Vote électronique, du nouveau au ministère de l’Agriculture

Les élections professionnelles auront lieu du 1er au 8 décembre 2022 pour le renouvellement des instances pour toute la Fonction Publique. Les agents fonctionnaires, les contractuel.les, sont tous concernés par ces élections. Le vote papier est révolu. Ce sera désormais un vote électronique.

Fin du bulletin papierpouvoir d'achat

La Loi de 2019 sur la transformation de la Fonction Publique modifie le fonctionnement de certaines instances et en crée de nouvelles pour mettre en œuvre « soi-disant » un meilleur dialogue social. On parle donc d’une « nouvelle cartographie des instances ». Ces nouveaux scrutins seront marqués par la généralisation du vote électronique dans la Fonction publique d’État (application du décret 201-595 du 26 mai 2011). Des groupes de travail initiés par le ministère de l’Agriculture (MAA) ont déjà eu lieu et continueront de se réunir en 2022 afin que le vote en décembre se passe dans les meilleures conditions. Ce type de vote existe déjà depuis une dizaine d’années dans d’autres ministères (Éducation nationale). Pour le Sgen-CFDT, le vote électronique a fait ses preuves à nous de faire en sorte qu’il soit une réussite aussi « chez nous ».

Évolution de la cartographie des instances

D’importantes évolutions vont toucher les instances du MAA pour lesquelles il y aura renouvellement des représentant.es du personnel. En particulier :

  • Les CAP sont maintenues. Par contre, il y a modification de leur fonctionnement et du périmètre de leurs interventions. Il ne restera que les recours et le disciplinaire (fin de leurs compétences en matière de mobilité et de carrière et ce depuis 2 ans). Désormais, elles seront compétentes pour un ensemble de corps de même catégorie. Le nombre des CAP diminue, on annonce 6 CAP au lieu de 19 (moins de 40 élu.es contre 120 actuellement) dont une pour l’ensemble des personnels de l’enseignement et d’éducation.
  • Maintient des Commissions consultatives paritaires (CCP et CCPR) dans les établissements et au niveau régional (enseignement technique). Elles touchent tous les personnels contractuels en CDI comme en CDD. Elles gagnent une compétence, la contestation de l’entretien professionnel.
  • Les Comités techniques (CT) et Comités d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont seront fusionnés pour devenir des Comités sociaux d’administration (CSA), le pendant des CSE du privé. Il y en aura à tous les niveaux de l’administration et des établissements publics.
  • Adossement des formations spécialisées (ex CHSCT) à tous les CSA où le nombre d’agents est supérieur à 200.
  • En résumé transformation de toutes les instances actuelles type CT en CSA : CSA-M (ex-CTM), CSA-AC (ex-CT-AC), CSA-Alimentation (ex-CT-DGAL), CSA-Agri-Forêt (ex-CT-DGPE), CSA-DRAAF (ex-CT-DRAAF), CSA-EA (ex-CTEA), CSE-REA (ex-CT-REA)…

Pour le Sgen-CFDT des inquiétudes persistent. La fin de la consultation des CAP implique un dialogue social amoindri en amont des décisions de l’administration au profit d’un passage accru par la voie du recours. Le travail qu’effectuent maintenant les services en charge de la gestion des personnels est d’autant plus alourdi que le travail des élu.es permettait d’apporter un contrôle des procédures et des alertes sur des dossiers complexes ou sensibles. C’est en matière de transparence que les inquiétudes sont les plus fortes. De quelles informations disposeront les représentant.es du personnel pour s’assurer de la justesse des décisions prises pour un agent ?

Sécurité du vote électronique

Le contrôle du vote électronique revient à un organisme indépendant (Cabinet DEMAETER-BSC) comme le prévoit la loi. Cet organisme retenu au terme d’un marché public, prépare, anticipe, contrôle, avant même que le vote ait lieu :

  • l’ensemble de la chaine du vote et expertise la solution de vote,
  • l’intégralité du dispositif de vote (logiciel, serveur),
  • la constitution des listes électorales,
  • l’utilisation du système de vote durant le scrutin et expertise les étapes postérieures (dépouillement, archivage).

Il doit produire un rapport transmis à la CNIL et aux organisations syndicales. Il garantit la sincérité du scrutin :

  • l’anonymat, l’intégrité, le caractère personnel, l’unicité du vote,
  • l’impossibilité de décompte partiel en cours de scrutin,
  • le contrôle du scrutin par le bureau de vote,
  • la capacité de contrôle à postériori par le juge de l’élection.

La gestion de la chaine informatique de vote revient à une société de service ayant répondu à un appel d’offre du MAA nommée NEOVOTE. Deux établissements (ONIRIS et Vetagrosup) n’ont pas voulu faire partie du marché proposé par le ministère, dommage pour les agents de ces deux Écoles. Le Sgen-CFDT participe activement aux groupes de travail qui suivent la mise en place de ce vote électronique. On peut à priori faire confiance à ces organismes reconnus.

Les candidatures

La mixité représentative (femme-homme) des listes de candidatures fait partie des obligations depuis les dernières élections. Pour le Sgen-CFDT cette obligation est bienvenue. Une fois que chaque organisation syndicale (OS) aura déterminé les candidates et candidats, il faudra que des personnes habilitées par l’OS enregistrent dans un module spécifique la liste des candidatures correspondant à chaque scrutin. Il y aura comme d’habitude un seul délégué de liste par scrutin. L’administration pré-enregistrera les multiples scrutins dans ce module spécifique. Le dépôt des candidatures doit être individuel. Le ministère demande à NEOVOTE de faire en sorte que « le pdf » de candidature puisse être attaché au nom de chaque candidat.e lors de l’enregistrement de la liste par le délégué habilité.

Les listes électorales

Les listes électorales (une par scrutin) sont en cours de mise en qualité par l’administration. Cela implique que le recensement des « caractéristiques » des agents soient fiables (c’est ce que l’on appelle la mise en qualité). Par exemple, il faut qu’il n’y ait pas de faute d’orthographe, d’oublis. Les informations personnelles (nom, prénom, tél, adresse) et professionnelles (sexe, grade, corps, affectation) de chaque agent sont en cours de consolidation. Grâce à ces données, chaque agent sera inscrit aux listes électorales lui correspondant. Il pourra alors voter pour chaque scrutin pour lequel il aura été inscrit sur la ou les listes électorales correspondante. Pour le Sgen-CFDT, le chantier de mise en qualité des données est un vrai challenge. Lors des dernières élections, les erreurs étaient fort nombreuses.

Le vote

Pour voter, un agent devra s’identifier personnellement à l’aide de 3 données de connexion personnelles (adresse mail, code secret, IBAN partiel de 7 chiffres). L’agent n’aura accès qu’aux seuls scrutins le concernant. Données communiquées par mail ou par téléphone ou par courrier. Si un agent perd ses données, il pourra les récupérer via un n° de téléphone dédié (on parle de réassort). Après quoi, l’agent « entrera » dans le module de vote grâce à ses identifiants, mot de passe et données personnelles via une application Web accessible durant les 8 jours de la période de vote, par smartphone, tablette ou ordi, du bureau ou chez soi ou en vacances ! Soit du 1er au 8 décembre 2022. L’application informatique permettant le vote. Elle garantira le secret total du vote par un traitement différencié des votants et des votes eux-mêmes. Dépouillement effectué à la fin des opérations de vote.

Le Sgen-CFDT et les élections professionnelles

Le Sgen-CFDT se mettra à la disposition de celles et ceux qui le souhaiteront. Il aidera à structurer le travail de montage de listes, faire campagne, etc. Un réseau de correspondantes et de correspondants mutualisera les informations utiles. Un « groupe élection » est en place à la fédération des Sgen-CFDT pour travailler sur ces élections professionnelles.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux