Zoom sur les élèves à besoins particuliers au 9 juin 2022

Un groupe de travail (issu du conseil national de l'enseignement agricole - CNEA) présidé par Andréas SEILER (SD-POFE, DGER) a été réuni le 9 juin 2022. À l'ordre du jour, point sur le dossier des élèves à besoins particuliers (et des AESH...) ! Le Sgen-CFDT était représenté par JF LE CLANCHE

L’inclusion, une priorité

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et lal'inclusion est une priorité citoyenneté des personnes handicapées, encourage et facilite la scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation de handicap. L’enseignement agricole participe à cette dynamique, ce dont se félicite le Sgen-CFDT. L’application de la loi, depuis sa promulgation, outre le besoin d’appui des établissements pour développer un accueil de qualité, a mis en évidence les aspects financiers et administratifs pour répondre aux besoins de ces publics.

Le Sgen-CFDT souligne l’existence d’un des deux piliers de la loi de 2005, c’est à-dire l’accessibilité pour l’élève en situation de handicap à la formation de son choix, au sein de l’enseignement agricole. Il serait plus juste d’ailleurs de parler plutôt d’élèves à « besoins pédagogiques et/ou éducatifs particuliers ». Le deuxième pilier, porté par la loi, est la compensation. Pour le Sgen-CFDT, c’est là où le bât blesse. Les compensations humaines, techniques et organisationnelles, ne sont prises en compte par l’État que sur prescription de la maison du handicap (MDPH).

Un nombre croissant d’élèves à besoins particuliers scolarisés

On constate dans les EPLEFPA, un nombre croissant d’élèves en situation de handicap. Ils et elles souffrent de handicaps de plus en plus sévères qui ne sont plus seulement liés à des troubles des apprentissages. Par exemple des maladies psychiatriques (schizophrénie, psychose, troubles bipolaires). L’enseignement agricole est fier d’accueillir ces jeunes en difficulté. Cependant, ces troubles graves du comportement sortent souvent du champ de compétences des enseignant.es, voire d’AESH non formés sur certaines pathologies particulières et peu communes.

Pour le Sgen-CFDT, il faut renforcer le volet formation des agents. Il faut différencier les formations à donner aux enseignants sur des prises en charge « dys », des formations que doivent recevoir les AESH sur des accompagnements plus organisationnels et humains que pédagogiques. Pour les enseignant.es, il faut mettre l’accent en formation initiale lors du stage de titularisation, sur les élèves à besoins pédagogiques particuliers et leur prise en charge lors de l’élaboration des séances de cours. Pour les AESH, c’est le volet éducatif et l’accompagnement dans la classe et l’établissement qui doit faire l’objet d’une réelle attention.

Nous demandons également plus de moyens ! Depuis cette loi, les procédures d’accueil des élèves en situation de handicap ont été précisées. Toutefois, procédures et dispositifs ne sauraient être portés haut sans y associer les moyens nécessaires.

Orientation des élèves à besoins particuliersOrientation des élèves à besoins particuliers

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) siège au sein de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Elle se prononce sur l’orientation de manière à assurer la scolarisation de l’élève handicapé, au vu du projet personnalisé de scolarisation, élaboré par l’équipe pluridisciplinaire et les observations formulées par l’élève majeur (s’il est mineur, par ses parents ou son représentant légal).

Le Sgen-CFDT demande que l’orientation en lycée agricole soit faite, comme à l’Éducation nationale, en fonction des possibilités physiques de l’élève, pour ne mettre en échec ni l’élève, ni la structure qui l’accueille.

Distinction PPS-GEVA-Sco, PAP, PAI

Comment s’y retrouver dans ce maquis ? D’un côté, on a des élèves en situation de handicap reconnu par la MDPH. De l’autre, des élèves handicapés ou non, atteints de troubles de la santé ou atteints de troubles des apprentissages sans reconnaissance de la MDPH. Soit deux populations différentes.

  • Handicap reconnu

Dans ce premier cas, le PPC (Plan Personnalisé de Compensation) et le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) sont validés par la CDAPH (collège d’associations et de médecins qui siègent au sein de la MDPH) et font l’objet d’une notification MDPH. Elle ouvre des droits à compensation financés par l’Etat. Le PPC décrit les besoins de compensation pour mettre en œuvre le projet de vie et le volet scolaire du PPC est le PPS, qui s’étend de la primaire au BTS.

La notification MDPH équivaut à la reconnaissance administrative des aspects médicaux du handicap. Le financement des AVS – AESH et du matériel pédagogique adapté découle de cette notification MDPH.

  • Sans reconnaissance MDPH

En établissement scolaire, le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est validé par le médecin scolaire et construit en lien avec l’équipe pédagogique et éducative. PAI = protocole médical établit pour des jeunes atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période (asthme, troubles digestifs, allergies…) accueillis en collectivités. Faute de dispositif adapté, jusqu’en décembre 2014, les élèves souffrants de troubles des apprentissages (« dys ») ont bénéficié d’un aménagement de leur scolarité via le PAI.

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) lui, répond au besoin de mettre en œuvre un dispositif d’aménagement de la scolarité des élèves atteints de troubles des apprentissages (« dys ») qui ne relèvent pas d’un PPS. En tant que de besoin, le PAP est un document qui suit l’élève tout au long de sa scolarité. Le médecin qui suit l’enfant constate les troubles. Le médecin désigné par la DRAAF valide ensuite le PAP (construit par l’équipe pédagogique et éducative en lien avec l’élève ou sa famille). Selon la sévérité de leurs troubles, les élèves atteints de troubles des apprentissages dys peuvent être couverts soit par un PAP, soit par un PPS.

Les « dys » (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie…) sont la population majoritaire en termes de représentation de handicap ou de difficultés en lien avec les apprentissages dans l’enseignement agricole. Le Sgen-CFDT demande que les besoins générés par la prise en charge de ces « dys », donnent lieu à compensation en moyens humains.

AESH-AVS, travailleurs pauvres de l’enseignement agricoleaesh

Le niveau de rémunération des AESH est notoirement insuffisant. Souvent employés à temps incomplet, leur rémunération mensuelle est en moyenne de 800 euros. Le Sgen-CFDT réclame la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH.

L’instruction technique DGER/SDPFE/2022-67 du 25/01/2022  pose un cadre qui soulève de nouvelles interrogations lors de sa mise en œuvre :

  • Qu’est-ce que pourrait être l’évolution professionnelle d’un AESH ?
  • Comment doit-on gérer l’emploi du temps hors accompagnement (5 semaines) ?
  • Que fait-on des élèves accompagnés par un AESH parti en formation à l’extérieur ?

Le GEVA-SCO, remontée de difficultés

Des collègues nous ont indiqué que :

  • « Ces jeunes bénéficient souvent d’un suivi GEVA-SCO.  Un dossier lourd de 8 pages à compléter, tous les ans. Obligation d’organiser une réunion avec un parent (pour les mineurs), une enseignante référente départementale, la vie scolaire, l’AESH (si AESH) et le coordo de la formation. Ce dossier GEVA-SCO est à l’origine des aménagements d’épreuves pour ces jeunes. Lorsque ce dossier est complet, il faut alors faire la demande d’aménagement d’épreuves à la MIREX pour les examens« .
  • « Dans mon EPL, L’infirmière assurait ce suivi GEVA-SCO. Avec son départ et l’augmentation du nombre de dossiers, ce sont les coordo de formation qui ont récupéré ce travail. Grâce au GEVA-SCO, ces jeunes peuvent bénéficier de divers aménagements. Pour résumer, dans l’intérêt de ces jeunes, nous nous adaptons en bricolant. Il serait temps de considérer que l’accompagnement de ces jeunes est une tâche réelle faisant partie de nos missions. Et de la rémunérer en tant que telle ! ».
  • « On ne peut pas être juge et partie ! « Je t’octroie des aménagements et donc je devrais te surveiller par la suite. On n’a pas les compétences professionnelles pour évaluer les vrais besoins d’un jeune. On a des difficultés à remplir le GEVASCO document scolaire pour la MDPH« 

Le Sgen-CFDT pointe là les difficultés de mise en œuvre de la partie administrative liée à la pédagogie du PPS. On voit bien dans ces témoignages que les équipes sont perdues dans les méandres des documents à renseigner.

Élèves à besoins particuliers, le mot de la fin

Le Sgen-CFDT lance une alerte. L’augmentation du nombre d’élèves à besoins pédagogiques et éducatifs particuliers doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Lors du projet de loi de finances, il faut mobiliser des moyens à la hauteur des ambitions ! Et donner à tous le même accès à la scolarité.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux