CPE

CDI ET AED : bilan et revendications

Cher.es collègues,

La loi sur le harcèlement scolaire qui prévoit dans un de ses articles la possible cédéisation des AED au bout de 6 ans a suscité des interrogations légitimes chez les équipes de vie scolaire.
Cependant le décret d’application qui permettra la mise en œuvre de cette mesure tarde à paraître, laissant dans l’expectative toutes celles et ceux qui espèrent pouvoir en profiter : un job pérenne pour certains AED, la garantie pour certains CPE de pouvoir disposer de personnels vie scolaire stabilisés par un CDI.

Dans cette lettre vous trouverez plusieurs articles qui retracent la genèse de ce projet de cédéisation porté par le Sgen‑CFDT conformément à l’une des résolutions du Congrès de Dijon.

Mais loin de se satisfaire de cette avancée, le Sgen‑CFDT travaille actuellement ses propositions dans la perspective des réunions de concertation qui seront prochainement conduites sur les textes réglementaires à venir.

En vous souhaitant bonne lecture

CDIsation des AED : le Sgen‑CFDT alerte sur l'urgence du décret d'application

Aucun décret d'application de la loi permettant la CDIsation des AED ne permet actuellement sa mise en œuvre sur le terrain. Il y a urgence !

Le CDI adopté pour les assistants d'éducation

Les AED deviennent éligibles au CDI, une revendication portée de longue date par le Sgen‑CFDT. Le Sgen‑CFDT restera vigilant sur le décret d'application.

AED, après le CDI, quelles revendications ?

La cédéisation est une avancée mais ce n'est pas une fin en soi. Elle doit être accompagnée de mesures pour construire sa carrière.