Fiche Avenir : un outil qui sape l’idée de parcours bac -3 / +3

Publié en janvier 2018
Dernière modification le lundi 15 janvier 2018
par Jean-Louis Lopez
Tout ce qu'il faut savoir sur la fiche Avenir

La fiche Avenir est un outil de liaison entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Elle répertorie les éléments nécessaires à l’enseignement supérieur pour proposer une inscription au futur bachelier ainsi qu’un parcours adapté à ses besoins.

Pour bien comprendre...

  • Rappel des objectifs du « plan étudiants »
  • Rappel des objectifs de la fiche Avenir
  • Les éléments que doit faire apparaitre la fiche Avenir
  • La fiche Avenir proposée par le ministère
  • Les propositions du Sgen-CFDT

La fiche Avenir telle qu’elle a été arrêtée par le ministère de l’Éducation Nationale privilégie les moyennes des notes disciplinaires et le classement des élèves, que ce soit pour des filières sélectives ou pour des filières non sélectives.

Cette fiche qui sera proposée aux équipes pédagogiques est en totale contradiction avec les objectifs du « plan  étudiants » annoncés le 30 octobre 2017 par le Premier ministre. Il s’agissait d’accompagner toutes les étudiantes et tous les étudiants vers la réussite à l’université en dehors de toute sélection. Dans sa forme actuelle, la fiche Avenir n’est rien d’autre qu’un outil de sélection par les notes des futurs étudiants (voire même par la voie ou la filière suivie) et non un outil d’accompagnement et de prise en compte des besoins individuels des bacheliers entrant à l’université.

Rappel des objectifs du plan étudiants

Le plan étudiants a été présenté comme « un meilleur accompagnement [des lycéens] vers le supérieur… Pour envisager l’avenir avec confiance. »

Il est question de « mieux accompagner les élèves en prenant en compte leurs parcours et expériences, leurs motivations et leurs projets. »

À aucun moment le plan étudiants n’envisage, pour les filières non sélectives, de trier ou de classer les élèves en fonction de leurs notes obtenues au deux premiers trimestres de la classe terminale.

Il s’agit donc de prendre en compte :

  • la construction du projet d’orientation du lycéen pour lui proposer une inscription à l’université en fonction des vœux qu’il a exprimés.
  • les compétences acquises et non-acquises du lycéen afin de lui proposer un parcours adapté qui permettra de limiter l’échec universitaire.

Le plan étudiants met en avant « des cursus à la carte pour que chaque étudiant construise son projet d’études et progresse à son rythme. »

Rappel des objectifs de la fiche Avenir

Le plan étudiants avance la nécessité d’une « coopération renforcée, pour une meilleure articulation entre enseignement secondaire et supérieur. »

La fiche Avenir serait ainsi un élément central du continuum Bac-3 / Bac+ 3 afin de développer la cohérence de la continuité entre le lycée et l’université.

La fiche Avenir doit donc faire apparaitre les points forts et les besoins de l’élève afin que l’enseignement supérieur s’inscrive dans la continuité des apprentissages.

 

Les éléments que doit faire apparaitre la fiche AvenirFiche Avenir : un outil qui sape l'idée de parcours bac -3 / +3

1. Les compétences de l’élève

L’exemple éclairant est celui des langues vivantes. La compétence en langue vivante d’un élève ne peut être évaluée par une note sur 20 et une appréciation générale. Pour évaluer les compétences en langue vivante d’un élève, c’est le Cadre Européen Commun de Référence (CECRL) qui doit être utilisé, comme il est utilisé dans toutes les formations certificatives de langues vivantes.

De même pour les autres matières, les compétences des élèves sont décrites par le livret scolaire. C’est le positionnement de l’élève sur la grille d’évaluation des compétences qui doit permettre à l’enseignement supérieur d’avoir une description utilisable du profil du futur étudiant.

Une note et un classement n’ont jamais permis de comprendre quels étaient les besoins spécifiques d’un élève.

2. L’avis du conseil de classe

Le conseil de classe doit vérifier d’une part la cohérence du vœu formulé par l’élève et d’autre part donner un avis sur sa capacité à réussir dans la filière d’enseignement supérieur demandée.

L’avis du conseil de classe se construit à partir des attendus définis par l’université et par la réalité du continuum Bac-3 / Bac+3 qui permet une connaissance mutuelle des enseignements scolaires et universitaires.

 

Que pense le Sgen-CFDT des éléments proposés par le ministère pour la fiche avenir ?

C’est comme si les objectifs du plan étudiants avaient été totalement oubliés et que la fiche Avenir n’était mise en place que pour permettre aux filières sélectives de continuer à sélectionner comme auparavant, sur la base des notes obtenues au lycée.

En faisant apparaitre notes et classement, la fiche Avenir étend cette possibilité, qui était réservée aux seules filières sélectives, à toutes les filières de l’université.

Les éléments de la fiche Avenir proposée par le ministère :

  • Moyenne et classement de l’élève dans chaque matière : inutiles et contre productifs pour une inscription dans une filière non sélective.
  • Motivations de l’élève pour le projet de formation que doit décrire le professeur principal : est-ce au professeur principal de synthétiser les motivations du lycéen qui doit avoir rendu cohérent son projet dans la construction de son « Parcours Avenir » qui débute dès la classe de 5ème ?
  • Éléments d’appréciation appelés « complémentaires » (méthode de travail, autonomie, capacité à s’investir dans le travail, engagement, esprit d’initiative…) : ces éléments sont pour la plus grande part des éléments d’appréciation subjective alors que les compétences des lycéens sont décrites par son livret scolaire.
  • Appréciation du chef d’établissement, avis sur la cohérence du vœu et avis sur la capacité à réussir de l’élève : l’appréciation du chef d’établissement en soi n’apporte pas d’éléments de connaissance supplémentaire de l’élève. Un avis du conseil de classe peut cependant être un élément de prise en compte par l’université.

Il est primordial de se demander en quoi les éléments de la fiche Avenir vont donner à l’enseignement supérieur les moyens de prendre en compte les besoins du futur bachelier.

Sous sa forme actuelle, cette fiche Avenir ne permet que de trier les candidats à l’université sur des critères globalisés et non ciblés, sans répondre aux objectifs annoncés du plan étudiants que le Sgen-CFDT avait soutenu.

 

Les propositions du Sgen-CFDT

Pour toutes les filières

Le livret scolaire de l’élève qui existe et qui est rempli par chaque professeur doit être le support incontournable de la fiche Avenir. C’est la description des compétences de l’élève dans chaque domaine et discipline qui permettra une prise en compte des acquisitions et des besoins de chaque étudiant.

Pour les filières sélectives hors CPGE

Les notes et les classements n’ont guère d’intérêt pour les STS ou les DUT. Les avis des conseils de classe et la cohérence validée du projet d’orientation doivent suffire. Pour sélectionner les candidats, en fonction du nombre de places disponibles, c’est l’avis du conseil de classe et du chef d’établissement qui feront la différence.

Les résultats obtenus au Baccalauréat pourraient également être un élément pour l’inscription dans les filières où les demandes seront supérieures aux places proposées, à condition que là encore ils soient examinés de façon non globalisée.

Pour les CPGE et les autres filières sélectives

Une première sélection peut s’effectuer sur la base de la fiche Avenir (Livret scolaire), compétences acquises et avis du conseil de classe.

La seconde sélection s’effectue en fonction des résultats des candidats, puisqu’il s’agit ici de sélectionner.

Les résultats obtenus au Baccalauréat devraient pouvoir être pris en compte pour que les filières sélectives aient les indications les plus précises sur chaque candidat.

Pour l’évolution du Baccalauréat

Vouloir redonner du sens au Baccalauréat c’est à la fois en faire :

Le support d’une évolution de l’enseignement secondaire pour préparer à l’enseignement supérieur

Et

Le support de l’inscription dans l’enseignement supérieur

Le Baccalauréat ne joue aucun rôle aujourd’hui pour la poursuite d’études (sauf pour le dispositif « meilleur bachelier ») puisque les propositions d’inscription dans l’enseignement supérieur sont faites avant d’en connaitre le résultat. Par ailleurs il donne de faibles indications sur le profil de l’élève à cause des compensations de notes entre toutes les disciplines, y compris les options (parfois nombreuses) qui le composent.

Pour le Sgen-CFDT, un Baccalauréat modulaire qui s’appuie sur une validation cumulative, progressive et diversifiée des modules tout le long du parcours au lycée, et sur une seule épreuve terminale sous forme d’un oral, peut redevenir l’élément central de l’accession à l’enseignement supérieur. L’obtention du baccalauréat donne alors une indication précise sur le parcours suivi par l’élève, c’est-à-dire sur les disciplines travaillées, sur les compétences validées, sur les forces et les faiblesses rencontrées. L’obtention du baccalauréat redevient le passeport (le sésame) d’entrée dans le supérieur, et le parcours de l’élève, « traçable » par les modules choisis et validés, donne les critères objectifs (des « visas ») pour le choix de poursuite d’étude après ce baccalauréat.

Cela permettrait 3 évolutions majeures souhaitables :

  • Une prise en compte du parcours de l’élève et des compétences acquises, pour accéder à l’enseignement supérieur,
  • Un 2e semestre de terminale consacré totalement à la préparation à l’enseignement supérieur,
  • Un mois de juin totalement consacré aux apprentissages pour tous les élèves du lycée.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus