Bac 2020 : ne pas rater l’occasion de réfléchir au contrôle continu

Publié le dimanche 7 juin 2020 par Alexis Torchet

Suite à la situation sanitaire exceptionnelle ayant conduit à la fermeture de tous les lycées, l’annonce assez rapide de la délivrance du bac en contrôle continu semblait la moins mauvaise des solutions pour faire face à la crise.

Pourtant deux mois plus tard, à la veille de l’organisation des jurys qui officiellement délivreront le bac, tout semble encore bien flou, et en particulier pour les premiers concernés : les élèves.

Des modalités de délivrance du Bac qui paraissent de bons sens face à la crise sanitaire

Sur le principe pourtant tout est clair depuis le 16 mars : l’élève obtiendra son bac si la moyenne des notes coefficientées obtenues dans l’ensemble des enseignements de sa série est supérieure ou égale à 10/20. Sauf que… les notes dont disposent les établissements ne sont pas forcément trimestrielles (certains sont passés au semestre).

  • Sauf que… certains établissements ont inclus des bac blancs, des épreuves de compréhension orales, ont pu (ou pas) faire des CCF en EPS.
  • Sauf que… certains élèves au bac 2020 auraient dû passer des épreuves pour lesquelles ils n’ont suivi aucun enseignement dans l’établissement (CNED…), voire aucun enseignement du tout ( LV rare, musique…).
  • Sauf que… bien d’autres cas particuliers existent encore, et posent problème pour délivrer un bac « national » et égalitaire à partir des bulletins scolaires.

Chacun s’est donc rassuré en supposant que la note de service allait pouvoir répondre à toutes ces questions. Elle était donc attendue avec impatience… pour caler, cadrer, formaliser, concrétiser et réussir à ce que le bac soit délivré de façon équitable en suivant partout les mêmes règles du jeu.

Et l’évidence s’est malgré tout imposée : ce mode de calcul, parce qu’il a été improvisé,  ne va corroborer ni les résultats ni les taux de réussite au bac des années précédentes, mais plutôt les minorer.

Le coronavirus comme déclencheur d’un autre regard sur les modalités d’évaluation ?

Le choix de figer l’année scolaire le 16 mars a mis en évidence dans chaque établissement que les notes de contrôle continu, utilisées pourtant pour l’orientation post-bac des élèves (via Parcoursup) ne sont pas le reflet exact d’un bilan sommatif des apprentissages des élèves, permettant de délivrer le bac. Et pour cause, le contrôle continu n’a pas forcément vocation à porter un regard objectif sur un niveau, mais plutôt à éclairer un parcours et un profil.

Le changement de règles du jeu a logiquement pris tout le monde de court, notamment celles et ceux qui pourtant assument de « ne pas noter pour le bac mais pour le post-bac ». Cette distinction interroge d‘ailleurs sur la « valeur du bac » et son symbole, mais aussi en creux sur ce qui est réellement travaillé et évalué pendant l’année pour l’accession au post-bac. Il apparait nettement qu’il n’y a pas à l’heure actuelle de politiques d’évaluation collectives et cohérentes entre et même dans les établissements, et que l’institution laisse faire, voire s’en accommode.

Dans ce contexte de crise, le conseil de classe aurait été le bon lieu de réflexion collective pour éventuellement ajuster les notes des élèves en fonction du regard de l’équipe pédagogique sur leur parcours. Ce n’est pas l’option qui a été retenue et c’est le jury qui aura à mener ce travail. On peut le regretter mais une fois cette règle posée elle doit être respectée pour ne pas décrédibiliser ce bac et dénaturer par avance toute idée de contrôle continu.

Car on peut s’interroger : quel est donc le sens des notes portées par les enseignant·es sur le bulletin si la situation démontre qu’il y a besoin de les « retoucher » pour le bac ? C’est bien que chacun y lit des pratiques ou des informations qui ne sont pas partagées. D’ailleurs elles sont toujours accompagnées d’appréciations qui parfois en donnent une grille de lecture. Ce sont des outils au service d’une réflexion plus globale, mais ces indicateurs ont eu tendance avec APB puis Parcoursup à devenir des « bornes », ce qui a complètement verrouillé toute réflexion collective sur ce qu’elles représentent. La réforme du lycée était une occasion de s’y pencher… mais la précipitation de sa mise en place a balayé cette réflexion.

Eloge du contrôle continu…

Reconnaitre la maitrise de contenus et de compétences identifiées ne nécessite pas obligatoirement de se fonder sur des notes mais de pouvoir porter un diagnostic sur les apprentissages des élèves. Faute d’avoir identifié réellement les compétences ou les contenus à maitriser à cause de programmes encyclopédiques, et surtout faute de définir des standards d’évaluation collectifs, les notes peuvent dire des choses très différentes. Assez paradoxalement elles  focalisent le regard sur un nombre, qui peut être une moyenne d’éléments très différents comme la motivation, l’engagement, l’implication dans un apprentissage ou un bilan. Et cela engendre un classement entre élèves plutôt qu’un positionnement de l’élève sur ses apprentissages. La sur-représentation de la filière S au sein du bac général en était un symptôme.

Presque 90 % d’élèves obtiennent un bac général ou technologique chaque année, c’est donc bien qu’ils ont acquis un niveau de maîtrise suffisant pour passer dans le supérieur. Certains ont un niveau « plus que bon », mais qu’est ce que  cela dit réellement de leur profil ? de leurs appétences ?

Pour le Sgen-CFDT le contrôle continu doit permettre d’accompagner l’élève et de suivre son parcours, avec ses hauts et ses bas, avec sa motivation, son engagement… Il peut prendre la forme de notes, mais pas forcément et surtout il permet une évaluation fine des compétences travaillées et de leur niveau de maîtrise.  Des informations qui sont bien plus utiles pour les études universitaires que des notes, pour repérer le potentiel d’un candidat, et aux élèves pour progresser et se positionner dans un parcours.

Cela n’exclut pas des périodes de certifications / validations mais qui ne reposent pas uniquement sur des épreuves terminales identiques pour tous à un instant donné.

Le Sgen-CFDT est attaché au contrôle continu, et il revendique (notamment lors de ses propositions pour le rapport Mathiot de janvier 2018.) l’ouverture de réflexions pour lui donner du sens, non pas individuellement dans le cadre de la liberté pédagogique, mais collectivement dans le cadre d’objectifs de formation pour l’élève.

Décidément, le moment est venu de réfléchir sans tabou mais aussi sans précipitation et sans dogmatisme, à notre système d’évaluation.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus