Encadrement

Equipes de direction – Octobre 2023

Chers collègues,

Un mois après la rentrée des élèves, force est de constater que le climat qui règne dans les équipes de direction est fortement empreint de morosité.

Malgré l’engagement écrit du ministre de nous redonner notre rôle de 1er pilote pédagogique de l’établissement, les priorités et les annonces s’enchainent parfois sans cohérence.

Il y a pourtant des raisons d’espérer. Le plan harcèlement présenté par la première ministre va dans la bonne direction pour lutter contre un fléau qui touche 10 % des élèves. Il s’inscrit dans une démarche interministérielle qui ne fait pas peser toute l’action sur l’Ecole.

Cependant pour le mettre en application dans les établissements scolaires, il faudra aux équipes de direction un grand talent pour gérer les contradictions du système.

Pour développer le programme pHARe il sera nécessaire d’avoir dans les EPLE, des personnels nommés, présents et motivés. Notamment des personnels santé et sociaux qui font trop souvent cruellement défaut dans les établissements. Puis viendra le temps de la formation et des incohérences de cette rentrée puisque les enseignants qui participent à ce dispositif sont de plus en plus incités à ne pas s’absenter.

Cette priorité essentielle vient s’ajouter à d’autres charges difficiles.

La mise en place du pacte, inégal selon les types d’établissements vient fortement percuter l’organisation du travail d’une rentrée déjà complexe. Il faut rédiger des protocoles de remplacement et les présenter devant les instances dans des délais très contraints. Le Sgen‑CFDT dénonce la pression mise sur l’ensemble des acteurs, des services déconcentrés jusqu’aux enseignants en passant par les personnels d’encadrement.

Un effet collatéral du pacte et de l’obsession du remplacement est  la mise à mal de la formation continue des enseignants. Il y a de plus en plus d’injonctions de ne pas laisser partir les collègues en formation, voire parfois même d’empêcher les sorties et les voyages scolaires.

Et pour renforcer le découragement des collègues l’annonce du stage obligatoire de 2 semaines en seconde générale et technologique au mois de juin. Cette annonce fait fi d’un certain nombre d’obstacles qui risque de nuire à une mise en œuvre dès cette année. Dans certains bassins d’emploi il y aura une concurrence entre les élèves de la voie professionnelle qui doivent effectuer leur période de formation en entreprise (PFMP).

Au moment où s’ouvrent des négociations sur le régime indemnitaire des personnels de direction, ce qui sera au cœur des discussions, portera sur la charge de travail des chef.fes comme des adjoint.es. mais également des conditions d’exercice qui nuisent à la qualité de vie au travail des cadres d’encadrement.

Vous pouvez compter sur le Sgen-CFDT pour vous soutenir et porter vos revendications. Retrouvez l’ensemble de vos correspondant.es académiques en cliquant ICI

Un nouveau plan contre le harcèlement

Après plusieurs faits divers tragiques et une communication institutionnelle mise sous les feux médiatiques, un nouveau plan interministériel anti harcèlement a été présenté... Analyse.

Un risque d’effondrement pur et simple de la formation continue

Courrier au ministre pour l'alerter sur les conditions de travail en lien avec la formation continue des enseignants.

École inclusive : concertation et mesures d'urgence sont nécessaires

Il est urgent de prendre la mesure de ce qui se passe actuellement et d’écouter la profession.

Ce qui change dès cette rentrée avec la mise en œuvre de quatre mesures

Gratification des stages, cours en faible effectif, lutte contre le décrochage, BDE...

Nouveau grand oral 2024 : un changement pour quoi faire ?

Grand oral 2024 en même temps que les EDS. Tout n'est pas réglé...des questionnements...

Calendrier du Bac GT 2024 : vers la reconquête du mois de mai ?

Le nouveau calendrier du bac GT concentre toutes les épreuves après le 14 juin. Une fin d'année qui va poser problème, sans garantie de reconquérir.

Des propos dénigrants, voire insultants envers les organisations syndicales

Courrier à la présidente de l’Assemblée nationale pour l’interpeller sur des propos tenus à leur encontre qui n’honorent pas la démocratie.