Ukraine : une expo photo à la Maison des journalistes

Publié le mardi 10 mai 2022 par Aline Noël

Ukraine : une exposition de photographies montée par la Maison des journalistes sur une idée de l'Institut polonais à Paris, en partenariat également avec le Centre culturel ukrainien et la Communauté des Bélarusses à Paris.

L’Ukraine à l’honneur à la Maison des journalistes (MDJ)

« Portrait(s) d’une résistance. Ukraine 2004-2022 », tel est le titre de l’exposition d’une dizaine de photographies réalisées par Justyna Mielnikiewicz, installée sur la façade de la Maison des journalistes, rue Cauchy, à Paris. L’inauguration a eu lieu le 3 mai dernier, dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

À partir d’aujourd’hui, mardi 10 mai, une version plus développée de cette exposition est visible sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris, rue de Rivoli.

L’Ukraine, à la croisée de dates historiques

Dans les discours prononcés à l’occasion du vernissage de cette exposition – une sélection de clichés pris par Justyna Mielnikiewicz, photojournaliste polonaise qui documente la vie quotidienne en Ukraine depuis 2004 – ont résonné plusieurs dates : le 24 février 2022 (agression de l’Ukraine par la Russie) ; le 7 octobre 2006 (assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, à Moscou)… Auxquelles il faudrait ajouter le 8 mai, jour férié en France en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 et de ses combattants ; en Russie, Jour de la Victoire, célébré le 9 mai pour commémorer la capitulation de l’Allemagne nazie, tandis que les États membres de l’Union européenne fêtent la Journée de l’Europe pour célébrer la signature, le 9 mai 1950, de la déclaration Schuman, acte de naissance de la Communauté européenne.
C’est peu dire que le retour sur des dates symboliques de notre histoire, évoquées au sein de la Maison des journalistes, association créée pour venir en aide aux professionnel·le·s des médias contraint·e·s de s’exiler parce qu’empêché·e·s de faire leur métier dans leur pays d’origine, prend une ampleur particulière dans les circonstances actuelles !

Darline Cothière, directrice de la MDJ © Aline Noël

L’Ukraine photographiée par Justyna Mielnikiewicz : une exposition solidaire

En ouverture de cette journée du 3 mai dédiée à la liberté de la presse, la directrice de la Maison des journalistes, Darline Cothière a souligné que cette exposition répondait à deux objectifs : exprimer la solidarité avec la population ukrainienne et saluer le travail des professionnel·le·s des médias qui risquent leur vie pour relayer les faits.

Le travail réalisé par Justyna Mielnikiewicz, a-t-elle précisé, fait écho à celui de la plupart des journalistes que nous accueillons à la Maison des Journalistes. Comme celle de Justyna Mielnikiewicz, leur démarche est de documenter le monde, nos sociétés, leurs évolutions et leurs régressions.

La Maison des journalistes, d’un conflit à l’autre

Albéric de Gouville, président de la MDJ ©Aline Noël

Le journaliste Albéric de Gouville, président de la Maison des journalistes, a inscrit cette initiative dans un cycle d’expositions de même format, avec « Si près, si proche : Bélarus – un an de lutte vue par les photojournalistes » (9 septembre-21 octobre 2021) ou encore, en mai 2015, « Alep Point zéro », exposition de photographies du Syrien Muzaffar Salman (alors résident de la MDJ)… En sorte, que la Maison des journalistes « est un peu le reflet des conflits dans le monde ».

Conflits qui en chassent d’autres dans l’actualité sans que les situations humanitaires soient pour autant réglées positivement dans les pays touchés par ces crises. Ainsi, depuis le déclenchement de la guerre en 2011, une trentaine de journalistes syriens sont passés par la MDJ, et depuis le retour des talibans au pouvoir en août 2021, dix journalistes afghans y sont résidents ou domiciliés.

Pour eux, comme pour la plupart des journalistes qui demandent le statut de réfugié, un retour dans leur pays d’origine à court ou moyen terme est totalement inenvisageable.

En revanche, il n’y a eu aucune demande d’asile ou d’hébergement à la MDJ de la part de journalistes ukrainiens : ceux-ci restent dans leur pays pour couvrir la guerre au péril de leur vie (cinq d’entre eux ont été tués dès le premier mois de conflit). Cependant, la MDJ (lire ci-dessous, La MDJ a 20 ans) est consultée par différents partenaires pour son expertise en matière d’hébergement de journalistes réfugié·e·s, journalistes ukrainien·ne·s mais aussi russes.

Eux, pour le coup, ne peuvent plus du tout exercer librement leur métier dans leur pays où employer le terme de guerre peut les conduire directement en prison ou les rend passibles de très fortes amendes. Il y a environ 200 journalistes russes qui ont quitté leur pays depuis le début de la guerre, donc ceux qui veulent travailler librement sont aussi parmi les victimes de ce conflit. Dans son rapport publié à l’occasion de cette Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières classe la Russie au 155e rang mondial sur 180. Les journalistes ukrainiens et russes sont les bienvenus ici, c’est leur maison.

Être ukrainien, le choix d’être libre

À droite de la photo, Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France © Aline Noël

La parole de Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, a suscité un grand moment d’émotions et de tensions tant les nouvelles qu’il a relayées de la guerre dans son pays étaient terrifiantes. Il a commencé par désigner la plaque fixée dans le hall de la MDJ – baptisé « Espace Anna Politkovskaïa » en l’honneur de la journaliste tombée pour la liberté de la presse – en demandant si nous savions à quoi correspondait la date du 7 octobre : « Bien sûr, c’est la date de la mort d’Anna Politkovskaïa, mais c’est aussi la date d’anniversaire de Vladimir Poutine. Anna était une ennemie personnelle de Poutine. Les assassins ont fait ce cadeau pour l’anniversaire de Vladimir Poutine. Avant, personne ne pouvait imaginer un tel cadeau barbare. Maintenant, aucun doute. »

Vadym Omelchenko insiste sur la durée des combats puisqu’à la date du 3 mai 2022, la guerre en est à son 69e jour alors que les experts internationaux prédisaient que cela se terminerait en trois jours. Environ 13 millions de gens contraints de quitter leur foyer, et des réfugiés, des combattants séparés de leur famille, qui gardent néanmoins le moral…

Ce moral, ce courage, cet esprit ukrainiens, sans doute vous pouvez les voir dans les photos de Justyna Mielnikiewicz, la photodocumentaliste polonaise qui risque sa vie en restant sur le terrain en Ukraine pour faire son devoir professionnel : porter la vérité au monde. Quand je dis qu’elle risque sa vie, il ne s’agit pas d’une simple métaphore.

Et de rappeler l’exécution par les Russes du photographe Maks Levine, qui n’a pas succombé sous les bombes mais a été emmené en forêt, alors que le mot Presse figurait sur sa tenue, pour être abattu d’une balle dans la nuque.

Maintenant, tout le monde nous pose la question : mais comment est-ce que vous y arrivez ? Qu’est-ce que c’est que cet esprit ukrainien ? Je réponds : être ukrainien, c’est le choix d’être libre. Et c’est très bien illustré dans les œuvres de Justyna.

La Maison des journalistes a 20 ans

Ukraine
Vernissage, le 3 mai 2022, de l’exposition installée sur la façade de la MDJ © Aline Noël

L’exposition « Portrait(s) d’une résistance. Ukraine 2004-2022 », montée le 3 mai 2022 à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, permet aussi de marquer le vingtième anniversaire de la Maison des journalistes, structure unique au monde, créée par la journaliste Danièle Ohayon et le réalisateur Philippe Spinau, pour héberger et accompagner des professionnels des médias en exil : journalistes de presse écrite, de radio ; photojournalistes ; dessinateurs de presse ; blogueurs ; fixeurs…

Le 3 mai à l’Hôtel de Ville de Paris, ce sont 21 journalistes, dont 10 Afghans, représentants de la promotion 2022 des résidents et résidentes de la MDJ, qui ont reçu le certificat de citoyen·ne de la Ville de Paris – une promotion parrainée par Jérôme Bouvier, fondateur des Assises internationales du journalisme qui sont un important partenaire de la MDJ.

Rappelons que la MDJ, outre l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement de professionnels des médias en exil, remplit des missions de service public à travers différents dispositifs d’éducation aux médias et à l’information, de sensibilisation aux valeurs républicaines et aux principes démocratiques. Elle est ainsi une partenaire précieuse de l’Éducation nationale, et intervient aussi auprès de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l’Enseignement supérieur.

Sensible à l’action quotidienne de la Maison des journalistes (lire l’interview de Darline Cothière) en faveur des professionnel·le·s des médias en exil et à son engagement pédagogique auprès des jeunes, le Sgen-CFDT relaie son actualité en lui donnant à plusieurs occasions la parole et en insérant à titre gratuit des appels à dons pour la soutenir dans Profession Éducation. Pour soutenir la MDJ.

La photographe, Justyna Mielnikiewicz

« Depuis 2004, Justyna Mielnikiewicz, photographe polonaise installée à Tbilissi (Géorgie), documente l’Ukraine, ce qui fait de son travail un projet unique de long terme sur le pays. En février 2022, elle revient en Ukraine pour continuer son projet et c’est là, à Dnipro, qu’elle est surprise par l’invasion russe et la guerre qui éclate le jeudi 24 février. Face à cet événement, elle décide d’y poursuivre son travail et de documenter les trois premières semaines de la guerre, entre autres à Lviv, à Kyiv et à Dnipro. », lire la suite sur le site de la Maison des Journalistes (cf. Ressources complémentaires).

À côté de sa production pour les médias, Justyna Mielnikiewicz poursuit des projets personnels de long terme qui donnent lieu à des publications. Ainsi de Ukraine Runs Through it (2019), ouvrage présélectionné parmi les vingt meilleurs livres par Paris Photo et Aperture.

Sur l’exposition, la genèse du projet de Justyna Mielnikiewicz consacré à l’Ukraine et à ses habitants, lire le communiqué de presse dans Ressources complémentaires.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux