collège, lycée

Le choc des savoirs, c’est toujours non !

Nouvelle ministre, nouvel espoir ?

Après un mois de tergiversations, bourdes, attaques médiatiques, la ministre de l’Éducation nationale a été renvoyée au ministère des sports, et Nicole Belloubet l’a remplacée : nouvelle ministre, nouvelle feuille de route ?
On peut en douter ! Même si dans la forme, la nouvelle ministre est beaucoup plus en phase avec le monde de l’Éducation Nationale, les principaux dossiers portés par le ministère Attal sont toujours d’actualité : groupes de niveaux en collège, prépa lycées, durcissement du redoublement…
Son 1er déplacement lui a permis d’allumer un contre feu dans l’opinion publique en remettant le sujet du harcèlement en lumière. Oui ce sujet est fondamental, mais le ministère ne se rend-il pas compte qu’imposer des groupes de niveaux ou des classes de « prépa lycée » est contradictoire avec le « vivre ensemble ». Que reléguer certains élèves dans des parcours identifiés comme « pour les faibles » risque au contraire de détériorer le climat scolaire des établissements ?
Pour le Sgen‑CFDT, le choc des savoirs, c’est toujours non !
Par contre il est prêt à discuter des difficultés du collège et à proposer d’autres façons de travailler pour les personnels, afin d’améliorer tout de suite, les conditions de travail de tous et toutes, et permettre des parcours de réussite pour chacun.e de nos élèves.


Éducation : les ministres passent, la CFDT persiste – saison 2

À l’occasion d’une première bilatérale avec Nicole Belloubet, il s’agissait de savoir ce que la ministre comptait décider du devenir des multiples réformes et aussi de lui communiquer nos revendications concernant le système éducatif, les conditions de travail des personnels, les métiers.

En savoir plus
Choc des savoirs : y a‑t‑il de l’espoir encore pour le collège ?

Décryptage Sgen‑CFDT des textes « choc des savoirs » pour le collège : horaires des groupes maths/français, EMC, redoublement…

En savoir plus
Ce que veut le Sgen‑CFDT : un collège pour toutes et tous

À l’opposé des annonces sur le choc des savoirs, le Sgen‑CFDT revendique un collège pour toutes et tous, avec des moyens pour améliorer les conditions de travail des personnels, et les réussites de tous les élèves.

En savoir plus
Choc des savoirs : des mesures déconnectées !

Après la dénonciation des annonces présidentielles au dernier CSE, le Sgen‑CFDT s’est attaché à vérifier la véracité des justifications pour les mesures choc des savoirs…

En savoir plus
Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.

En savoir plus
Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.

En savoir plus