collège, lycée, CIO

Orientation, examens, inclusion : repenser le système !


Epreuves de spécialité : l'équation impossible

En lycée, les conditions de travail des personnels sont très dégradées, et la passation des épreuves de spécialité est compromise. Analyse.


École inclusive : construire une société solidaire plutôt que divisée par l'exclusion des différences

Le Sgen‑CFDT dénonce la remise en cause de la dimension inclusive de l’École et de ses fondements par un candidat à l’élection présidentielle.

Éducation à la sexualité, réfléchir et débattre pour se construire… Réponse à la tribune de l’Express

Cette tribune, qui tente de faire passer l'éducation à la sexualité pour une invitation à la déconstruction et un viol de l'intimité, est malhonnête.

Audition parlementaire sur l’orientation des élèves : passer des discours aux actes

Le Sgen‑CFDT demande à l'Assemblée Nationale du temps collectif, des recrutements de Psy‑EN, et des moyens pour l’orientation des élèves.

Situations intenables : comment mettre notre employeur face à ses responsabilités

Comment évaluer les situations à risques ou intenable au travail, alerter, signaler et finalement amener la hiérarchie à prendre ses responsabilités ?

« Une crise de confiance » : déclaration Sgen‑CFDT et FEP CFDT au Conseil supérieur de l’éducation du 20 janvier 2022

La refondation du système éducatif doit désormais s’inscrire comme une urgence, au même titre que celle de l’urgence climatique.

Vous êtes engagé.e un peu, beaucoup, pas du tout ? Participez à notre enquête ouverte à toutes et tous : CFDT - Parlons engagement

Parce que l'engagement évolue et prend de nouvelles formes, la CFDT vous donne la parole pour mieux appréhender vos aspirations, vos craintes, ...

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Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)