La lettre d’information générale du Sgen‑CFDT

6 novembre 2017

Les agents de la Fonction Publique exigent d’être entendus par le gouvernement ! Les organisations syndicales de la Fonction Publique appellent à un rassemblement à Bercy, devant le Ministère, le lundi 6 novembre, jour où doit se tenir le Conseil Commun de la Fonction Publique. Le communiqué de l’intersyndicale.

Enseignement supérieur : sortir de la sélection par l'échec

La consultation sur la réforme du 1er cycle s'est achevée. Comment sortir de la sélection par l'échec en gardant le dernier mot au bachelier ?

"Plan étudiants" : au lycée tout reste à faire

L'annonce du "Plan Etudiants", le 30 octobre, valide le principe du dernier mot aux bachelier.es dans leur choix éclairé d'orientation, ce que revendiquait le Sgen‑CFDT. Pour autant beaucoup reste à faire en lycée pour rendre effectif ce principe.

Le ministre annonce le report d'un an de PPCR - quelles conséquences ?

Quelles sont les nombreuses mesures qui subsistent dans le calendrier prévu ? Toutes les mesures PPCR engagées dès 2017 sont-elles concernées par cette annonce de report ?

ATSEM : indispensables à l’école maternelle
Les préconisations du rapport conjoint à propos des missions des ATSEM renforcent la vision du travail d'équipe que revendique le Sgen‑CFDT.
Rep, Rep+ : travail collectif et initiatives en éducation prioritaire
A l'heure des grands chamboulements imposés en urgence, le Sgen‑CFDT s'inquiète de la politique qui sera désormais à l'oeuvre dans les écoles REP, REP+...
Éducadroit
Éducadroit : sensibiliser les jeunes au(x) droit(s)
Vulgarisation du droit et des droits de l'enfant - Qu'est ce que le projet Éducadroit ? Quelles sont les ressources proposées aux jeunes et aux éducateurs ?
Actions solidaires : ouverture à l'international

Des initiatives Sgen‑CFDT qui montrent que le combat pour l'émancipation n'a pas de frontières : libertés syndicales, d'expression, droit à l'éducation...