Suite aux annonces du président de la République, réunion avec Jean-Michel Blanquer

Publié le mercredi 17 juin 2020 par Catherine Nave-Bekhti

Lundi 15 juin 2020, au lendemain des annonces du président de la République sur le retour dans les écoles et collèges de tous les élèves à partir du 22 juin, Jean-Michel Blanquer recevait les syndicats. Retour sur cette réunion.

22 juin : Accueillir plus d'élèves, oui mais comment ?Toutes les organisations représentatives des personnels de l’Education nationale (sauf une) ont participé à la réunion en visioconférence avec le ministre de l’Éducation nationale.

L’intervention du Sgen-CFDT

L’annonce du président de la République prévoit certes un délai de mise en œuvre puisque c’est le 22 juin que l’on attend des écoles et collèges qu’ils accueillent tous les élèves.

Accueillir plus d’élèves, oui mais comment ?

Cependant, assurer cet accueil suppose un travail conséquent en peu de temps : réorganiser les groupes, la circulation dans les locaux scolaires, le temps à l’échelle de la journée, de la semaine. Or les personnels, enseignant.e.s, directeurs et directrices, personnels de direction, qui vont réaliser une fois de plus ce travail en peu de temps connaissent déjà une fatigue professionnelle extrêmement forte.

Par ailleurs, pour pouvoir organiser l’accueil, les équipes ont besoin de connaître les règles sanitaires à mettre en oeuvre.

Or la publication du décret au Journal Officiel ce lundi 15 juin va de fait aboutir une nouvelle fois à un écart entre l’annonce politique faite à la population et ce que les équipes localement pourront faire ou non. Selon la configuration des locaux, selon le mobilier dans les salles de classe, il ne sera pas partout possible d’accueillir tous les élèves en même temps, sur la durée habituelle. Et encore, les équipes attendent la mise à jour du protocole avant de pouvoir construire la nouvelle organisation et informer les familles.

Une fois de plus, nier cette réalité, c’est mettre en difficulté les personnels, c’est fragiliser l’institution scolaire. De fait, cela place les personnels face à une injonction contradictoire.

Ces difficultés doivent être prises en compte. Les décrire, les mettre en évidence, ce n’est pas nier le fait que, la situation épidémiologique ayant changé, élargir l’accueil a du sens, et est une bonne nouvelle pour tout le monde.

Nous rappelons par ailleurs que l’accueil des élèves dans les établissements scolaires dépend aussi de ce que les collectivités locales pourront mettre en œuvre pour l’entretien, le temps périscolaire, la restauration scolaire, l’équipement des sanitaires et en matière d’hygiène. Enfin, dans les zones rurales se pose aussi la question du transport scolaire encore fortement contraint.

Donner du sens aux dernières semaines de l’année scolaire

L’évolution des règles d’accueil doit être expliquée aux familles et aux personnels : quels sont les avis médicaux qui président aux changements ?

Pour le travail avec les élèves, la priorité ne doit pas être de chercher à finir les programmes mais d’accompagner tous les élèves dans leur parcours. De manière générale, les personnels savent construire le travail à mener avec les élèves. Il faut donc laisser la liberté aux équipes dans les établissements scolaires de construire l’action pédagogique jusqu’aux vacances, sans pression des autorités intermédiaires.

L’été : des vacances de qualité pour les enfants et les jeunes

Le Sgen-CFDT a rappelé qu’il partageait le principe de développer l’accueil collectif de mineurs et d’activités collectives de loisirs même pour les jeunes majeurs pour un été au cours duquel le nombre de celles et ceux qui ne partiront pas en vacances risque de monter en flèche. Le développement du dispositif école ouverte peut contribuer à cet objectif.

Pour le Sgen-CFDT cependant les projets d’école ouverte doivent relever d’un réel volontariat des équipes, sans la pression que nous constatons parfois localement. Les personnels de l’Education nationale, nous l’avons dit connaissent déjà une fatigue professionnelle très forte. Comme chaque année, pendant les vacances scolaires, les personnels travaillent : conception de l’enseignement, préparation de l’organisation de l’année scolaire suivante (et ce ne sera pas évident cette année). Et pendant les vacances scolaires, les personnels auront besoin de congés pour mieux travailler au service des élèves dès la rentrée 2020.

Aussi les politiques en direction de l’enfance et de la jeunesse cet été ne peuvent reposer uniquement sur les personnels de l’Education nationale. Notre société doit faire confiance et soutenir les acteurs de la Jeunesse et des Sports, les acteurs de l’éducation populaire et du tourisme social pour un été et des vacances permettant la détente, la découverte, l’épanouissement et l’émancipation des enfants et jeunes.

Faciliter le recrutement de personnels

Pour le Sgen-CFDT, l’Education nationale doit activer la possibilité de garder ouverte les listes complémentaires des concours pour faciliter le recrutement de personnels, la titularisation des contractuel.le.s régulièrement employé.e.s et qui sont sur liste complémentaire.

Les propos du ministre et informations ministérielles

Préparer le 22 juin 2020

Pour le ministre la réunion vise à échanger sur la manière de mettre en oeuvre cette nouvelle étape du déconfinement, possible car la circulation du virus est moins forte et parce que les connaissances scientifiques dessinent de nouvelles règles de protection. Le retour en présentiel de tous les élèves concerne les écoles et les collèges. Pour les lycées la situation est différente. Tout le pays est désormais en zone verte.

Dans les lycées, la liberté d’organisation est importante et le retour de tous les élèves n’est pas préconisé du fait des connaissances médicales selon l’âge. La priorité doit être donnés aux lycéen.ne.s de la voie professionnelle compte-tenu du fait que davantage ont été empêché de s’impliquer dans l’enseignement à distance et parce que les enjeux liées à la dimension professionnelle de la formation rendent l’enseignement en présentiel encore plus crucial. Ailleurs, le ministre imagine d’organiser un accueil personnalisé de chaque élève pour consolider les acquis et mettre les élèves dans la perspective de 2020-2021.

Il a affirmé son soutien aux personnels de l’Éducation nationale, soulignant leur engagement et la qualité du travail réalisé depuis le 16 mars.

Vers un protocole sanitaire allégé

L’évolution du contexte épidémiologique, l’état du système de santé font évoluer les préconisations du Haut Conseil de Santé publique et du conseil scientifique. Ce sont ces évolutions qui ont présidé à la rédaction du décret publié au Journal Officiel le 15 juin au matin et qui doivent permettre d’alléger le protocole sanitaire d’accueil des élèves dans les établissements scolaires.

Du temps perdu pour les équipes et une mise en tension aggravée

Le ministre et la secrétaire générale du ministère nous ont annoncé une publication du protocole sanitaire le mardi 16 juin 2020 dans la journée. Le même jour le ministre annonçait à l’Assemblée nationale une publication le mercredi 17 au matin. Finalement, dans la journée du 17 juin, les personnels attendent longuement une information officielle et stabilisée du nouveau protocole…

Ce retard à la publication d’un protocole stabilisé met en tension les personnels de l’Éducation nationale et des collectivités locales. Il met de nouveau l’institution en fragilité. Les équipes disposent de peu de temps pour finaliser et stabiliser une nouvelle organisation à communiquer aux familles. Avec ces atermoiements, c’est toute l’institution qui semble incapable d’anticiper la mise en œuvre des décisions du gouvernement, et finalement ce sont les personnels de direction, les directeurs et directrices, les CPE, les enseignant.e.s au contact des familles qui sont en difficulté malgré tout le travail réalisé.

Pour le Sgen-CFDT cette mise en tension est intenable pour des agents déjà éprouvés par le travail réalisé dans un contexte inédit depuis la mi-mars.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus