Europe : inclusion scolaire, l’exemple de l’Italie

Les élections européennes sont l'occasion pour le Sgen-CFDT de regarder ce qui se fait ailleurs sur différentes thématiques ; gouvernance, temps scolaires, rémunération...
Première thématique et premier article : l'inclusion scolaire et l'exemple italien.

A l’occasion de la semaine européenne, le Sgen-CFDT a choisi d’aller voir ce qui se passait au delà des frontières de l’hexagone. Voter aux élections européennes, c’est aussi l’occasion de promouvoir une réflexion globale et de mettre en place ce qui se fait de bien ailleurs.

L’Italie, un exemple européen d’inclusion scolaireinclusion scolaire : l'exemple italien

En matière d’inclusion scolaire les exemples en Europe sont multiples et la France est souvent citée comme très en retard sur ce dossier. Le pays qui semble le plus à la pointe en la matière est l’Italie, pays où le dispositif d’inclusion est pris en compte depuis 1971. La volonté affichée à l’époque était de faciliter en priorité la socialisation des enfants en situation de handicap. Pour cela, l’instruction de ces enfants se ferait désormais dans les classes « ordinaires » de l’école publique. Rapidement, d’autres lois ont suivi avec comme objectif commun la valorisation de ce que ces enfants sont en capacité de faire.

1977 est le véritable point de départ du lancement de cette politique avec la création de services psycho-pédagogiques prévoyant la présence en classe « ordinaire » d’enseignant·es spécialisé·es. Dès lors, sont affichées la nécessité du travail de groupe et la construction d’un enseignement individualisé. La classe devient donc plus ouverte et centrée sur un travail collaboratif des adultes autour des besoins particuliers de chaque enfant, porteur de handicap ou non.

Une politique volontariste

Aujourd’hui, en Italie, l’inclusion scolaire se passe au mieux. Le placement d’enfants en situation de handicap dans des établissements spécialisés ne se fait que de façon exceptionnelle. Cela concerne aujourd’hui 0,5 % des enfants porteurs de handicap et constitue le plus souvent le dernier recours une fois que toutes les autres voies ont été explorées.

Ceci a été rendu possible grâce à une politique volontariste des différents gouvernements. Aujourd’hui, l’école ordinaire italienne bénéficie d’un grand nombre de services attachés qui travaillent à la construction du parcours de l’élève. Ces services mobilisent l’ensemble des professionnels des secteurs d’éducation ordinaire et spécialisée ( enseignant·e spécialisé·e, psychologue, orthophoniste, psychomotricien·ne, éducateur et éducatrice spécialisé·e). Dès lors, l’Italie a fermé la plupart des établissements spécialisés en redéployant progressivement ces personnels dans les écoles ordinaires dès 1977.

Une inclusion en différentes étapes

Il s’agit dans un premier temps de repérer les enfants porteurs de handicap. Pour cela, le service de santé local (l’équivalent des MDPH), délivre un certificat aux enfants présentant des déficiences physiques ou intellectuelles. Ce certificat est très important car il va déterminer les ressources supplémentaires dont l’enfant va avoir besoin. On y détermine ainsi les besoins physiques, psychiques, sociaux ou affectifs de l’élève. Il s’agit surtout de définir les capacités de l’élève qui pourront être développées tout en respectant ses choix. Dès lors, l’élève pourra bénéficier d’un apport supplémentaire en ressources humaines, matérielles voire financières.

L’enseignant de soutien, pierre angulaire de la réussite du principe d’inclusion

Le point essentiel de la réussite de ce système est la mise en place dans les écoles, d’un·e enseignant·e dit de soutien qui va coordonner l’action des professionnels et  soutenir l’enseignant·e ordinaire dans la classe en co-intervention. Prenant en charge entre un et quatre élèves suivant la nature du handicap, cet·te enseignant·e de soutien est également chargé·e de développer un programme d’individualisation d’apprentissage. Ce programme fixe les objectifs scolaires en fonction des capacités de l’élève porteur de handicap. Ces objectifs sont regroupés dans un Plan d’Éducation Individualisé (PEI). L’enseignant·e de soutien est chargé·e de programmer les activités de l’élève en situation de handicap et de coordonner l’action et les interventions en collaboration avec les autres enseignant·es.

Une collaboration permanente des acteurs

Le collectif de travail est donc l’élément essentiel à la réussite d’un tel programme car un tel dispositif demande une organisation souple permettant une adaptation permanente des adultes entourant l’inclusion scolaire de l’élève. Cela nécessite la collaboration permanente des enseignants et des différents champs professionnels médico-sociaux. La famille est pleinement associée à la  construction de ce parcours par des réunions régulières voire la possibilité de venir assister à des prises en charge de l’enfant au sein de l’école, de la classe.

Le collectif de travail est l’élément essentiel…

Les effectifs des classes qui accueillent un ou deux élèves à besoins particuliers sont limités à 20 élèves maximum (25 maximum pour les autres classes). Quant aux élèves, ils sont sensibilisés dès le plus jeune âge à la présence d’élèves en situation de handicap au sein même de l’école mais bien au delà, dans les clubs sportifs et autres activités extérieures. L’Italie est donc devenue experte dans une socialisation bilatérale.

Une formation initiale et continue au handicap pour tous les personnels enseignants

En matière de formation des personnels, là encore, l’Italie est à la pointe. Parallèlement à ce choix de promouvoir l’inclusion en milieu ordinaire, le gouvernement a décidé de se donner les moyens de ses ambitions. Les enseignant·es bénéficient ainsi  d’une formation initiale conséquente.

Formation des personnels : l’Italie est à la pointe…

Ils,elles reçoivent une formation générale sur les besoins particuliers et effectuent des stages réguliers pour se confronter à cette réalité. Une fois titularisé·es, les enseignant·es continuent à se former régulièrement et reçoivent ainsi des formations intégrant les derniers apports de la recherche en matière d’adaptation pédagogique. De leur côté, les enseignant·es spécialisé·es suivent une année de formation universitaire, intégrant différents stages en responsabilité au sein des écoles pour mettre en pratique ce qui a été appris.

Un bémol, l’inégalité territoriale face à la mise en œuvre de cette politique

Si le gouvernement central finance l’éducation des élèves à besoins particuliers, les disparités territoriales sont cependant prégnantes. L’Italie a en effet fait le choix de privilégier la décentralisation pour le mise en œuvre de cette politique volontariste.  Certaines régions profitent de la liberté de gestion qui leur est laissée pour ne pas consacrer à l’inclusion scolaire la totalité des moyens attribués par l’État. Elles créent ainsi des inégalités entre les enfants selon la Région dans laquelle ils vivent.

la société italienne est bien moins inclusive que l’École…

Enfin, si l’école est particulièrement inclusive en Italie, la société l’est, quant à elle, beaucoup moins. L’enfant en situation de handicap, devenu adulte aura en effet beaucoup de mal pour s’insérer professionnellement.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus