Attractivité des métiers enseignants en Europe

Publié le mardi 10 mai 2022 par Dominique Bruneau

Le manque d’attractivité pour les métiers enseignants est, pour de nombreux pays européens, un sujet de préoccupation des autorités politiques. Face à cette situation, les solutions sont multiples et impliquent avant tout une reconnaissance du rôle fondamental des enseignants.

Les études annuelles Eurydice, menées par l’Union Européenne, montrent une évolution inquiétante en  matière d’attractivité pour de nombreux états comme l’Italie ou le Portugal où plus de la moitié des enseignants ont plus de 50 ans.
Le métier d’enseignant n’est donc plus comme il se disait il y a quelques décennies « le plus beau métier du monde » car il n’attire plus les nouvelles générations autant qu’il le faudrait.
Souvent citée comme élément non attractif, la rémunération. Or, en Europe, selon l’étude Eurydice de 2021 menée par l’Union Européenne, c’est bien la question de la reconnaissance du métier qui est la plus citée par les personnels y compris en France.
La question est importante notamment pour un pays comme la France (27ème sur les 41 pays mesurés) mais elle ne peut aller de pair qu’avec des réponses données à l’exercice d’un métier de plus en plus complexe.

Une adaptation permanente des enseignants

Le rôle des enseignants au sein des établissements est de plus en plus complexe. Il nécessite une adaptabilité permanente à un monde en mutation permanente.
Si le travail avec les élèves est ce que les enseignants valorisent le plus, cela lui demande pourtant une capacité à travailler avec des groupes de plus en plus hétérogènes.
Dès lors, ils/elles ne travaillent plus seulement le transfert de savoirs mais doivent composer dans la classe avec la construction de parcours très différents d’un élève à l’autre.
On assiste ainsi sur de nombreux pays européens comme en Irlande en Pologne à un fossé qui se creuse entre les élèves et les enseignants. Animer, manager sont aujourd’hui des éléments nécessaires pour devenir enseignant.
Ces compétences sont aussi très recherchées par d’autres secteurs professionnels plus valorisants et rémunérateurs. Dès lors, il convient pour de nombreux pays dont la France de trouver des solutions pour redonner à ce métier un prestige social.

Une formation initiale et continue en rapport avec les besoins

Cela passe notamment par la nécessaire adaptation de la formation des enseignants où il est trop souvent constaté un décalage entre la représentation du métier et la réalité de son exercice, un phénomène qui n’épargne aucun pays européen.
En Finlande, par exemple, en matière de formation continue, l’État a instauré au sein de chaque établissement scolaire des temps d’analyses de pratiques. Ces formations au plus près des besoins des enseignants et moins injonctives sont ainsi basées sur des principes de recherche-action que l’on pourrait en France rapprocher de ce qui se fait avec la formation en constellations.
C’est donc avant tout le sens du métier qui est questionné tant en formation initiale qu’en formation continue.

Plus de collectif pour réfléchir ensemble

Le constat unanime qui est fait est la nécessité de sortir d’un enseignant isolé dans sa matière, dans sa classe au sein de son établissement scolaire.
L’équipe pédagogique doit véritablement prendre sens en matière éducative. La gestion de publics plus difficiles, hétérogènes, d’élèves porteurs de handicap au sein de la classe passe pour de nombreux pays par du travail collectif au sein de l’établissement.attractivite
Ainsi en Allemagne, des temps collectifs obligatoires hebdomadaires sont installés au sein des établissements pour permettre d’échanger sur les pratiques pédagogiques et la construction du parcours des élèves. Ces temps banalisés font partie intégrante du temps de travail.
D’autres pays font le même choix comme en Belgique ou au Danemark, des pays où l’initiative est souvent laissée au chef d’établissement qui ainsi dispose d’une plus grande autonomie pour piloter en fonction des besoins et des aspirations des équipes pédagogiques.

La rémunération ciblée, est-ce vraiment une bonne idée pour l’attractivité ?

Pour résoudre ces problématiques d’attractivité, d’autres pays ont opté pour des mesures radicales qui pour le moment ne convainc pas.
Ainsi le Portugal a généralisé récemment la possibilité donné aux chefs d’établissements de recruter des enseignants en ayant recours à la contractualisation. Cette mesure, qui n’a pas été accompagnée notamment de perspectives de formation, de carrière, n’a pas eu les effets escomptés du fait notamment d’un immobilier dont les prix ont fortement augmenté, un phénomène provoqué par l’arrivée massive de touristes s’installant dans le sud du pays. Les salaires portugais n’ont pas suivi cette évolution et les personnes engagées ne trouvent souvent pas à se loger.
C’est aussi le cas sur de nombreuses métropoles françaises où la chasse au logement est un sport même quand on possède un CDI ou en étant fonctionnaire titulaire.

Une nécessité, fidéliser

Cette situation est d’autant plus alarmante que le taux de démissions ou de départ en rupture conventionnelle des enseignants augmentent tous les ans dans l’ensemble des pays européens.
Il convient donc avant tout de fidéliser les enseignants qui obtiennent leur titularisation.
Au Royaume Uni par exemple, 50 % des enseignants qui avaient commencé leur carrière en 2012 avaient quitté l’enseignement 5 ans plus tard et ce notamment dans les régions les plus éloignés des grands centres urbains.
Pour endiguer ce phénomène le Ministère a instauré des rémunérations différentes suivant les régions et leur attractivité.
Ce sera le cas prochainement de la Suède, immense pays avec un habitat très clairsemé où certaines régions très reculées ne trouvent pas d’enseignants. Pourtant, 80 % des enseignants devront être renouvelés dans ce pays dans les 7 ans qui viennent.

attractiviteProtéger les débuts de carrière

Cette fidélisation doit surtout se faire en début de carrière en prenant soin de mettre les jeunes enseignants dans de bonnes conditions pour appréhender leur métier.
Ainsi de nombreux pays comme l’Irlande, la Croatie ou l’Autriche ont pris la décision de protéger les premières années en les titularisant sur des postes jugés moins difficiles.
Outre cette protection, des enseignants tuteurs sont nommés pour les aider dans leurs tâches pédagogiques au sein de l’école où ils ont pris fonction. Cette tendance tend à se généraliser chez nos voisins européens, c’est même une recommandation de l’Union Européenne adressée aux pays membres. Cela passe donc par une prise de conscience collective de la nécessité de mieux accompagner les entrants afin de les mettre dans les meilleures dispositions d’apprentissage du métier.

Pas de solutions toute faites mais la France doit s’en inspirer pour regagner en attractivité

On le voit bien à travers ces exemples, les pays dans leur grande majorité cherchent des solutions. Il semble que résoudre le problème de l’attractivité du métier d’enseignant passe par des approches multiples.
Pour le Sgen-CFDT, la France doit absolument observer, analyser ce qui se passe un peu partout en Europe et adapter évidemment les mesures à sa réalité territoriale.

Néanmoins, deux constantes seront immanquablement à prendre en compte : la reconnaissance de la professionnalité des personnels et la nécessaire amélioration des conditions d’exercice du métier notamment par un accompagnement bienveillant tout au long de la carrière.

L’autonomie, la participation aux décisions, l’écoute sont également des axes forts pour permettre aux enseignants de retrouver du plaisir à exercer leur métier. Cela doit évidemment également passer par une amélioration de la rémunération afin de reconnaître l’investissement des personnels.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux