Personnels des CROUS

Intervention du Sgen‑CFDT sur la nouvelle carte des emplois dans le réseau des œuvres au Comité Social d’Administration Commun du CNOUS du 17 juillet 2023:

Le fait d’avoir fait évoluer la carte des emplois des CROUS lors du Comité  Social d’Administration Commun (C.S.A.C) du 18 avril 2023 nous permet de mieux suivre et de mieux distinguer les postes permanents sur lesquels sont recrutés des fonctionnaires et des contractuels en CDI et les postes non permanents qui concernent des CDD étudiants et les recrutements pour surcroît d’activité.

N’oublions pas que chaque CROUS a un dispositif d’emploi où ces deux éléments, postes permanents et postes non permanents se retrouvent dans un sous plafond d’emplois.

Ainsi nous déterminons chaque année pour chaque CROUS un nombre d’ETP issu d’un dispositif national qui est de 12724 ETP et qui doit permettre à chaque CROUS d’avoir un bon fonctionnement.

Ce bon fonctionnement n’est possible que s’il y a un équilibre entre postes permanents et postes non permanents.

A travers ce document, on constate que l’équilibre n’est pas atteint ! Nous sommes obligés de diminuer les postes non permanents utiles pour le remplacement des arrêts maladies, pour les surcroîts de travail, pour l’embauche des étudiants etc… pour pouvoir créer les postes permanents absolument nécessaires dans le développement des CROUS, développements inscrits en observation dans la colonne de droite de ce document :

• Réhabilitations, rénovations
  • Besoin d’AS
  • Résorption de surcroît d’activité
  • Besoin de contrôle interne et de protection des données
  • Création de postes de responsables
  • Création de postes pour améliorer le niveau d’hygiène etc…

Effectivement, ces besoins sont réels parce que le réseau se développe de manière conséquente !

Ainsi les CROUS chercheront à combler le manque de postes permanents en diminuant de l’autre coté le nombre de postes non permanents pourtant plus que nécessaires pour pallier les surcroîts de travail et un absentéisme endémique.

Par conséquent, diminuer le nombre de postes non permanents risque de mettre en difficulté les organisations de travail et in fine la santé des collègues.

Encore une fois, en permettant aux CROUS de moduler leur dispositif d’emploi de cette manière, nous réduisons leur capacité à réagir dans les moments de fortes tension.

La deuxième analyse que nous portons, c’est que la tendance à faire disparaître bon nombre de postes d’exécution pour pouvoir créer des postes d’encadrement, se poursuit :

Pour cette année, c’est encore la suppression de 10 postes de catégorie C contre la création de 32 postes de catégorie A dans le même dispositif ! Le redéploiement reste la seule façon de créer des postes faute d’ETP et de masse salariale supplémentaires à disposition !

Par conséquent, encore une fois, le Sgen‑CFDT demande la révision du dispositif national, seule façon de venir en aide aux CROUS sans pénaliser nos collègues.

Plutôt que de vouloir moduler les postes permanents et non permanents et de transformer les postes de C en postes de A ou B,  la masse salariale doit évoluer et le financement de 300 ETP supplémentaires est nécessaire.

Pour le Sgen‑CFDT

Raymond RIVIERE et Rachel DE MAEN