de stage des démissions ultérieures », confie Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. « Certains enseignants quittent leur métier non pas par répulsion mais parce qu’ils ont un autre projet professionnel et qu’être enseignant n’est pour eux qu’un moment dans leur carrière professionnelle », prévient-elle.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux