Rentrée scolaire de septembre : les douze propositions du Sgen-CFDT

Publié le vendredi 19 juin 2020 par Alexis Torchet

L’audience du 17 juin avec le ministre a été une première occasion pour le Sgen-CFDT de porter 12 propositions pour des conditions de rentrée différentes à la hauteur des enjeux.

Rentrée 2020 : les douze propositions du Sgen-CFDTAdapter véritablement le fonctionnement de l’institution aux parcours scolaires des élèves…

1. Mettre à disposition des enseignants des outils diagnostic adaptés

Pour le Sgen-CFDT, il faut diagnostiquer la situation des élèves en évaluant les compétences et connaissances scolaires mais aussi en valorisant les autres compétences et connaissances qui auraient pu être acquises pendant la période (en terme d’autonomie, mais aussi en intégrant les expériences vécues en milieu professionnel par certains lycéens pendant la période…). Dans cette perspective les évaluations nationales standardisées ne nous semblent pas des outils adaptés. C’est d’outils mis à disposition dont les personnels ont besoin.

Nous avons été partiellement entendu sur ce point : si le ministre n’entend pas revenir sur les évaluations CP, CE1, 6e et 2de il nous rejoint sur la nécessité d’outils diagnostic facultatifs mais avec des incitations à leur utilisation. Entre incitations et injonctions il n’y a parfois qu’un pas dans les interprétations et le Sgen-CFDT sera particulièrement vigilant.

2. Investir dans l’accompagnement personnalisé et le tutorat

Cette phase diagnostique doit permettre en suite d’investir dans l’accompagnement personnalisé et le tutorat pour répondre aux besoins des élèves dont les parcours ont été très hétérogènes dans la période de confinement. Cela implique de relancer le chantier de la refonte des missions du professeur principal et du rôle du conseil de classe (proposition du comité de suivi bac-lycée). Cela aussi implique plus d’adultes dans les écoles, et a minima la présence d’enseignants spécialisés répartis dans les écoles (Rased).

3. Poursuivre ce qui a été mené en terme de coéducation et d’alliances éducatives

Pour le Sgen-CFDT, il faut également capitaliser sur ce qui s’est passé en terme de coéducation et d’alliances éducatives pendant le confinement, relancer les projets éducatifs territoriaux pour une prise en charge de tous les temps de l’enfant et du jeune et renforcer le lien créé avec les familles et articuler JSCS et EN pour mieux fédérer les acteurs sur le territoire.

Si le ministre nous rejoint également sur ce point force est de constater que la multiplication des annonces de dispositifs brouille les perspectives plutôt que de les éclairer. S’il y a certes situation d’urgence il serait illusoire de s’exonérer d’une phase nécessaire de coconstruction.

4. Adapter et faire évoluer les programmes 

La question de l’adaptation des programmes se pose également. Le Sgen-CFDT appelle de ses vœux leur évolution vers une forme curriculaire, plus souple et plus résiliente que le découpage annuel traditionnel face aux crises. Le socle commun et les cycles existent déjà, et s’ils ont été négligés dans le discours ministériel ces trois dernières années, il convient de les relancer.

Si les référentiels de la voie professionnelle sont adaptés à cette logique, il sera cependant nécessaire d’activer les dispositifs de CAP en trois ans voire de construire des parcours d’élèves de bac pro sur un cycle plus long. Dans le même esprit le dispositif sur l’obligation de se former doit être initié dès la rentrée.

Le chantier est plus vaste au lycée puisqu’on part de plus loin, mais une lecture curriculaire du tronc commun du cycle terminal permettrait de résoudre un certain de difficultés soulevées par les enseignants.

Le Sgen-CFDT acte une inflexion positive du discours ministériel centré jusque là sur des repères annuels et une évolution vers une vision en cycle des programmes qui permette de lisser, de s’attacher à l’acquisition des compétences. Changer les programmes serait pour le ministre lourd et contre productif, mais s’engage à produire des documents pour relire les programmes, aller à l’essentiel. 

5. Faire de l’insertion professionnelle des jeunes une priorité

Un autre enjeu va être celui de l’insertion professionnelle des jeunes, une préoccupation majeure de la CFDT dans la période qui va impliquer une mobilisation de tous les acteurs, que ce soit pour la recherche de stage ou l’apprentissage en amont que pour celui d’un premier emploi en aval du diplôme.

Le ministre présente ce point comme une préoccupation essentielle, une priorité du gouvernement. Il évoque plus de places en BTS , en diplôme complémentaire pour ne laisser personne sur le carreau.

… Et se donner les moyens d’y parvenir

6. Faire confiance aux acteurs de la « première ligne éducative »

La première condition est de faire confiance aux acteurs de la « première ligne éducative » qui ont montré leur capacité à agir sans prescription ni consigne pendant la période du confinement. Après cette expérience il est clair que la rentrée ne pourra pas s’organiser comme si de rien n’était par une circulaire et des injonctions descendantes. Il faut donner aux équipes du temps de préparation et la concertation, dès cette fin d’année et à la prérentrée, notamment autour de l’enjeu des liaisons CM2-6e et 3e-2de.

7. Renforcer l’accompagnement RH des personnels 

Il faudra prévoir un accompagnement RH des personnels qui mobilise les équipes médico-sociales et au-delà faire face aux effets psycho-sociaux du confinement et du déconfinement, ce qui passe entre autre par la relance du chantier sur la GRH de proximité qui avait été laissé en suspens. Dans ce contexte il y aura une vigilance particulière à avoir pour les stagiaires dont la formation a été tronquée.

Les réponses du DGRH sont allées dans le bon sens en annonçant plusieurs chantiers : reprise du travail sur l’amélioration de la RH, QVT, recrutement de médecins du travail, élargissement du partenariat avec la MGEN en matière de SST, amélioration de la condition des personnels dont télétravail.

8. Abonder les marges horaires dans le 2nd degré, favoriser la présence de maîtres surnuméraires dans le 1er degré

La mise en place effective d’un accompagnement et d’une cointervention implique d’abonder les marges horaires des établissements du 2nd degré. Dans le 1er degré, le Sgen-CFDT propose de répartir les brigades par groupe scolaire et de laisser la possibilité aux Rep+ de fonctionner en dispositif plus de maître que de classe (PDMQDC).

9. S’appuyer sur des référentiels déjà existants

Les défis pédagogiques de la rentrée doivent inciter à s’appuyer sur des référentiels déjà existants (Éducation prioritaire, école inclusive) qui doivent servir de repère au-delà de leur public habituel.

10. Ouvrir des négociations sur le télétravail 

L’enjeu du numérique a été remis au premier plan : il est urgent d’ouvrir des négociations sur le télétravail des enseignant.e.s (et plus largement de tous les personnels en prévoyant les adaptations aux différentes réalités professionnelles), ce qui implique des discussions sur une prime d’équipement, une prise en charge financière des connexions, l’organisation du travail à distance en termes d’encadrement, de droit à la déconnexion.

Le Sgen-CFDT se satisfait d’avoir été entendu sur ce point puisque le DGRH annonce la volonté d’avancer sur une prime d’équipement dès le prochain budget avec une dotation a minima des personnels entrants dans le métier. Reste à concrétiser cet engagement.

11. Adapter les moyens d’actions des services sociaux

Les enjeux économiques et sociaux vont nécessiter d’adapter les moyens d’actions des services sociaux : évaluer (si ce n’est déjà fait) avec les ministères concernés les besoins croissants des familles (évolution des taux de bourses, fonds sociaux cantine, collège, lycée, et incidences sur les budgets), évaluer les besoins en renfort de personnels pour réaliser l’examen des situations et agir en conséquence.

12. Faire évoluer radicalement les modalités de gestion des crises et des risques

L’expérience vécue oblige l’institution à faire évoluer radicalement ses modalités de gestion des crises et des risques pour trouver l’articulation pertinente entre ce qui doit relever du niveau central et ce qui doit relever du niveau déconcentré pour faire face aux crises et aux risques majeurs (inondations, accident industriel, canicule, confinement en cas de menace terroriste).

A chaque fois il faut des principes, des objectifs partagées mais certaines dimensions de l’action à conduire ne peuvent se concevoir qu’au plus près des réalités locales. Cela doit nous inviter à élaborer des modalités de gestion de crise partagées, qui permettent d’identifier des curseurs, des modalités et niveau de prise de décision, tout en assurant les personnels qui mettent en œuvre qu’ils seront soutenus dès lors qu’ils font au mieux pour atteindre les objectifs dans le respect des principes partagés et communs à tous.

Le ministre a sur ce point également souscrit à l’enjeu de la gestion. Selon lui les autorités sanitaires estiment que si seconde vague il y a ce serait plutôt en novembre qu’en septembre, avec des clusters de confinement et une gestion de crise qui serait circonscrite à un territoire donné avec investissement dans l’enseignement à distance et l’accueil des enfants de soignants.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus