CTMEN du 12 juin 2020 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Publié le vendredi 12 juin 2020 par Vincent Gomez

Comité Technique Ministériel de l'Éducation nationale du 12 juin 2020 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT.

Une campagne médiatique qui doit être dénoncée

Une nouvelle fois, les personnels de l’Éducation Nationale sont la cible des médias sans pour autant que notre ministre de tutelle ne s’en émeuve. Durant les semaines du confinement, certain·e·s d’entre nous étaient considéré·es comme indispensables afin d’accueillir les enfants des personnels soignants. La crise étant passée, les médias cherchent désormais à communiquer uniquement sur des points qui visent à créer un buzz et vendre du papier.

Une stigmatisation extrêmement mal vécue par les personnels de l’Éducation nationale…

S’il s’agit de trouver un bouc-émissaire aux difficultés rencontrées par des parents d’élèves pour que leurs enfants puissent être de nouveau scolarisés en présentiel ou accueillis dans le cadre périscolaire, cela fracture la société, occulte le cadre d’accueil collectif contraint qui est le nôtre et que toute la société attendait lorsque le président de la République a annoncé que les écoles pourraient rouvrir à partir du 11 mai 2020.

N’écrasons pas les réalités, n’oublions pas trop vite les étapes que notre société a traversé depuis début mars 2020.

Cette stigmatisation est extrêmement mal vécue par les personnels de l’Éducation Nationale. Le Sgen-CFDT rappelle quelques évidences : la période de confinement a permis de prouver que l’Éducation de millions d’élèves n’est pas si simple que ce qu’imaginaient des familles. Les personnels de l’Éducation nationale ne se sont jamais arrêtés de travailler, bien au contraire, il a fallu s’adapter malgré les manques réels de notre institution face à cette situation inédite de travail à distance.

Les personnels de l’Éducation nationale ne se sont jamais arrêtés de travailler, bien au contraire…

Le constat après cette reprise depuis 1 mois déjà est que les personnels sont au bord de la rupture. Qu’est-ce que le Ministère de l’Éducation prévoit pour dénoncer cette campagne médiatique ? Qu’est-ce que le Ministère de l’Education Nationale prévoit pour reconnaître cet investissement total des équipes éducatives ?

Protocole sanitaire

Concernant la forte éventualité d’un assouplissement du protocole sanitaire avec le conseil de défense aujourd’hui et l’allocution présidentielle de ce week-end, le Sgen-CFDT souhaite que les possibles changements puissent être applicables dans un calendrier non-contraint.

Éviter de créer de nouvelles tensions entre les partenaires…

Nous souhaitons que les évolutions puissent être correctement analysées localement afin d’éviter de créer de nouvelles tensions entre les partenaires. Aller trop vite sans dialogue fragilisera la totalité de notre institution et aggravera les risques psychosociaux pour nos collègues. Il faut que les équipes aient le temps de réorganiser, le cas échéant, les groupes, l’organisation horaire des écoles et établissement afin d’informer correctement les familles.

Dispositif 2S2C

L’annonce par le ministre de l’Education Nationale de la mise en place d’un dispositif Sport, Santé, Culture, Civisme (2S2C) complémentaire du retour en classe des élèves a été particulièrement mal vécue par les enseignants de ces champs disciplinaires, mais aussi par les autres acteurs.

Une fois encore, si l’idée initiale fait sens et aurait pu apporter localement des solutions, la verticalité de l’annonce sans aucune considération pour les acteurs concernés, provoque polémique, colère et finalement l’inverse de l’effet escompté. En laissant croire que c’est possible partout facilement, on suscite des attentes chez les familles qui risquent fort d’être déçues.

Une fois de plus en voulant « aller vite », le ministre a créé plus de confusion que de solutions, laissant à tous un goût amer, pour finalement ne pas faciliter l’accueil d’un plus grand nombre d’élèves sur des horaires plus étendus, ni l’accueil des élèves qui n’ont pas pu s’impliquer dans l’enseignement à distance,  dont pourtant chacun sent bien qu’il aurait fallu les accueillir : la verticalité et l’omniprésence de l’État pour organiser chaque détail de la vie de chacun sont ici vécus comme contre-exemples absolus de l’efficacité.

Vacances apprenantes

Concernant les vacances apprenantes, pour le Sgen-CFDT les priorités sont claires : la place de l’éducation populaire doit être centrale tout comme le tourisme social. Nous souhaitons donc que les familles les plus défavorisées, sans stigmatisation, puissent bénéficier de vacances de qualité surtout après une période de confinement particulièrement éprouvante dans chaque foyer français.

École ouverte : le choix des personnels devra être respecté.

Le Sgen-CFDT reste et restera vigilant autour de la mise en place du dispositif école ouverte qui peut être un levier complémentaire pour des élèves volontaires. L’objectif de plus de 300 000 jeunes à accueillir nous oblige à vous rappeler l’importance que porte le Sgen-CFDT sur la notion de volontariat car le choix des personnels devra être particulièrement respecté. Le calendrier pour mettre en place, de manière concertée avec les interlocuteurs locaux mais aussi Jeunesse et Sport est très contraint si l’on veut co-construire des projets adaptés à chaque réalité locale.

Question subsidiaire : avez-vous des informations concernant le taux de rémunération car différents taux circulent selon les départements ?

Agenda social

Concernant l’agenda social ouvert ces dernières semaines…

La préparation de la rentrée sera ponctuée de visioconférences la semaine prochaine avec J-M Blanquer. Le Sgen-CFDT réclame une marge de manœuvre réelle et suffisante aux équipes afin d’adapter l’accueil et les apprentissages scolaires aux contraintes qui seront en vigueur en septembre car ces contraintes ne sont pas encore connues d’aujourd’hui.

AESH

Sur les échanges autour des AESH, les premières rencontres concernant le guide RH et les AESH référents ont permis une nouvelle fois d’évoquer des situations très variables selon les employeurs locaux. Des avancées ponctuelles sont à noter ainsi que la qualité d’écoute et du dialogue social.

Toutefois, la dernière rencontre autour du temps de travail et de la rémunération des AESH provoque notre courroux. Ces personnels indispensables à la réussite de plusieurs centaines de milliers d’élèves ne peuvent attendre une prise en compte réelle de leur situation.

Un personnel AESH est un personnel à part entière…

Pour le Sgen-CFDT, apprendre que la marge de manœuvre budgétaire pour les AESH est au mieux faible pour 2020 est scandaleuse lorsqu’on sait qu’actuellement les AESH ne touchent pas un salaire tronqué (nous rappelons ici nos interventions durant 11 CTMEN successifs autour de l’indemnité compensatrice de la CSG… toujours non versée et il s’agit d’un exemple parmi d’autres). Nos interventions s’appuyant jusqu’à présent sur le dialogue social n’aboutissant pas, nous changeons donc de braquet car un personnel AESH est un personnel à part entière au sein de notre Ministère, les droits doivent être appliqués !

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus