La lettre d’information générale du Sgen‑CFDT

14 septembre 2018

Parlons métier : résultats de l’enquête auprès des stagiaires ESPE
Ce mercredi 12 septembre 2018 s'est tenue, dans les locaux de l'immeuble des fédérations CFDT, la conférence de presse de rentrée du Sgen‑CFDT. Une thématique principale était retenue : la présentation des résultats de l'enquête menée début 2018 auprès des stagiaires enseignant·es et CPE. Plus de 1600 stagiaires, soit 6% de l'ensemble, ont répondu.

Premier degré : une rentrée scolaire en demi-teinte

La rentrée scolaire est faite et, malgré les dires du Ministre, beaucoup de choses sont à revoir ! Pour le Sgen‑CFDT, il faut plus écouter les enseignants !

Rentrée sociale :  Un agenda déjà bien rempli

Les rencontres bilatérales visant à échanger avec les partenaires sociaux sur l’agenda social des prochains mois se sont achevées le 4 septembre . Retour sur les grands dossiers.

Tous les étudiants méritent la même considération de la part de l’Etat !
Le Sgen‑CFDT et la FAGE, à l’occasion de la réforme de l’accès au premier cycle de l’enseignement supérieur, ont demandé l’ouverture d’un grand débat sur la place, le rôle, le financement et les publics des filières sélectives.
La réforme de la voie professionnelle, un danger grave et imminent ?

La réforme de la voie professionnelle suscite l'inquiétude des professeurs de lycée professionnel... Le Sgen‑CFDT vous aide à démêler le vrai du faux...

Égalité professionnelle : la négociation est ouverte

Olivier Dussopt a ouvert, ce lundi 10 septembre 2018, la négociation sur l ’ égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique.

Évaluations imposées au CP, CE1, 6ème, seconde... pour quoi faire ?

Quelle est la finalité des évaluations nationales ? Que peuvent apporter aux élèves et aux enseignants des évaluations imposées et standardisées ?