Rentrée 2023

Personnels de direction

Cher.es collègues,

En ces jours de reprise de la vie quotidienne des établissements scolaires, nous vous souhaitons une belle rentrée.

Une rentrée qui a lieu sous le signe de nombreuses annonces estivales. D’abord celle du chef de l’Etat qui fait de l’éducation un domaine réservé. Ensuite celles du nouveau ministre Gabriel Attal qui met les atteintes à la laïcité au cœur de la rentrée.

Même si on peut se féliciter que l’éducation reste la première priorité de l’Etat, pour le Sgen‑CFDT cela doit rester un domaine partagé qui doit se nourrir notamment du dialogue social. C’est d’ailleurs une priorité que notre nouveau ministre nous a affirmée lors de notre rencontre avec lui au ministère et qu’il a exprimé de nouveau lors de la réunion en visio du 28 aôut dernier.

Le ministre a repris à son compte l’expression de 1er pilote pédagogique pour définir notre profession.

C’est un signal positif que nous saluons. Pour autant, pour le Sgen‑CFDT, bien piloter c’est être bien entouré par des équipes complètes, formées et présentes.

Il a également annoncé la mise en route de négociation autour d’une augmentation de notre rémunération avec le passage au Rifseep (régime indemnitaire tenant compte des fonctions sujétions, de l’expérience et de l’expertise professionnelles) plus adapté à nos missions et à la diversité des parcours offert au sein de la fonction publique. Il a aussi évoqué la nécessaire augmentation du taux de promotion à la hors-classe

Sur tous ces sujets, vous pouvez compter sur le Sgen‑CFDT pour défendre l’identité et les intérêts de notre profession.

L’éducation un domaine qui doit être partagé et non réservé

Éducation - Une fois de plus, le président de la République fait des annonces qui ne sont le fruit d’aucune concertation...

Plus que jamais, la laïcité : un idéal à faire vivre

Laïcité : après avoir annoncé l'interdiction de certains vêtements, le ministre de l'Éducation Nationale tente d'en préciser les conditions.

Audience intersyndicale sur les menaces de l’extrême-droite

Plusieurs de nos collègues ont été la cible d’insultes et de menaces… Notre impératif : protection des personnels, des écoles, des établissements.

Bac général et techno 2024 : non, tout n'est pas réglé !

Le report des épreuves de spécialités va réduire la pression du début de l'année. Mais il reste de nombreux chantiers...

Nouvelle classe de sixième : une occasion manquée

Avis du Sgen‑CFDT sur les arrêtés modificatifs de la classe de sixième, tant sur la mise en œuvre que sur l'impact pour les équipes.

La découverte des métiers au collège, quoi de neuf ?

Les contours du projet sur la découverte des métiers au collège se précisent. Ce qu'en pense le Sgen‑CFDT.

Audition à l'assemblée nationale sur la réforme de la voie pro

Replay vidéo de l'intervention du Sgen‑CFDT qui a présenté aux parlementaires son analyse très critique de cette réforme.