collège, lycée

Exigence des savoirs : beaucoup de bruit et puis quoi ?

L’élixir magique du Dr Attal – Edito

A peine les résultats des études PISA publiées, le ministre G Attal dégainait déjà ses remèdes : retour du redoublement à la main des enseignants, groupes (ou classes) de niveau, réussite au DNB comme préalable à l’entrée au lycée, manuels de lecture labellisés… Ces mesures ont-elles été recommandées par la mission « exigence des savoirs » après consultation des enseignants et des organisations syndicales ?
On ne sait pas, car qui s’en soucie ? Les mesures étaient prêtes et quasiment déjà annoncées depuis la rentrée. En focalisant l’attention sur les maux de l’École, en affolant l’opinion sur son « déclin », le ministre espère-t-il se présenter en ministre providentiel ? En docteur miracle ? Quels sont donc les ingrédients de son élixir magique ?

Un zeste de démagogie, une louche de bon sens, une pincée de mesures réactionnaires ! Et hop les élèves français retrouveront l’excellence (en maths et en français, car le reste ne compte pas). Réduire les « exigences du savoir » pour les élèves du XXIème siècle aux fondamentaux (maths/français) de la maternelle au baccalauréat, avec pour seul horizon des scores élevés à des tests formatés et quantitatifs doit certainement rassurer certains, mais pour le Sgen‑CFDT on est loin de l’ambition qu’une société devrait avoir pour sa jeunesse, confrontée à des enjeux majeurs (climat, populisme, violence…) qu’elle prendra de plein fouet, faute de courage politique.


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